Statistique Vaud présente la 48e édition de son Annuaire statistique du canton de Vaud. Disponible à la vente auprès de Statistique Vaud, la version papier permet une approche encyclopédique et une lecture synthétique des données. Dans une volonté de complémentarité renforcée d’année en année, le format électronique accessible sous www.vd.ch/stat-annuaire offre un accès gratuit et rapide à une information régulièrement mise à jour.
L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie une nouvelle étude sur la filière forêt-bois. La forêt couvre 40 % de la superficie de L’Arc jurassien franco-suisse, et joue un rôle clé dans l’économie locale. La filière forêt-bois représente un secteur essentiel, tant en termes d’emplois que de gestion durable des ressources naturelles.
Si l’année 2025 débute avec une perspective de reprise de l’économie vaudoise après deux années de croissance sans élan, elle commence aussi avec une augmentation du degré d’incertitude sur le plan mondial. Selon les dernières prévisions publiées par la Commission Conjoncture vaudoise, le produit intérieur brut (PIB) du canton pourrait progresser de 1,8% cette année et de 1,9% l’an prochain, après une hausse modérée, estimée à 1,2%, en 2024. Cette perspective est toutefois mitigée par de nouvelles inconnues, en particulier l’évolution des politiques économiques et commerciales des grandes économies et ses éventuels effets sur la conjoncture mondiale.
La pression inflationniste à l’échelle mondiale continue de faiblir, ce qui permet désormais aux principales banques centrales d’assouplir leur politique monétaire pour soutenir la croissance. Depuis juin 2024, les principaux indicateurs avancés disponibles pour le canton de Vaud n’illustrent qu’en partie la morosité actuelle.
Entre mai et octobre 2024, les hôtels vaudois ont enregistré 1,74 million de nuitées, une fréquentation en hausse de 0,6 % par rapport à la saison estivale 2023. Selon Statistique Vaud, ce bilan positif repose essentiellement sur les bons résultats affichés par Lausanne et la région Nyon-Morges. Ce sont les touristes allemands et français qui affichent la progression la plus marquée.
Comptant une trentaine de collaboratrices et collaborateurs, Statistique Vaud est organisé en quatre sections métier :
Section support et méthodes statistiques : regroupe les tâches de back-office, de gestion du système d'information statistique et le soutien méthodologique
Section d'analyse statistique : en charge de la statistique publique axée sur l’élaboration, la conduite et l’exploitation d’enquêtes
Section Registres : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des registres administratifs existants
Section Prospective et aide à la décision : en charge de l'élaboration des perspectives et de l'activité prospective du Canton.