Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES)
Feuille de route 2022-2027 du Département
Le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) abrite la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), le Service des curatelles et des tutelles professionnelles (SCTP), la Direction générale de l'environnement (DGE). Avec le Service pénitentiaire, la Police cantonale et le Service de la sécurité civile et militaire, le DJES est aussi chargé d'assurer la sécurité et la protection de la population.
Présentation des mesures pour endiguer durablement la surpopulation carcérale. Dr. Benjamin Brägger (bureau Clavem), Raphaël Brossard, chef du Service pénitentiaire vaudois, Vassilis Venizelos, Conseiller d’État, Prof. Christophe Champod, École des sciences criminelles de l’UNIL, lundi 10 février 2025. ARC
Le canton de Vaud fait face à une surpopulation carcérale chronique depuis un quart de siècle, malgré les fluctuations du nombre d’infractions pénales et l’augmentation des places de détention. Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) a mandaté deux études complémentaires pour identifier les causes de ce phénomène qui impacte toute la chaîne pénale. Sur cette base, le Canton dévoile son plan d’action pour agir concrètement sur la surpopulation carcérale.
Le bilan de la phase pilote de ce Programme climat a été tiré devant les médias par le conseiller d'État Vassilis Venizelos, Denis Froidevaux, chef de l'État-major cantonal de conduite, Yvan Rytz, directeur général de l’environnement, Mary-Claude Chevalier, syndique d’Orbe et Chantal Weidmann Yenny, présidente de l’Union des communes vaudoises. ARC Sieber
Le Conseil d’État et les communes s’engagent pour renforcer la résilience face aux risques, en particulier climatiques, en nette augmentation. Après une phase pilote impliquant 17 communes, le plan peut être déployé à l’ensemble des communes vaudoises.
Le Programme de gestion des carrières 2024 définit les sites prioritaires pour les futurs projets d’extraction dans le canton.
Un nouveau Programme de gestion des carrières, qui permet de couvrir les besoins du canton en matériaux minéraux sur quinze ans, tout en limitant les nuisances et l’impact environnemental des exploitations.