Conseil cantonal de sécurité

Le Conseil cantonal de sécurité (CCS) est l’organe de coordination et de direction politique de la nouvelle organisation policière vaudoise. Il est placé sous la présidence du chef du Département de l'enfance, de l'environnement et de la sécurité. (Art 18 LOPV). Il supervise la Direction opérationnelle (DO) de la police coordonnée vaudoise. Présidée par la commandante de la Police cantonale, la DO est composée du commandant de la Police de Lausanne et d'un commandant d'une autre police communale ou intercommunale. Le commandant de la Gendarmerie vaudoise et le chef de la police de sûreté assistent aux délibérations de la DO à titre consultatif. 

Ces deux organes ont été crées par la Loi sur l’organisation policière vaudoise, entrée en vigueur le 1 janvier 2012.

Rôle

Le Conseil cantonal de sécuritéanalyse les problèmes liés à la sécurité dans le canton. Le cas échéant, il émet des recommandations quant à l’affectation des moyens supplémentaires dans les situations et les domaines où il l’estime nécessaire.

Sur la base du préavis de la Direction opérationnelle, le Conseil cantonal de sécurité prépare chaque année un Plan d’action coordonné qui présente la stratégie et les orientations globales en matière de sécurité. Il contrôle sa mise en œuvre par la Direction opérationnelle.

Le CCS peut aussi émettre des recommandations à l’intention du Conseil d’Etat et des autorités communales pour l’exercice de leurs compétences dans le domaine de la sécurité. Il peut notamment proposer des dérogations relatives à l’étendue de la compétence territoriale des polices communales.

Le CSS supervise enfin le système de gestion de la qualité des polices et fixe les exigences minimales auxquelles chaque police doit satisfaire afin d’être accréditée et autorisée à opérer sur son territoire d'affectation. Il veille à ce que ces conditions soient respectées.

Organisation

Membres du Conseil cantonal de sécurité :

Président

M. le conseiller d’Etat Vassilis Venizelos, chef du Département de l'enfance, de l'environnement et de la sécurité (DJES).

Membres

M. Jean-Marc Chevallaz, conseiller municipal en charge de la Direction de la jeunesse, des affaires sociales et de la sécurité publique (DJAS) à Pully. M. Chevallaz est le président de la Conférence des Directeurs des Polices communales vaudoises (CDPV). Il représente les communes disposant d’une police communale ou intercommunale.

M. Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal de la Ville de Lausanne, en charge du Dicastère de la sécurité et de l'économie, membre ès fonctions.

M. Pierre-Alain Lunardi, conseiller municipal à Montagny-près-Yverdon, représentant des communes sans police communale.

Secrétaire général du CCS

M. André Etter

Partager la page

Partager sur :