La DGE est chargée d'assurer la mise en oeuvre de :
la politique énergétique et climatique vaudoise.
la politique générale de protection de notre environnement
la politique de gestion et de préservation de nos ressources et de notre patrimoine naturel.
La DGE a vu le jour le 1er janvier 2013, à la suite de la fusion des 3 anciens services spécialisés de l'environnement (SFFN, faune forêt et nature; SEVEN, environnement et énergie; SESA, eaux, sols et assainissement) ainsi que de l'unité des dangers naturels (UDN). La Direction générale a en charge l'exécution de l'ensemble du droit de l'environnement et de l'énergie de la Confédération et du canton, ce qui représente plus de 200 textes de lois.
Depuis le 1er juillet 2024, Yvan Rytz est le Directeur général de l'environnement.La DGE se compose de 3 Directions distinctes.
La Direction générale de l’environnement (DGE) lance un appel à projets visant à encourager la mise en place de programmes de formation continue dans le domaine de l’énergie. En complément des formations professionnelles certifiantes, les financements alloués doivent permettre au Canton de renforcer le développement des compétences et des connaissances nécessaires à l’accélération de la transition énergétique.
La préservation des ressources en eau constitue un enjeu majeur pour le canton. Dans cette optique, deux rapports sur la qualité des eaux superficielles (rivières et lacs) et souterraines viennent d’être publiés.
Le Conseil d’État sollicite un crédit de 15 millions de francs pour l’infrastructure écologique du canton, un réseau d’aires naturelles interconnectées essentielles à la conservation des espèces et résilientes face aux changements climatiques. Cet investissement, qui constitue l’une des mesures emblématiques du Plan climat vaudois 2024, s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Conseil d’État en faveur de la biodiversité. Il doit servir à financer des mesures de revitalisation des biotopes d’importance régionale, des conseils au secteur agricole et la construction d’un passage critique pour la grande faune sur la route de Berne.
Le 1er janvier 2025, le décret prévoyant l’assainissement des chauffages et des chauffe-eau électriques entre en vigueur. Ce décret met un terme à l’utilisation de ce type d’installations et fixe un délai pour leur remplacement au 1er janvier 2033. Cette réglementation permettra de générer rapidement des économies d’électricité et d’augmenter la résilience du système électrique vaudois, notamment durant la période hivernale. Pour faciliter cette transition, le Conseil d’Etat renforce les subventions en la matière. Il vient d’adopter une directive qui précise l’application de ce décret.
Afin de limiter la prolifération des frelons asiatiques sur le territoire cantonal, la Direction générale de l’environnement a mandaté le Professeur Daniel Cherix, expert en la matière, pour conduire des opérations avec l’appui de la Protection civile. De nouvelles techniques de repérage ont pu être testées et quelque 80 nids ont été détruits depuis cet été.
Lesunités de support (DGE-SUP) administratif, logistique, financier, RH, juridique, informatique et stratégique.
Bases légales
La DGE est active sur l'ensemble des domaines environnementaux et de l'énergie, elle est responsable de faire exécuter plus de 175 textes légaux cantonaux et fédéraux dans ces domaines. La matière est trop abondante pour être détaillée ici.
La DGE publie régulièrement des rapports, des documents, des aides à l'exécution, des règlements type, des directives ou des formulaires facilitant l'interprétation de textes légaux et l'accès aux prestataires de l'administration. Une grande partie de cette documentation est disponible depuis les liens ci-dessous.
La DGE engage régulièrement des collaborateurs administratifs ou techniques, dont certaines fonctions sont hautement spécialisées. Nos offres d'emploi sont régulièrement annoncées ici