Actualités
En 2023, les exportations vaudoises ont baissé de 6%, après le rebond de 2021 et 2022. La montée de l’inflation et le resserrement monétaire à l’échelle mondiale ont en effet pénalisé les exportations suisses et vaudoises. Si la baisse la plus forte concerne les produits chimiques et pharmaceutiques (-13%), presque toutes les catégories de biens ont marqué le pas, mis à part l’horlogerie (+14%) qui a encore progressé. Le recul touche principalement l’Europe (-10%), qui reste le principal débouché pour les produits vaudois (46% des exportations en 2023).
Lire la suite de l'article "Exportations vaudoises : recul de 6% en 2023"
Après quelques années marquées par les effets de la morosité de la conjoncture mondiale, la croissance de l’économie vaudoise pourrait accélérer à nouveau l’an prochain. Ainsi, la hausse du produit intérieur brut (PIB) du canton devrait s’inscrire à 1,4% en 2024, soit en dessous de la moyenne des dix dernières années (1,9%), et remonter à 1,8% en 2025. Selon les dernières prévisions publiées par la Commission Conjoncture vaudoise, le canton devrait ainsi bénéficier du rééquilibrage attendu de la conjoncture mondiale. Les facteurs de risque restent toutefois nombreux, avec notamment une situation géopolitique tendue.
Lire la suite de l'article "PIB vaudois: une amélioration se profile pour 2025"
Au 1er juin 2024, 4202 logements sont annoncés vacants dans le canton, dont 1253 disponibles uniquement à la vente. Le nombre de logements vacants est stable par rapport à l’année dernière. Le taux de logements vacants pour l’ensemble du canton est de 0,96%. La situation est la plus tendue dans le district de l’Ouest lausannois avec 0,47% de taux de logements vacants. A l’opposé, le taux de logements vacants s’élève à 1,81% dans le district d’Aigle.
Lire la suite de l'article "Stabilité des logements vacants au 1er juin 2024"
Alors que la population vieillit et que l’actualité mondiale ne favorise pas le bien-être psychique, une nette majorité de la population vaudoise déclare être en bonne voire en très bonne santé en 2022. Toutefois, la santé mentale des jeunes se détériore et le stress augmente chez les personnes actives, relève Statistique Vaud dans le dernier Numerus. Les habitudes de consommation néfastes pour la santé sont stables, voire diminuent. Enfin, les seniors se sentent plutôt bien, notamment grâce au soutien social. Si la pandémie de Covid-19 a affecté un certain nombre de personnes, la majorité de la population ne mentionne pas de conséquences à long terme sur sa santé psychique et physique.
Lire la suite de l'article "Numerus 6-2024 : Comment allez-vous ? Bien, Merci !"
L’économie mondiale n’est plus dans la situation extrêmement délicate de 2023 avec des niveaux d’inflation préoccupants. Pour autant en 2024, la pression inflationniste ne s’est pas suffisamment atténuée.
Lire la suite de l'article "Conjoncture: Rétablissement de l'économie, pour un second souffle"