Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES)

Feuille de route du DJES

Feuille de route 2022-2027 du Département

Le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) abrite la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), le Service des curatelles et des tutelles professionnelles (SCTP), la Direction générale de l'environnement (DGE). Avec le Service pénitentiaire, la Police cantonale et le Service de la sécurité civile et militaire, le DJES est aussi chargé d'assurer la sécurité et la protection de la population.

Feuille de route du Département 2022-2027


Actualités

La criminalité dans le canton de Vaud est en augmentation et suit la tendance en Suisse

photo de la conférence de presse
Lors de la conférence de presse du Bilan de criminialité 2024, de droite à gauche, le conseiller d’État Vassilis Venizelos, la commandante de la Police cantonale Sylvie Bula et Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de la sécurité, Ville de Lausanne.

Le lundi 24 mars 2025, les autorités vaudoises ont présenté le bilan 2024 de la criminalité dans le canton de Vaud. Cette année est marquée par une augmentation des infractions, mais aussi par une augmentation des auteures et auteurs d’infractions identifiés. Ce bilan constitue un outil précieux pour mieux cibler l’action policière, améliorer la prise en charge des victimes et renforcer les actions de prévention, en particulier s’agissant des violences domestiques.

Lire la suite de l'article "La criminalité dans le canton de Vaud est en augmentation et suit la tendance en Suisse"

Louis-Henri Delarageaz dirigera le Service de la sécurité civile et militaire

portrait de M. Delarageaz
Louis-Henri Delarageaz est titulaire d'une licence en théologie protestante de l'Université de Genève ainsi que d’un diplôme fédéral d’officier de carrière.

Le Conseil d’Etat a nommé Louis-Henri Delarageaz, 47 ans, en qualité de chef du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et chef de l'État-major cantonal de conduite (EMCC).

Lire la suite de l'article "Louis-Henri Delarageaz dirigera le Service de la sécurité civile et militaire"

Inauguration des nouvelles infrastructures de conduite et finalisation du projet ECAVENIR

conférence de presse
Couper de ruban pour l'inauguration des infrastructures de gestion de crise de l’État de Vaud – M. Denis Froidevaux, chef de l’Etat-major cantonal de conduite, M. Vassilis Venizelos, conseiller d’État, M. Aimé Achard, président du conseil d’administration de l’ECA et M. Serge Depallens directeur général de l’ECA, lundi 3 mars 2025. © SSCM / Jérémy Tacheron

Le Canton de Vaud a franchi une étape majeure dans sa préparation à la gestion de crises avec l’inauguration officielle des nouvelles infrastructures de conduite au sein de l’Alarm Receiving Center (ARC), où sont déjà regroupées les centrales d’urgence. Ce projet marque une avancée décisive dans la coordination des acteurs de la sécurité au profit de la protection de la population.

Lire la suite de l'article "Inauguration des nouvelles infrastructures de conduite et finalisation du projet ECAVENIR"


Organisation

Photo Vassilis Venizelos
Vassilis Venizelos, conseiller d'Etat

Dirige le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES).

Partager la page

Partager sur :