Département des finances et de l'agriculture (DFA)
Le Département des finances et de l'agriculture (DFA) est dirigé par la conseillère d'État Valérie Dittli depuis le 1er juillet 2022. Les missions du Département sont essentiellement transversales :
il alloue les ressources financières nécessaires au fonctionnement des services de l'État et à la délivrance des prestations publiques ;
il planifie les revenus et les dépenses et contrôle la gestion des moyens disponibles.
Le DFA gère l'ensemble des flux financiers à l'intérieur de l'État ainsi qu'entre l'État et ses partenaires. À ce titre, il inclut le Service d'analyse et de gestion financières (SAGEFI) et la Direction générale de la fiscalité (DGF). Depuis 2022 en outre, le Département chapeaute la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV).
Galeriste et mécène de renom, Alice Pauli a institué dans son testament l’État de Vaud seul héritier de ses biens en faveur du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA). Dans le cadre de cette exceptionnelle succession, 454 œuvres d’art sont entrées dans les collections cantonales. Le musée, après avoir effectué un conséquent travail afin d’accueillir, conserver et valoriser ce nouvel ensemble du patrimoine vaudois, présente dès le 14 février 2025 une importante exposition hommage contenant 130 œuvres issues de l’héritage : « Alice Pauli. Galeriste, collectionneuse et mécène ».
À mi-législature, le Conseil d’État tire un bilan positif de son action qui s’est concrétisée par l’aboutissement de nombreux projets en faveur de la population ou au bénéfice des institutions. Dans le même temps, il a absorbé les charges liées à diverses crises internationales. Pour la fin de la législature, le Gouvernement entend soutenir le développement du canton et maintenir son attractivité. Toutefois, sa responsabilité implique que des mesures soient prises pour assurer la maîtrise de la croissance des charges. Ainsi, une priorisation de certains projets ou une adaptation du rythme de leur réalisation sera nécessaire.
Le Conseil d’État vaudois a désigné Stéphanie Mooser en tant que nouvelle collaboratrice personnelle de la cheffe du Département des finances et de l’agriculture (DFA). Cette désignation intervient à la suite du départ de Pauline Monod qui a décidé de quitter ses fonctions pour poursuivre sa carrière dans le domaine juridique.
Imposition et perception des personnes physiques et morales, imposition à la source, imposition des gains immobiliers et droits de mutation, imposition des successions et des donations, impôt anticipé.
Processus budgétaire, comptabilité générale de l'État, planification financière, gestion des emprunts et de la dette, suivi des participations, analyse des risques financiers, surveillance des fondations.
Élaboration et conduite des études et enquêtes statistiques, analyse et publication des résultats, information au public, aide à la décision des autorités et des services.
Conception, pilotage et mise en œuvre de la politique cantonale et fédérale en faveur d'une agriculture durable au service de la société. Formation initiale, supérieure et continue des professions de l'agriculture et de l'économie familiale. Application de la législation en matière de santé animale, de bien-être des animaux et de police des chiens.
Coordonner les politiques de durabilité et climatique du Conseil d'État, fournir une expertise aux services de l'administration cantonale, et accompagner les partenaires de l'État dans la mise en œuvre de stratégies de durabilité et de climat.