Feuille de route 2022-2027

Image prétexte univers visuel de la feuille de route

Sommaire de la page

Dessiner des horizons et projeter les possibles...

... c’est l’ambition de cette feuille de route qui dresse les priorités du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) pour la législature. Elle entend affirmer des choix, lancer des projets, concrétiser des actions et mettre en œuvre des mesures autour d’un objectif commun : développer la mission protectrice de l’Etat. Une mission qui regarde résolument vers l’avenir.

L’avenir du vivant et des générations futures, d’abord, passe par le renforcement de notre résilience face aux changements climatiques. Dans cette perspective, la protection du climat et la préservation de la biodiversité doivent être comprises comme les deux faces d’une même médaille. L’avenir de la jeunesse, ensuite, se traduit par notre devoir de protéger et garantir ses droits : celui de s’épanouir de façon harmonieuse et en sécurité, puis celui de se faire entendre au chapitre de la citoyenneté.

L’avenir du lien social, enfin, se tisse dans le maillage subtil des conditions du vivre ensemble, dont la sécurité pour toutes et tous est une des composantes essentielles. Elle implique de protéger la population aussi bien contre l’arbitraire que lors de situations de crise, face aux dangers naturels ou aux nouvelles formes de criminalité. Cela se traduit notamment par une tolérance zéro en matière de violences, qu’elles se jouent dans la rue ou dans l’intimité des familles. En prison également, c’est la défense de conditions de détention dignes et tournées vers un projet commun de réinsertion qui doit nous animer au quotidien.

Par sa vision transversale, la feuille de route donne une assise concrète à ces ambitions. Elle figure le trait d’union entre les différentes politiques publiques portées par un département à première vue hétéroclite, mais dont la mission de protection se veut rassembleuse. Ses composantes évoluent et se complexifient au rythme de la société et nous devons constamment adapter nos réponses à l’aune de ces évolutions, des liens de solidarité et de l’intérêt général.

Ce document marque ainsi l’éblouissante diversité du DJES, sa volonté de porter une action publique ambitieuse, clairvoyante et équitable. C’est aussi l’occasion de créer une dynamique commune et des ambitions partagées au sein d’un département dont les différences se transforment en leviers d’action. La feuille de route a vocation à rassembler : rassembler des projets, des politiques publiques, mais surtout des personnes et des équipes regroupant des dizaines de métiers, des compétences et des qualités humaines remarquables sans lesquelles rien ne serait possible.

VV
Signature

Les valeurs du Département

Projets phare 2022-2027

  • Nouvelle politique socio-éducative pour la prise en charge des mineurs en difficulté.
    Objectif : proposer un soutien adapté à chaque enfant menacé dans son développement.
     
  • Refonte de la loi cantonale sur l’énergie.
    Objectif : favoriser la transition énergétique en misant sur trois piliers, que sont l’efficacité, l’autonomie et la sobriété.
     
  • Economie circulaire des matériaux.
    Objectif : encourager le réemploi des matériaux de construction, dans le but de limiter l'extraction des matières premières, de réduire l'utilisation d'énergie et d'éviter la production de déchets.
     
  • Stratégie de réinsertion des personnes détenues.
    Objectif :  maintenir le lien social et élaborer un concept d’accompagnement au plus proche des besoins des personnes détenues.
     
  • Nouvel établissement pénitentiaire (Grands Marais, 410 places).
    Objectif : maîtriser la surpopulation carcérale et disposer d’équipements et locaux favorisant les mesures de réinsertion.
     
  • Ecole romande multisite.
    Objectif : déménager l’école actuelle du site de Savatan à Moudon et mettre en place un réseau cohérent de formation en Suisse romande.
     
  • Réforme de la Protection civile vaudoise.
    Objectif : faire face à la diminution des effectifs et mettre en place une gouvernance efficiente sur l’ensemble du territoire cantonal, notamment pour faire face aux conséquences des changements climatiques

La Feuille de route

La Feuille de route du Département peut être consultée avec le menu dans la colonne de droite, par le biais de la liseuse ci-dessous ou en téléchargeant la version pdf, en cliquant sur la flèche blanche dans le coin supérieur gauche ↓

Partager la page

Partager sur :