Le Canton de Vaud franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la biodiversité en devenant membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Le projet de nouvelle loi sur l’énergie du Conseil d'État est un texte ambitieux, qui concrétise les objectifs que le gouvernement s’est fixés en matière de décarbonation, de lutte contre le gaspillage d’énergie et de valorisation du potentiel énergétique vaudois.
Le Conseil d’État a adopté un plan d’action visant à protéger durablement les sols et garantir à long terme leurs fonctions essentielles, alors qu’ils sont aujourd’hui menacés par les pollutions, les imperméabilisations et autres utilisations excessives.
Plus de 20 partenaires de la protection de la population ont présenté samedi passé à Morges, leurs organisations, leurs missions et leurs différents moyens d’intervention pour protéger la population du canton de Vaud.
Le 4e volet du cycle de conférences de la protection de la population « Pour une vision partagée face au développement des risques » s'est déroulé le 23 août à Morges. Expertes, experts, membres des autorités politiques et publiques ont évoqué la capacité de résilience des institutions, des systèmes critiques et de l’économie.
Le règlement d’application de la loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager vient d’être adopté par le Conseil d’État. Il précise la mise en œuvre concrète de cette loi qui permet notamment de mieux protéger le patrimoine arboré dans l’espace bâti et d’intensifier la lutte contre la prolifération des organismes exotiques…
Le projet Broye-Chamberonne permettra d’assurer une protection durable de l’Ouest lausannois contre les crues tout en renforçant la biodiversité en milieu urbain. Il prévoit le percement d'une galerie de dérivation du ruisseau de Broye et des eaux de pluie, l’élargissement et la renaturation de la Chamberonne ainsi que la réalisation…
Le Canton souhaite renforcer la prise en charge des requérants d’asile mineurs non accompagnés (MNA). À ce titre, il a élaboré une feuille de route dont la mise en œuvre repose sur la coopération entre les diverses instances et une approche participative impliquant les équipes des services et les jeunes directement concernés.
Afin de répondre aux enjeux croisés de la préservation des ressources naturelles et de la lutte contre le dérèglement climatique, le Conseil d’Etat veut faire de l’économie circulaire un pilier du développement du canton. Le contre-projet direct à l’initiative populaire « Sauvons le Mormont » propose ainsi d’inscrire l’économie circulaire…
Depuis 2018, le Canton octroie des aides financières à des projets pilotes et/ou novateurs pour les enfants et les jeunes. Pas moins de 74 projets ont été soutenus en cinq ans pour un budget de 400 000 francs/an.