Administrateur-trice de musée

N° fiche 109
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers du patrimoine
  • Les métiers du secteur administratif
Famille professionnelle
  • Gestion administrative d'une unité décentralisée
  • Musée
Exemple de lieux d'exercice
  • SERAC
Mission

Il ou elle organise, sous la responsabilité du directeur, la gestion administrative et financière du musée, les ressources humaines et le fonctionnement logistique de l'institution. Il ou elle veille au respect des différentes dispositions légales et à leur application.

Activités essentielles

Gestion administrative et financière
Diriger l'administration de l'établissement.
Superviser le secrétariat.
Participer à l'élaboration du rapport d'activités annuel.
Etablir les budgets, contrôler et assurer le suivi.
Gérer et contrôler les opérations comptables courantes et de bouclement.
Gérer les comptes de liquidités (banque, poste) Contrôler les décomptes de salaires de l'ensemble du personnel.
Etablir des statistiques et des documents comptables en fonction des besoins de l'établissement.

Gestion du personnel administratif, technique et conciergerie
Recruter et gérer le personnel.
Organiser et planifier les activités du personnel.
Superviser les personnes en stage, service civil et emplois subventionnés.
Organiser la formation permanente du personnel.
Renseigner et informer le personnel sur les procédures administratives.
Participer aux entretiens d'appréciation annuels.

Gestion de la logistique
Organiser des manifestations (versant administratif des expositions temporaires, vernissages).
Diriger le service accueil et surveillance.
Gérer l'organisation du transport et des livraisons.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Délégation et contrôle
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Parcours professionnel

Formation HES (économie et administration) ou formation supérieure équivalente
ou
CFC d’employé-e de commerce avec une solide expérience professionnelle

Titres requis
  • Bachelor
  • Brevet / Diplôme (ES)
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

L'administrateur-trice de musée est amené-e à avoir des contacts fréquents avec l'autorité de tutelle et les partenaires externes de l'institution.

Tendances et facteurs d'évolution

Accroissement des responsabilités et compétences proportionnel au degré d'autonomie de l'institution.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 349 Conduite d'Unité
  • 350 Conduite de Secteur
Statut du document

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