La Fondation Binding décerne tous les deux ans, en Suisse romande, le Chrysalide – Prix Binding d’encouragement à la littérature (auparavant Prix Studer/Ganz). Succédant à la Fondation Studer/Ganz, elle reprend ainsi la responsabilité des prix décernés par cette dernière. Le prix francophone a été remanié durant l’année 2023. Le Prix Binding Chrysalide 2025 est soutenu par Livre Suisse / Legat Inglin.
En 2024, la Fondation Sophie et Karl Binding met au concours pour la première fois en Suisse romande le Chrysalide – Prix Binding d’encouragement à la littérature récompense un projet de première œuvre littéraire en français.
Sont primés les manuscrits de prose de quatre autrices et auteurs, que la Fondation considère comme très prometteurs. Au cours d’un week-end, les écrivaines et écrivains ont la possibilité, sous la conduite de deux mentors compétents, de se présenter mutuellement leurs textes, de les évaluer d’un point de vue critique et de recevoir les jugements qualifiés des mentors. Au préalable déjà, le jury détermine également l’auteur ou l’autrice qui recevra une bourse de mentorat avec l’un ou l’une des mentors sélectionnés, afin de continuer à travailler sur son manuscrit en prose.
Le concours est organisé de manière anonyme. Il consiste en un mentorat d’une année pour la personne lauréate. Un atelier d’écriture et de rencontres sur 3 jours (22 au 24 août 2025 à La Chaux d'Abel) rassemblera 4 finalistes dont le projet a été retenu, y compris la personne lauréate.
*Tout type de publication individuelle exclu (compte d’éditeur, compte d’auteur, numérique). En revanche, les auteurs et autrices qui ont publié en revue ou en collectifs sont admissibles.
Plus d'information: https://www.chrysalide-binding.ch/fr/
Délai d'envoi: 30 avril 2025