Aide médico-technique
Aide médico-technique
- Autres appellations
- Aide de laboratoire
- Aide préparateur-trice en fabrication et en logistique pharmaceutique
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers des laboratoires
- Les métiers médico-techniques
- Famille professionnelle
- Assistance médico-technique
- Inspection et protection
- Laboratoire de diagnostic médical
- Laboratoire de recherche
- Prestations logistiques
- Exemple de lieux d'exercice
- CHUV
- Mission
Il ou elle gère et prépare les matières premières, les réactifs et le matériel utilisé dans les laboratoires ou dans l'unité de fabrication de la pharmacie pour la préparation de médicaments. A la pharmacie, il ou elle participe aux opérations de fabrication simples (remplissage de flacons, fermeture, étiquetage). Il ou elle est chargé-e de la récupération, du tri et du recyclage des flaconnages en retour des unités de soins.
- Activités essentielles
Gestion du stock et du matériel
Effectuer l'inventaire, l'approvisionnement, le contrôle et la traçabilité des matières premières et du matériel destinés aux analyses dans les laboratoires ou à la fabrication des médicaments à la pharmacie.
Participer à la saisie informatique des ordonnances et des éléments de facturation.
Effectuer les mises en quarantaine des médicaments fabriqués et préparer la mise à disposition des lots libérés par le contrôle analytique.Préparation et production
Préparer, stocker et distribuer les réactifs, les matières premières ainsi que les dispositifs et le matériel nécessaires aux opérations d'analyse ou de fabrication.
Participer à des opérations de remplissage de médicaments.
Effectuer les fermetures, les étiquetages et les sur-emballages des préparations finies.Entretien du matériel et des installations
Nettoyer, décontaminer et/ou stériliser le matériel de laboratoire ou de fabrication (verreries, petit matériel et instruments).
Nettoyer, décontaminer et/ou stériliser les installations techniques.
Procéder à l'élimination des déchets selon les procédures de sécurité en vigueur.
Maintenir l'ordre et la propreté dans les locaux.- Compétences
- Capacité d'adaptation et flexibilité
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Organisation et gestion de son temps
- Ouverture à la réflexion sur soi
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Formation élémentaire
- Contexte
Dans le domaine de la pharmacie, l'aide médico-technique effectue son travail dans un laboratoire de fabrication pharmaceutique, il ou elle travaille en zone contrôlée et/ou protégée. L'aide logistique effectue son travail dans le secteur de réception et de distribution des médicaments.
Leurs activités doivent être effectuées conformément aux exigences du référentiel qualité en pharmacie hospitalière (RQPH).
Dans le domaine des laboratoires, l'aide médico-technique travaille également en zone contrôlée et/ou protégée. Ses activités doivent être effectuées conformément aux normes de certification qualité du laboratoire.
- Tendances et facteurs d'évolution
Le métier s'adapte aux évolutions des exigences légales, réglementaires et scientifiques (exigences de la pharmacopée, de Swissmedic et des normes qualité).
L'aide médico-technique doit également se tenir au courant des évolutions touchant les outils informatiques et bureautiques qui sont les instruments de ses activités de gestion de stock et de préparation.
- Domaine bourse de l'emploi
- Santé - laboratoire
- Liens vers la grille des fonctions
- 231 Support
- 238 Conduite de Equipe
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
- Animalier-ère
- 127
- Laborantin-e
- 347
Retour