EPO et prison du Bois-Mermet : mutations au sein des directions des deux établissements pénitentiaires

En raison de l'absence, pour une durée indéterminée, de M. Sébastien Aeby, directeur des Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO), pour raison médicale, le chef a.i. du SPEN a désigné M. Denis Pieren à la tête des EPO en qualité de directeur en remplacement*. Ce dernier étant jusqu'ici directeur ai de la prison du Bois-Mermet, c'est M. Urs Hausammann, directeur adjoint de l'établissement, qui en assumera la direction a.i. Ces changements entrent en vigueur lundi 2 mai.

Les EPO sont le plus grand établissement concordataire romand d'exécution de peine et l'un des plus complexes à diriger, du fait de la mixité de ses détenus. Compte tenu de l'absence prolongée de son directeur, il a été décidé de mettre rapidement sur pied une suppléance. Elle sera assurée par M. Denis Pieren, actuel directeur ai de la prison du Bois-Mermet et adjoint à la direction du Service pénitentiaire (SPEN). M. Pieren présente toutes les qualités requises pour occuper ce poste: il a déjà dirigé les EPO de 1996 à 2002; auparavant, il avait dirigé les établissements de détention du canton de Neuchâtel (1992-1996). Il est par ailleurs diplômé en infirmerie psychiatrique, éducateur spécialisé, et membre de la commission d'examen et expert pour brevet au Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire (CSFPP). Ses compétences dans le domaine carcéral sont unanimement reconnues, et cela au-delà des frontières cantonales.

De son côté, M. Urs Hausammann prendra la direction a.i. de la prison du Bois-Mermet, à Lausanne, pour une durée qui reste à déterminer. Entré au Service pénitentiaire il y a 27 ans, M. Hausammann en connaît tous les rouages. Il a notamment été directeur adjoint de la prison de la Tuilière de 2001 à 2004. Relevons que c'est la première fois qu'un établissement sera dirigé par un collaborateur entré au SPEN en qualité d'agent de détention.

MM. Pieren et Hausammann prendront leurs nouvelles fonctions lundi prochain, 2 mai 2011.

*Directeur en remplacement signifie que le titulaire actuel du poste (M. Aeby) conserve tous ses droits et prérogatives lors de son retour à son poste

Partager la page

Partager sur :