Bourses

Généralités

La Direction générale de la culture (DGC) attribue des bourses uniquement à des artistes professionnels. L'attribution des bourses se fait sur la base de concours.

Les mises au concours sont annoncées par l'entremise d'un communiqué de presse, sur les réseaux sociaux de l'Etat de Vaud (LinkedIn, Facebook, X et Instagram), la section "Actualités" des pages internet DGC, la Lettre d'information de la DGC et sur cette page. En dehors des mises au concours, il n'est pas possible de postuler à une bourse.

Les conditions générales de participation et les délais sont indiqués au bas de chaque entrée.
Les décisions du jury sont sans recours et sont communiquées sans indications de motifs.

IMPORTANT: la DGC n'octroie pas de bourse pour la formation professionnelle ou la formation continue. Pour les demandes de bourses individuelles, voir les pages consacrées aux bourses d'études.

Bourse Compagnonnage théâtral

En plus des soutiens accordés à la création théâtrale indépendante et professionnelle, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne appuient conjointement le travail de metteuses et metteurs en scène professionnels issus de la relève - c’est-à-dire au début de leur parcours professionnel - par une Bourse dotée d’un montant de 90'000 francs.

Seules les compagnies émergentes établies et travaillant à Lausanne ou dans sa région peuvent solliciter cette Bourse, cette dernière étant accordée à parts égales par le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne sur recommandation de leurs Commissions des arts de la scène respectives.

Ce soutien vise à développer les compétences de jeunes metteurs en scène en contribuant financièrement à un compagnonnage d'une durée de deux ans (deux saisons) aux côtés de metteurs en scène confirmés.

  • Durant la première année, le ou la titulaire assiste une metteuse ou un metteur en scène confirmé et doit également réaliser un stage hors de Suisse romande, auprès d’une metteuse ou d'un metteur en scène reconnu sur le plan européen
  • Durant la deuxième année, le ou la titulaire a la possibilité de réaliser son propre projet artistique (création théâtrale) en bénéficiant d'un dialogue étroit avec la metteuse ou le metteur en scène confirmé

Dépôt des dossiers : délai au 31 décembre 2024

Document à télécharger :  Conditions générales de participation Bourse compagnonnage théâtral 2025-2027

Modalités pour le dépôt d'une demande de soutien

Bourse Arts plastiques

En plus des soutiens ponctuels accordés aux artistes actives et actifs dans le domaine des arts visuels ou des arts plastiques, le canton de Vaud tient à appuyer les professionnelles et professionnels se trouvant dans la phase d'élaboration d'un projet d'envergure ou opérant un virage important dans leur démarche. Dans cette optique, une Bourse d'un montant de 20'000 francs est allouée chaque année. 

Peuvent prétendre à la Bourse les artistes:

  • actives et actifs dans le domaine des arts visuels ou des arts plastiques et exerçant une activité artistique professionnelle dans le canton de Vaud ; 
  • d’origine vaudoise ou domiciliés dans le canton de Vaud depuis au moins cinq ans et ayant de solides attaches avec le canton de Vaud ; 
  • ayant plusieurs réalisations à leur actif ;
  • présentant un projet artistique d’envergure ou qui opèrent un virage important dans leur carrière ;
  • ayant sollicité la bourse précitée moins de cinq fois et bénéficié de celle-ci moins de deux fois (de manière consécutive ou non).

Prochain délai de dépôt des dossiers : 2025

Palmarès 2024

Emmanelle Antille

Bourse Ecriture

En complément à l'encouragement à l'édition d'œuvres littéraires, le Canton de Vaud souhaite appuyer les autrices et les auteurs vaudois qui se trouvent dans la phase d'élaboration d'un projet d'écriture ou à une étape décisive de leur travail. Dans cette optique, chaque année une ou deux « Bourse à l’écriture » d’un montant de 15'000 francs chacune sont attribuées.

Peuvent prétendre à une Bourse les autrices et auteurs :

  • d’origine vaudoise et ayant de fort attaches professionnelles avec le canton ou domiciliés dans le canton de Vaud depuis au moins cinq ans ;
  • ayant publié au moins un livre (sont exclus : l’auto édition ou le compte d’auteur) dans les domaines suivants : roman - nouvelles - essais - poésie - théâtre ;
  • ayant sollicité la bourse précitée moins de cinq fois et bénéficié de celle-ci moinsde deux fois (de manière consécutive ou non).

Prochain délai de dépôt des dossiers : 2025

Palmarès 2024

Fabienne Bogadi et Maxime Sacchietto

Bourse Musique

En complément des soutiens ponctuels accordés aux musiciennes et musiciens, aux groupes et formations musicales, le Canton de Vaud apporte son soutien à des projets de plus longue durée.

Peuvent prétendre à la Bourse Musique les musiciennes et musiciens :

  • d’origine vaudoise ayant de fortes attaches professionnelles avec le canton ou les musiciennes et musiciens domiciliés dans le canton de Vaud depuis au moins cinq ans.

De plus, les artistes ou groupe d’artistes doivent :

  • avoir plusieurs réalisations à leur actif ;
  • disposer d’une structure d’accompagnement (association) depuis au moins trois ans ;
  • exercer une activité dans les domaines musicaux suivants : musiques actuelles, jazz, musique classique et musique contemporaine.

Prochain délai de dépôt des dossiers : 2026

Palmarès 2025-2026

Aliose, NVST, Olga Kokcharova, The Two et Loïc Grobéty

Bourse Jeux vidéo

Depuis 2019, le Canton de Vaud contribue au développement de la créativité numérique par l'intermédiaire d'un soutien spécifique. Visant à soutenir des projets innovants en phase d'idéation, de préproduction ou de post-production et faisant le lien entre créativité artistique et technologie cet appel à projet est doté d’un montant de 50'000 francs destiné à soutenir un oou plusieurs projets de création de jeux vidéo se démarquant par leur dimension artistique et leur singularité.

Peuvent prétendre à une bourse, les structures qui :

  • disposent d’une personnalité juridique sous forme de personne morale ayant son siège dans le canton de Vaud 
  • attestent d’une conduite de projet selon des critères professionnels et permettant d’en assurer la réalisation
  • garantissent que le projet n’a pas de visée publicitaire, thérapeutique, promotionnelle, pornographique, à connotation raciale ou religieuse, glorifiant la violence, dégradante ou attentant à la dignité humaine
  • disposent des droits d’auteurs et d’utilisateurs

Prochain délai de dépôt des dossiers : 2025

Palmarès 2024

Sunnyside Games pour Treia, Naraven pour Echo Home (titre de travail) et Digital Kingdom pour un jeu acrobatique (titre non déterminé à ce stade).

Partager la page

Partager sur :