Evasion aux Etablissements de la plaine de l'Orbe

Mercredi dans la matinée, un détenu s'est évadé du secteur ouvert de la Colonie des Etablissements de la plaine de l'Orbe. La police est actuellement à sa recherche.

Mercredi 29 juin 2011, vers 9 h, Agron Zhuniqi, détenu placé à la Colonie, section ouverte des Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO), s'est évadé du chantier de maçonnerie où il travaillait.

Ce ressortissant serbe de 36 ans, placé sous l'autorité du Canton de Vaud et incarcéré depuis 2006, avait été transféré du Pénitencier à la Colonie le 12 mai dernier. La commission interdisciplinaire consultative (CIC) réunissant notamment un psychiatre, un médecin directeur de secteur psychiatrique, un psychologue, un magistrat judiciaire, un travailleur social, le procureur général ou un représentant du Ministère public, le chef du Service pénitentiaire ou un remplaçant désigné par lui, évaluant la dangerosité de l'intéressé, a estimé fin 2010 qu'au vu de son comportement exemplaire au quotidien, de l'absence d'antécédents et du fait qu'il n'était pas venu en Suisse pour commettre des délits, un élargissement du régime de sa détention en sus d'une formation professionnelle en maçonnerie pouvait lui être bénéfique.

L'atelier maçonnerie de la Colonie des EPO responsabilise au maximum la personne détenue en vue de sa réinsertion la laissant parfois sans surveillance. M. Zhuniqi est resté seul pendant un court laps de temps, suffisant néanmoins pour retirer ses vêtements techniques et prendre la fuite.

Selon la procédure en vigueur, le chef d'atelier a donné l'alarme et la Police cantonale vaudoise est immédiatement intervenue. Des recherches ont été effectuées dans la région par plusieurs patrouilles de la gendarmerie, des police municipales et de la police militaire. A l'heure où est diffusé ce communiqué, la police est toujours à la recherche de l'individu.

Toutes les personnes qui auraient remarqué le détenu en fuite ou qui auraient des renseignements à son sujet sont priées de prendre contact avec la Police cantonale vaudoise au numéro de téléphone 021 644 44 44 ou avec le poste de police le plus proche.

Photo

Partager la page

Partager sur :