Appels à projets

Aides à l'édition

Après 2016, 2019 et 2021, le Canton de Vaud reconduit en 2024, son aide aux maisons d'édition vaudoises en mettant au concours des soutiens de durée déterminée pour les années 2025-2026-2027.

Ce dispositif de soutien, accordé sous forme de convention sur trois ans (2025-2027) est destiné à soutenir des maisons d’édition vaudoises en complément aux aides sélectives octroyées par le Canton. Il met un accent prioritaire sur le passage au numérique, sur l’aide à la diffusion des ouvrages en Suisse et à l’étranger et sur la rémunération des auteurs.

Dépôt des dossiers : 2026

Conventions 2025-2027

Culture-École "La culture, c'est classe!"

L'appel à projets La culture, c’est classe!  est une action de la Direction générale de la culture mise sur pied en collaboration avec la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) et la Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud). Il a pour but d’encourager et de soutenir des projets culturels ponctuels et collaboratifs en milieu scolaire, cocréés et réalisés par des enseignantes et enseignants de 1P à 11S, toutes disciplines confondues, et des artistes professionnels (comédienne ou comédien, auteure ou auteur, plasticienne ou plasticien, musicienne ou musicien, danseuse ou danseur, artisane ou artisan d'art, etc.).

Les projets retenus visent à sensibiliser et confronter les élèves à des thématiques culturelles et artistiques avec l’intervention régulière d’artistes en milieu scolaire, et s’appuient sur les capacités transversales du Plan d’études romand (collaboration, communication, pensée créatrice, démarche réflexive et stratégie d’apprentissage).

Prochain dépôt des dossiers: septembre 2025

Palmarès 2024

Giulia Crescenzi, Écoutons la forêt nous raconter une histoire
Julien Aubert, Lala-li-lala, des expériences artistiques autour de l’équilibre
Marie Ramsauer et Noémie Cuérel, A la recherche de l'équilibre
Natacha Garcin et Marie-Elodie Greco, Danses au fil de Montoie
Dominique Hugon, S’abriter
Delphine Horst, Les Apprentis en Jeu
Malena Sardi et Marie Fourquet, Les futurs possibles

Enquête photographique vaudoise

Dans le but de documenter le patrimoine cantonal contemporain, de conjuguer mémoire et recherche artistique, d’encourager la création photographique et de permettre à une ou un photographe d’affirmer une démarche originale sur un sujet défini, le Canton de Vaud confie depuis 2021, sur concours, la réalisation d'une enquête photographique inédite dont le thème devra être en relation avec une ou plusieurs traditions vivantes inscrites au patrimoine immatériel du Canton de Vaud.

Les enquêtes photographiques vaudoises consistent en un mandat d’une année attribué par un jury et rétribué à hauteur de 20'000 francs. Ce montant comprend les honoraires du ou de la photographe, les frais liés à l’enquête, les frais de déplacement ainsi que les frais des tirages et du matériel numérique à remettre au terme de l’enquête.

Choix du thème

Le ou la photographe peut choisir une ou plusieurs traditions recensées dans l’inventaire du patrimoine immatériel vaudois et développer un thème, soit à l’interface de plusieurs traditions (par ex. en lien au lac ou aux fêtes), soit en mettant en relation le passé et le présent, la tradition et l’innovation.

Palmarès 2023

Olga Cafiero, Ephemeris
Matthieu Gafsou, Les jeunes dans nos campagnes
Yves Leresche, Voyager avec le Cirque Helvetia
Romain Mader, Le Papet vaudois

Partager la page

Partager sur :