Le Comité pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) du Conseil de l'Europe publie aujourd'hui le rapport établi à la suite de sa visite en Belgique, en avril 2012, ainsi que la réponse des autorités belges.
Le jeudi 20 décembre 2012, à 9:00, à la salle des ventes du Chemin Closel (bâtiment TL - Perrelet), à Renens, le Service pénitentiaire et le Tribunal des mineurs de l'Etat de Vaud procéderont à la vente aux enchères publiques des biens suivants :
Le directeur de la prison de la Croisée, Martin Lachat, a présenté hier sa démission avec effet immédiat à la conseillère d'Etat Béatrice Métraux, cheffe du Département de l'intérieur. Cette dernière l'a acceptée au nom du Conseil d'Etat, autorité d'engagement des directeurs des prisons vaudoises. Urs Hausammann, directeur de la prison du…
La conseillère d'Etat Béatrice Métraux, cheffe du Département de l'Intérieur (DINT) et Mme Sylvie Bula, cheffe du service pénitentiaire (SPEN) ont fait le point sur l'évasion de ce week-end à la prison de la Croisée. Le rapport relatif à l'évasion du même établissement en juillet dernier a en outre été remis à la cheffe du DINT. Une série…
Six détenus se sont évadés dans la nuit de samedi à dimanche de l'établissement pénitentiaire de La Croisée, à Orbe. Plusieurs patrouilles de la Police cantonale et de polices municipales sont immédiatement intervenues pour les recherches. Quatre des évadés ont été très rapidement repris. Deux sont toujours en fuite.
Vendredi, vers 10h00, une vingtaine de détenus de la prison du Bois-Mermet à Lausanne ont refusé de regagner leurs cellules au terme de leur promenade quotidienne. Après une phase de négociation, la gendarmerie est intervenue pour prendre en charge ces détenus et les ramener en cellule.
Cinq personnes se sont évadées tôt ce matin de l'établissement pénitentiaire de La Croisée, à Orbe. Pour l'heure, ils sont encore en fuite. Plusieurs patrouilles de la Police cantonale et de la Police municipale d'Yverdon-les-Bains sont intervenues pour les recherches.
Dans la nuit de lundi à mardi, le personnel de la prison de La Tuilière à Lonay, a découvert le corps sans vie d'un détenu de 28 ans. Cet homme de nationalité Suisse, s'est pendu aux barreaux de la fenêtre avec des fils électriques. Le procureur de service a ouvert une instruction pénale.
Lundi 18 juin 2012, en début d'après-midi à Penthalaz, un homme s'est bouté le feu après s'être aspergé d'essence. Rapidement secouru, il a été transporté au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne en ambulance, sa vie n'est pas en danger. Cet homme est condamné à des mesures thérapeutiques institutionnelles selon le…