Etudes consacrées à l'énergie éolienne
Plateforme éolienne vaudoise:
L’objectif principal de cette structure est de faciliter les échanges entre acteurs du territoire lors des phases de planification des projets sur le territoire cantonal. Elle vise notamment la création d'un espace de dialogue, de formation des acteurs et de transmission de l'information.
En savoir plus au sujet de la Plateforme éolienne vaudoise
Impacts cumulés sur la faune ailée
En raison de la densité des parcs éoliens planifiés sur les crêtes du Jura vaudois, de la proximité d’espèces sensibles en présence et de la pertinence de quantifier l’impact cumulé des parcs éoliens sur la faune ailée, un outil d’évaluation a été développé afin d’aider à l’appréciation :
- des impacts individuels et cumulés;
- des mesures de réduction et de compensation des impacts des parcs éoliens du périmètre d’étude;
sur les espèces suivantes :
- Milan royal (Milvus milvus) ;
- Grand Tétras (Tetrao urogallus) ;
- Alouette lulu (Lullula arborea);
- Bécasse des bois (Scolopax rusticola) ;
- Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) ;
- Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) ;
- Sérotine commune (Eptesicus serotinus).
Les impacts résiduels cumulés des éoliennes du Jura vaudois et des régions limitrophes sur quelques espèces d'oiseaux et de chiroptères (chauves-souris) ont été évalués par rapport aux risques de collision et de perte d’habitat. L’objectif est de développer un outil d’évaluation des impacts individuels et cumulés, ainsi que des mesures de réduction et de compensation des effets des parcs éoliens.
Rapport et annexe
- Rapport "Evaluation des impacts résiduels cumulés des éoliennes du Jura vaudois et des régions limitrophes sur quelques espèces d'oiseaux et de chiroptères" (pdf, 1.26 Mo)
- Annexe B, (pdf, 5.90 Mo) Avertissement: Cette annexe B formule des conclusions auxquelles le canton n'adhère pas, car elles ne prennent pas en compte les mesures de compensation des impacts prévues par les porteurs de projet et par le canton.
Co-visibilité des parcs éoliens
Il s'agit de la valorisation, pour le canton, d'une étude précédente diffusée par la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage. Le but est de documenter depuis où les éoliennes planifiées seront visibles une fois installées.
Une étude de visibilité consiste à déterminer depuis où les éoliennes planifiées seront visibles une fois installées. Selon la littérature, la perception d'un parc s'étend sur une dizaine de km. Afin de rendre compte des changements dans les différentes régions, une étude prenant en compte l'ensemble des installations projetées a été réalisée.
L’objectif de l’étude est de mettre en évidence la co-visibilité des parcs éoliens situés dans le canton de Vaud et à proximité (zone de 10 km).
La démarche se base sur celle établie en 2013 par l’entreprise Météotest dans le cadre d’un mandat similaire attribué par la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage.
Télécharger le rapport de l’étude « Co-visibilité des parcs éoliens pour le territoire du canton de Vaud »