Mme Sylvie Bula, nouvelle cheffe du Service pénitentiaire

Le Conseil d'Etat a désigné Mme Sylvie Bula comme cheffe du Service pénitentiaire vaudois (SPEN). Mme Bula succède à Denis Froidevaux, qui assurait l'intérim à ce poste depuis juillet 2010. Elle axera sa mission sur la mise en place de la politique pénitentiaire vaudoise avec les différents partenaires et interlocuteurs du SPEN au niveau interne, cantonal et intercantonal.

Le Conseil d'Etat salue l'important travail accompli par M. Froidevaux, qui a pleinement rempli les objectifs qui lui avaient été assignés. Mme Bula prend ainsi la tête d'un service consolidé.

Mme Bula est âgée de 34 ans et prendra ses fonctions le 15 novembre. Elle est titulaire d'un master HEC et occupe actuellement un poste de directrice au sein du cabinet Berney Associés SA.

Le Conseil d'Etat relève que Mme Bula dispose d'une vision stratégique claire de la politique pénitentiaire et souligne sa très forte implication au sein du Comité de direction du SPEN depuis 2005. A ce titre, elle a été partie prenante à différentes réformes et conduites de projets initiés au sein du SPEN: la réorganisation structurelle en cours, la mise en oeuvre des recommandations du Contrôle cantonal des finances, les négociations entre le SPEN et la Fondation vaudoise de probation, ainsi que les liens entre le SPEN et le SMPP, le CHUV, différents services du Département de la santé et de l'action sociale, l'Office du Tuteur général et le Service de la population. Ses objectifs prioritaires seront la poursuite du développement des relations avec tous les partenaires du SPEN (interne, cantonal, Suisse) et la définition de la politique pénitentiaire du Canton, en particulier la problématique de la prise en charge des détenus présentant des troubles comportementaux ou psychiatriques.

Le comité de sélection, présidé par l'ancien conseiller d'Etat genevois Bernard Ziegler, a auditionné 11 candidats. La qualité des personnes entendues a exclu d'emblée de recourir à un second appel de candidatures. Le comité de sélection a recommandé deux excellentes candidatures, celles de Mme Bula et de M. Froidevaux. Ces deux personnes ont été auditionnées par le Conseil d'Etat in corpore. Constatant que le climat politique et les critiques dont il fait l'objet l'empêcheraient de mener sereinement sa mission, M. Froidevaux a par la suite décidé de retirer sa candidature dans l'intérêt du service.

Partager la page

Partager sur :