Département des finances et de l'agriculture (DFA)
Le Département des finances et de l'agriculture (DFA) est dirigé par la conseillère d'État Valérie Dittli depuis le 1er juillet 2022. Les missions du Département sont essentiellement transversales :
il alloue les ressources financières nécessaires au fonctionnement des services de l'État et à la délivrance des prestations publiques ;
il planifie les revenus et les dépenses et contrôle la gestion des moyens disponibles.
Le DFA gère l'ensemble des flux financiers à l'intérieur de l'État ainsi qu'entre l'État et ses partenaires. À ce titre, il inclut le Service d'analyse et de gestion financières (SAGEFI) et la Direction générale de la fiscalité (DGF). Depuis 2022 en outre, le Département chapeaute la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV).
Face aux défis environnementaux et de santé publique, le Conseil d’État renforce son engagement pour une alimentation saine et durable dans la restauration collective. Dans le cadre du Plan climat vaudois, il demande au Grand Conseil un crédit d’investissement de 3,5 millions de francs pour mettre en œuvre un programme global de promotion régionale, de synergies des infrastructures, de critères d’achats, d’équilibre nutritionnel ou encore de réduction des pertes alimentaires. Les moyens sollicités financeront différentes mesures d’impulsion et des projets pilotes dans ces domaines, y compris dans les écoles. L’État marque ainsi sa volonté d’exemplarité en matière de restauration collective. A cette occasion, le Conseil d’État répond à trois interventions parlementaires sur ce thème.
La Direction générale de la fiscalité (DGF) entend intensifier son soutien auprès des contribuables en 2025, année charnière puisqu’elle voit l’essor des prestations en ligne enrichies de nombreuses nouveautés et qu’elle sera la dernière du logiciel VaudTax. Afin que les contribuables puissent effectuer cette transition sereinement, de nombreuses mesures d’accompagnement seront mises en place.
Dans son rapport annuel, l’agence de notation financière S&P Global Ratings confirme la note « AAA » attribuée au Canton de Vaud. La perspective associée à la note reste stable. Cette décision témoigne de la solidité financière du canton.
Imposition et perception des personnes physiques et morales, imposition à la source, imposition des gains immobiliers et droits de mutation, imposition des successions et des donations, impôt anticipé.
Processus budgétaire, comptabilité générale de l'État, planification financière, gestion des emprunts et de la dette, suivi des participations, analyse des risques financiers, surveillance des fondations.
Élaboration et conduite des études et enquêtes statistiques, analyse et publication des résultats, information au public, aide à la décision des autorités et des services.
Conception, pilotage et mise en œuvre de la politique cantonale et fédérale en faveur d'une agriculture durable au service de la société. Formation initiale, supérieure et continue des professions de l'agriculture et de l'économie familiale. Application de la législation en matière de santé animale, de bien-être des animaux et de police des chiens.
Coordonner les politiques de durabilité et climatique du Conseil d'État, fournir une expertise aux services de l'administration cantonale, et accompagner les partenaires de l'État dans la mise en œuvre de stratégies de durabilité et de climat.