Le canton de Vaud fait face à une surpopulation carcérale chronique depuis un quart de siècle, malgré les fluctuations du nombre d’infractions pénales et l’augmentation des places de détention. Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) a mandaté deux études complémentaires pour identifier les causes de ce…
Le Conseil d’État et les communes s’engagent pour renforcer la résilience face aux risques, en particulier climatiques, en nette augmentation. Après une phase pilote impliquant 17 communes, le plan peut être déployé à l’ensemble des communes vaudoises.
Un nouveau Programme de gestion des carrières, qui permet de couvrir les besoins du canton en matériaux minéraux sur quinze ans, tout en limitant les nuisances et l’impact environnemental des exploitations.
Répondant à l’invitation du Canton, plus de 1300 curatrices et curateurs privés ont participé aux quatre rencontres régionales organisées cet automne. A cette occasion, plusieurs mesures d’amélioration du dispositif en vigueur depuis la réforme de la curatelle ont été annoncées. L’État a également adressé ses remerciements à ces…
Le Conseil d’État sollicite un crédit de 15 millions de francs pour l’infrastructure écologique du canton, un réseau d’aires naturelles interconnectées essentielles à la conservation des espèces et résilientes face aux changements climatiques.
Le Canton de Vaud franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la biodiversité en devenant membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Le projet de nouvelle loi sur l’énergie du Conseil d'État est un texte ambitieux, qui concrétise les objectifs que le gouvernement s’est fixés en matière de décarbonation, de lutte contre le gaspillage d’énergie et de valorisation du potentiel énergétique vaudois.
Le Conseil d’État a adopté un plan d’action visant à protéger durablement les sols et garantir à long terme leurs fonctions essentielles, alors qu’ils sont aujourd’hui menacés par les pollutions, les imperméabilisations et autres utilisations excessives.
Plus de 20 partenaires de la protection de la population ont présenté samedi passé à Morges, leurs organisations, leurs missions et leurs différents moyens d’intervention pour protéger la population du canton de Vaud.
Le 4e volet du cycle de conférences de la protection de la population « Pour une vision partagée face au développement des risques » s'est déroulé le 23 août à Morges. Expertes, experts, membres des autorités politiques et publiques ont évoqué la capacité de résilience des institutions, des systèmes critiques et de l’économie.