La Direction générale de l’environnement (DGE) lance un appel à projets visant à encourager la mise en place de programmes de formation continue dans le domaine de l’énergie. En complément des formations professionnelles certifiantes, les financements alloués doivent permettre au Canton de renforcer le développement des compétences et des connaissances nécessaires à l’accélération de la transition énergétique.
Le 1er janvier 2025, le décret prévoyant l’assainissement des chauffages et des chauffe-eau électriques entre en vigueur. Ce décret met un terme à l’utilisation de ce type d’installations et fixe un délai pour leur remplacement au 1er janvier 2033. Cette réglementation permettra de générer rapidement des économies d’électricité et d’augmenter la résilience du système électrique vaudois, notamment durant la période hivernale. Pour faciliter cette transition, le Conseil d’Etat renforce les subventions en la matière. Il vient d’adopter une directive qui précise l’application de ce décret.
Le Conseil d’État a adopté le projet de nouvelle loi sur l’énergie après une vaste consultation publique. Ce texte ambitieux concrétise les objectifs majeurs que le gouvernement vaudois s’est fixés en matière de décarbonation, de lutte contre le gaspillage d’énergie et de valorisation du potentiel énergétique vaudois. Pour la première fois en Suisse, le principe de sobriété énergétique fait son entrée dans une loi cantonale.
L’Etat de Vaud propose une nouvelle subvention destinée à encourager la production d’énergie solaire dans le respect des bâtiments à valeur patrimoniale. Une enveloppe financière est ainsi mise à disposition des propriétaires souhaitant installer des tuiles solaires ou des capteurs colorés sur un bâtiment protégé. Ces installations s’intègrent en effet de manière plus harmonieuse sur une toiture en tuile ou en ardoise, mais présentent des coûts plus élevés.
Afin d’encourager les rénovations énergétiques et le recours aux énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment, l’Etat de Vaud accroît substantiellement les moyens à disposition des propriétaires et des communes. Quelques 75 millions de francs sont ainsi alloués en 2024 par le Programme Bâtiments dans le canton, avec notamment l’objectif de renforcer l’attractivité des pompes à chaleur lors du remplacement du chauffage dans les immeubles.
La DGE engage régulièrement des collaborateurs administratifs ou techniques dont certaines sont hautement spécialisées. Nos offres d'emploi sont régulièrement annoncées ici.