Direction générale de l'environnement (DGE)

La DGE est chargée d'assurer la mise en oeuvre de :

  • la politique énergétique et climatique vaudoise.
  • la politique générale de protection de notre environnement
  • la politique de gestion et de préservation de nos ressources et de notre patrimoine naturel. 

La DGE a vu le jour le 1er janvier 2013, à la suite de la fusion des 3 anciens services spécialisés de l'environnement (SFFN, faune forêt et nature; SEVEN, environnement et énergie; SESA, eaux, sols et assainissement) ainsi que de l'unité des dangers naturels (UDN). La Direction générale a en charge l'exécution de l'ensemble du droit de l'environnement et de l'énergie de la Confédération et du canton, ce qui représente plus de 200 textes de lois.

Depuis le 1er juillet 2024, Yvan Rytz est le Directeur général de l'environnement.La DGE se compose de 3 Directions distinctes.

Organigramme DGE


Actualités

Le Canton active la lutte contre le frelon asiatique

Nid de frelons asiatiques
Nid de frelons asiatiques

Afin de limiter la prolifération des frelons asiatiques sur le territoire cantonal, la Direction générale de l’environnement a mandaté le Professeur Daniel Cherix, expert en la matière, pour conduire des opérations avec l’appui de la Protection civile. De nouvelles techniques de repérage ont pu être testées et quelque 80 nids ont été détruits depuis cet été.

Lire la suite de l'article "Le Canton active la lutte contre le frelon asiatique"

Un plan d’action afin d’accélérer la protection des sols

Présentation du Plan d'action Sols
Présentation du Plan d'action Sols à la gravière des Clées

Le Conseil d’État a adopté un plan d’action visant à protéger durablement les sols et garantir à long terme leurs fonctions essentielles, alors qu’ils sont aujourd’hui menacés par les pollutions, les imperméabilisations et autres utilisations excessives. En inscrivant la question de la préservation des sols au centre des politiques publiques, le Conseil d’État concrétise ainsi une mesure emblématique du Plan climat vaudois afin d’accroître les capacités d’adaptation et de résilience du territoire. Pour sa mise en œuvre, le Conseil d’État sollicite un crédit d’investissement de 6 millions de francs auprès du Grand Conseil, dont 1,3 pour les mesures agricoles.

Lire la suite de l'article "Un plan d’action afin d’accélérer la protection des sols"

Le Conseil d’Etat veut faire de l’économie circulaire un pilier du développement du canton

Afin de répondre aux enjeux croisés de la préservation des ressources naturelles et de la lutte contre le dérèglement climatique, le Conseil d’Etat souhaite faire de l’économie circulaire un des piliers du développement du canton. Le contre-projet direct à l’initiative populaire « Sauvons le Mormont » propose ainsi d’inscrire l’économie circulaire dans la Constitution vaudoise. Le site du Mormont sera quant à lui protégé au même titre que la Venoge, via une modification de la loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager. En parallèle, le Conseil d’Etat souhaite développer des projets-pilote pour favoriser l’économie circulaire dans la construction en proposant une enveloppe d’1,1 million de francs, une mesure emblématique du Plan climat vaudois.

Lire la suite de l'article "Le Conseil d’Etat veut faire de l’économie circulaire un pilier du développement du canton"

Renforcement de la prévention et des moyens de lutte contre les incendies de forêt

Panneau d'interdiction de faire du feu
ARC Sieber

Alors que les épisodes de sécheresse se multiplient et rendent les forêts vaudoises plus vulnérables aux risques d’incendie, le Conseil d’Etat souhaite renforcer la prévention ainsi que le dispositif d’intervention. Ainsi, il propose au Grand Conseil une base légale solide pour lutter contre les feux de forêt, et une nouvelle enveloppe de 4,2 millions de francs pour acquérir le matériel d’intervention et équiper les pompiers vaudois.

Lire la suite de l'article "Renforcement de la prévention et des moyens de lutte contre les incendies de forêt"

Une nouvelle enveloppe de 16 millions pour lutter contre la pollution

Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un crédit-cadre de près de 16 millions de francs destiné à intensifier l’action de l’Etat et le soutien aux communes dans la gestion des sites pollués et des anciennes décharges. Cette enveloppe permettra de mener de nouvelles investigations, d’élargir la surveillance de plus de 1300 sites et de procéder à l’assainissement de buttes de tir. Ce crédit-cadre financera aussi le lancement d’une stratégie de lutte contre les polluants émergents.

Lire la suite de l'article "Une nouvelle enveloppe de 16 millions pour lutter contre la pollution"


Projets et activités

Aucune actualité pour le moment.

Les directions et leurs divisions

La DGE est constituée par trois directions, chacune ayant son domaine d'activité propre, appuyée par une unité de support

Bases légales

La DGE est active sur l'ensemble des domaines environnementaux et de l'énergie, elle est responsable de faire exécuter plus de 175 textes légaux cantonaux et fédéraux dans ces domaines. La matière est trop abondante pour être détaillée ici.

Directives et publications

La DGE publie régulièrement des rapports, des documents, des aides à l'exécution, des règlements type, des directives ou des formulaires facilitant l'interprétation de textes légaux et l'accès aux prestataires de l'administration. Une grande partie de cette documentation est disponible depuis les liens ci-dessous.

Chiffres clés

La DGE, ce sont plus de 400 collaborateurs, 3 directions, 10 divisions actives dans la totalité des domaines de l'environnement et de l'énergie

Carrières

La DGE engage régulièrement des collaborateurs administratifs ou techniques, dont certaines fonctions sont hautement spécialisées. Nos offres d'emploi sont régulièrement annoncées ici

Partager la page

Partager sur :