Test des sirènes 2025
Chaque premier mercredi de février, l'Office fédéral de la protection de la population ordonne le test annuel des sirènes.
Rattaché au Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES), le SSCM a pour raison d’être de protéger la population et le patrimoine du canton de Vaud et pour vision de
« Faire face, construire la résilience »
Solidarité, crédibilité et loyauté sont les trois valeurs-piliers du SSCM dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées par l’Etat de Vaud et la Confédération.
Ses missions sont anticiper et maîtriser les dangers et les risques, gérer les crises en tout temps et en tout lieu, administrer l’obligation de servir et valoriser le patrimoine militaire vaudois.
Chaque premier mercredi de février, l'Office fédéral de la protection de la population ordonne le test annuel des sirènes.
L’opération visant à faciliter la reddition d’armes privées ou privatisées, ainsi que la collecte de munitions, se poursuit en 2024 avec quatre demi-journées supplémentaires de collecte à nouveau organisées à travers tout le canton.
Fin 2023, les travaux relatifs au Profil de prestations de la Protection civile vaudoise (PCi-VD) ont abouti par la validation d’un nouveau document de référence par Monsieur le Conseiller d’Etat Vassilis Venizelos. En effet, conformément à la législation cantonale, le Chef du Département en charge de la protection civile exerce la conduite, la coordination et la surveillance de l’organisation dans le canton. Il fixe notamment les règles et les processus dans les domaines des standards de prestations.
Les nouvelles infrastructures des centrales d'urgence 117, 118, 144, CTMG, GCTA ainsi que du poste de commandement des opérations de l’Etat-major cantonal de conduite et de la Protection civile vaudoise, ont été inaugurées le 12 janvier 2023.
Lire la suite de l'article "Inauguration des nouvelles centrales d’urgence à Lausanne"
Afin de créer les conditions favorables à des décisions rapides et efficientes dans le cadre de la gestion du risque de pénurie d'énergie, le Conseil d’Etat a décidé de renforcer son dispositif de gestion de crise. Ainsi, l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) pilote ce dispositif renforcé depuis la mi-octobre 2022, afin de permettre aux autorités d’agir dans des délais très courts en fonction de l’évolution de la situation.
Lire la suite de l'article "Gestion du risque de pénurie d'énergie"
- Catégorie : Population, Sécurité et Environnement
Dans le cadre du Plan climat vaudois (PCV), le SSCM a reçu la mission de déployer les mesures nécessaires sur le plan de la préparation et de l'alerte à la population face aux risques climatiques. Ce programme climat s'inscrit dans l'axe stratégique "s'adapter" du PCV.
Les lacs Léman, de Neuchâtel et de Morat sont équipés de feux à éclipses destinés à signaler aux usagers des lacs des phénomènes météorologiques qui pourraient les mettre en danger. En raison de leur vétusté et du manque de pièces de rechange, il devient nécessaire de moderniser et uniformiser la totalité de ces feux de manière coordonnée.
Lire la suite de l'article "Renouvellement des feux de danger sur les lacs"
L'analyse des risques dans le domaine de la protection de la population a pour objectif de mieux connaître les dangers et de réduire, dans la mesure du possible leur occurrence et leur impact. La dernière analyse datant de 2008, une actualisation était nécessaire. Trois des cinq principaux dangers identifiés dans le nouveau rapport sont liés aux changements climatiques et également les épidémies et pandémies, ainsi que la panne d’électricité.
Le SSCM est certifié ISO 9001:2015 et poursuit ses efforts au quotidien pour optimiser le système de management de la qualité du service.
Lire la suite de l'article "Système de Management de la qualité"
Sur décision du Conseil d'Etat, le SSCM travaille à la mise en œuvre d'un processus sur la sécurité et la santé au travail.
Le Service de la sécurité civile et militaire est structuré autour de 6 divisions :
Protection de la population
Protection civile
Support opérationnel et logistique
Support stratégique
Division administrative
Château de Morges & ses Musées
Le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) est l’outil stratégique à la disposition du Conseil d’Etat pour la maîtrise des dangers et des risques.
Dans l'exécution de sa mission, le service se structure par secteurs : la protection de la population, la Protection civile (PCi), ainsi que l'administration de l'obligation de servir et la logistique.
Il gère également le Château de Morges et ses Musées.
Dans le domaine de la protection de la population :
Dans le domaine de la protection civile (PCi) :
Dans le domaine de l'administration de l'obligation de servir :
Dans le domaine de la logistique :
Dans le domaine de la gestion du patrimoine historique :
Lois fédérales :
En savoir plus : https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/5.html
Lois vaudoises et règlements
Plus d'info sur la législation vaudoise sur le recueil systématique
Dans le cadre de ses différentes activités, le SSCM contribue à la rédaction d'articles et reportages pour les supports suivants :
Le SSCM en chiffres :
Pour louer les locaux, salles et équipements dont dispose le service de la sécurité civile et militaire sur ses sites de Morges et Gollion
Directive sur l'utilisation des locaux, salles et équipements, y compris les tarifs
Les formulaires demande d'utilisation - contrat de location des installation :
Centre de compétence protection de la population - Gollion
Offres d'emploi au sein de l'administration cantonale