Statistique Vaud a les missions suivantes
Actualités
La pression inflationniste à l’échelle mondiale continue de faiblir, ce qui permet désormais aux principales banques centrales d’assouplir leur politique monétaire pour soutenir la croissance. Depuis juin 2024, les principaux indicateurs avancés disponibles pour le canton de Vaud n’illustrent qu’en partie la morosité actuelle.
Lire la suite de l'article "Conjoncture : La stagnation dans la zone euro freine l’économie vaudoise"
Entre mai et octobre 2024, les hôtels vaudois ont enregistré 1,74 million de nuitées, une fréquentation en hausse de 0,6 % par rapport à la saison estivale 2023. Selon Statistique Vaud, ce bilan positif repose essentiellement sur les bons résultats affichés par Lausanne et la région Nyon-Morges. Ce sont les touristes allemands et français qui affichent la progression la plus marquée.
Lire la suite de l'article "Hôtellerie vaudoise : fréquentation estivale en hausse de 0,6%"
Quelles sont les perspectives de salaire après un apprentissage ou l’école de culture générale ? Pour y répondre, Statistique Vaud a examiné pour la première fois la rémunération des diplômées et diplômés vaudois durant les dix années suivant l’obtention de leur certificat. Leur salaire médian se monte à un peu moins de 67’000 francs nets annuellement pour un plein temps, soit 5500 francs par mois dix ans après leur diplôme.
Lire la suite de l'article "Statistique expérimentale / Numerus 8-2024"
Le 14 novembre 2024 a eu lieu la Journée Oser tous les métiers (JOM), organisée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes. Huit participantes âgées de 11 à 13 ans ont pris part à l’atelier «Un jour en tant que cheffe» animé par Statistique Vaud. Encadrées par la Cheffe d’office et des membres de l’équipe, les participantes ont créé une newsletter sur l’égalité entre les hommes et les femmes et ont imaginé des scénarios sur le futur du canton.
Lire la suite de l'article "Journée Osez tous les métiers à Statistique Vaud"
Les communes dégagent une marge d’autofinancement de 579 millions de francs en 2023. Leurs dépenses nettes d’investissement pour la même période se sont élevées à 614 millions de francs. Les communes sont donc parvenues à en autofinancer 94% et présentent ainsi un besoin de financement de 35 millions de francs.
Lire la suite de l'article "Finances communales : Les communes vaudoises engagent des dépenses nettes d’investissement pour 614 millions de francs en 2023"
Organisation
Carole MartinCheffe d'Office
Prestations
Les derniers indicateurs et données statistiques disponibles
Un stock historique et chronologique d’informations statistiques
Des collaborateurs-trices qualifiés-es
Des informations statistiques à la carte
Ainsi que
Les entités du service
Comptant une trentaine de collaboratrices et collaborateurs, Statistique Vaud est organisé en quatre sections métier :
- Section support et méthodes statistiques : regroupe les tâches de back-office, de gestion du système d'information statistique et le soutien méthodologique
- Section d'analyse statistique : en charge de la statistique publique axée sur l’élaboration, la conduite et l’exploitation d’enquêtes
- Section Registres : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des registres administratifs existants
- Section Prospective et aide à la décision : en charge de l'élaboration des perspectives et de l'activité prospective du Canton.
Organigramme
Vision, missions, valeurs
Dans le cadre de la législature 2022-2027, Statistique Vaud a élaboré une charte définissant la vision, les missions et les valeurs portées par l'Office.
Socle et reflet de l'engagement quotidien des collaboratrices et collaborateurs de Statistique Vaud, ce document sert de boussole dans nos activités.