Dans son rapport annuel, l’agence de notation financière S&P Global Ratings confirme la note « AAA » attribuée au Canton de Vaud. La perspective associée à la note reste stable. Cette décision témoigne de la solidité financière du canton.
Pour la première fois, le Gouvernement a sélectionné un vin rouge d’honneur, le garanoir élevé en barrique du Château Le Rosey à Bursins, AOC La Côte. Pour le blanc, son choix s’est porté sur le Clos Maijoz, réserve des autorités de la Ville d’Aigle, AOC Chablais. Son fromage d’excellence sera le gruyère AOP de la fromagerie de Grandcour.…
Après plus de 20 ans d’engagement au sein de la Commission foncière rurale, d’abord comme secrétaire juriste, puis comme président depuis 2015, Me Mathey a décidé de se retirer et de mettre fin à ses fonctions. Le Conseil d’État a nommé Me Frédéric Charpié en tant que vice-président de la Commission dès le 1er janvier 2025. Il viendra…
Prenant acte des recommandations de la Cour des comptes (CdC), le Conseil d’État considère le rapport de la CdC comme une opportunité d’amélioration continue des processus de gestion des améliorations foncières. Plusieurs mesures et projets sont déjà en cours pour répondre aux défis identifiés dans l’audit.
La Journée oser tous les métiers (jom) / Futur en tous genres offre l’opportunité aux élèves de 7e à 9e année de tout le canton de découvrir des professions en se rendant au travail avec une ou un adulte ou en participant à l’un des nombreux ateliers du Bureau de l’égalité.
Le Conseil d’État présente un projet de budget pour l’année 2025 affichant un déficit de 303 millions de francs. Malgré un contexte toujours instable, l’État de Vaud respecte les grands équilibres construits dans son Programme de législature et consolide ses politiques publiques. Le Gouvernement garantit ainsi le haut niveau des…
Le Conseil d’Etat a présenté ce jour sa stratégie de réforme fiscale destinée à soutenir, avec d’autres mesures, le pouvoir d’achat des Vaudoises et des Vaudois. Ce « Plan pouvoir d’achat » vise à redistribuer près de 270 millions de francs par an à la population d’ici 2027 et représente près d’un milliard de francs cumulé sur l’ensemble…
Le Conseil d’État a adopté un plan d’action visant à protéger durablement les sols et garantir à long terme leurs fonctions essentielles, alors qu’ils sont aujourd’hui menacés par les pollutions, les imperméabilisations et autres utilisations excessives.
Lors de l’Assemblée générale du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) à Sissach, la cheffe du Département des finances et de l’agriculture a été élue au sein du comité, succédant aux deux représentants vaudois sortants. Elle entend s’engager ainsi en faveur des régions de montagne, qui sont essentielles pour le canton de…
Agrilogie, l’école professionnelle des métiers de l’agriculture, de l’intendance et du cheval remet 270 diplômes lors des deux cérémonies de promotions qui se déroulent ce jeudi 27 juin 2024 sur le site de Marcelin à Morges.