L'établissement d'exécution de peines de semi-détention et de travail externe du Simplon à Lausanne sera opérationnel dès le 29 avril. Il est dimensionné pour accueillir 34 détenus, extensible à 46 places si nécessaire. Le Simplon entraîne la fermeture des salles d'arrêts des Escaliers-du-Marché à Lausanne et du Tulipier à Morges. L'achat…
Dans sa séance du 7 mars, le Conseil d'Etat a désigné directeur des Etablissements de la Plaine de l'Orbe (EPO) M. Denis Pieren, 58 ans. Ce dernier occupait la fonction de directeur en remplacement des EPO depuis mai 2011. Il succède à ce poste à M. Sébastien Aeby.
Le Conseil d'Etat a nommé directeur de la prison du Bois-Mermet à Lausanne M. Urs Hausammann, 53 ans. Ce dernier occupait ce poste ad intérim depuis le 1er mai de cette année.
Le Conseil d'Etat a désigné Mme Sylvie Bula comme cheffe du Service pénitentiaire vaudois (SPEN). Mme Bula succède à Denis Froidevaux, qui assurait l'intérim à ce poste depuis juillet 2010. Elle axera sa mission sur la mise en place de la politique pénitentiaire vaudoise avec les différents partenaires et interlocuteurs du SPEN au niveau…
Mercredi dans la matinée, un détenu s'est évadé du secteur ouvert de la Colonie des Etablissements de la plaine de l'Orbe. La police est actuellement à sa recherche.
En raison de l'absence, pour une durée indéterminée, de M. Sébastien Aeby, directeur des Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO), pour raison médicale, le chef a.i. du SPEN a désigné M. Denis Pieren à la tête des EPO en qualité de directeur en remplacement*. Ce dernier étant jusqu'ici directeur ai de la prison du Bois-Mermet, c'est M.…
La Commission de gestion présente son rapport sur la gestion 2010 du Conseil d'Etat. A la suite des événements survenus aux établissements de la Plaine de l'Orbe en avril 2010, une large place a été réservée à l'examen du Service pénitentiaire (SPEN) afin de mieux comprendre les problèmes posés. Une analyse approfondie de chaque…
Le chef du DINT et le chef a.i. du Service pénitentiaire (SPEN) ont présenté l'avancement des réformes entreprises dans ce service depuis la présentation du rapport de l'ancien juge fédéral Rouiller. Sur 31 recommandations, 25 sont satisfaites ou en passe de l'être. La division d'attente des EPO sera reconstruite et aménagée cet été. Une…