Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES)
Feuille de route 2022-2027 du Département
Le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) abrite la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), le Service des curatelles et des tutelles professionnelles (SCTP), la Direction générale de l'environnement (DGE). Avec le Service pénitentiaire, la Police cantonale et le Service de la sécurité civile et militaire, le DJES est aussi chargé d'assurer la sécurité et la protection de la population.
Lors de la conférence de presse du Bilan de criminialité 2024, de droite à gauche, le conseiller d’État Vassilis Venizelos, la commandante de la Police cantonale Sylvie Bula et Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de la sécurité, Ville de Lausanne.
Le lundi 24 mars 2025, les autorités vaudoises ont présenté le bilan 2024 de la criminalité dans le canton de Vaud. Cette année est marquée par une augmentation des infractions, mais aussi par une augmentation des auteures et auteurs d’infractions identifiés. Ce bilan constitue un outil précieux pour mieux cibler l’action policière, améliorer la prise en charge des victimes et renforcer les actions de prévention, en particulier s’agissant des violences domestiques.
Louis-Henri Delarageaz est titulaire d'une licence en théologie protestante de l'Université de Genève ainsi que d’un diplôme fédéral d’officier de carrière.
Le Conseil d’Etat a nommé Louis-Henri Delarageaz, 47 ans, en qualité de chef du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et chef de l'État-major cantonal de conduite (EMCC).
Le Canton de Vaud a franchi une étape majeure dans sa préparation à la gestion de crises avec l’inauguration officielle des nouvelles infrastructures de conduite au sein de l’Alarm Receiving Center (ARC), où sont déjà regroupées les centrales d’urgence. Ce projet marque une avancée décisive dans la coordination des acteurs de la sécurité au profit de la protection de la population.