Programme de promotion de l'activité physique et de l'alimentation équilibrée dans les écoles vaudoises (PAPAE)
Ce programme vise à ce que chaque établissement scolaire mette en œuvre une politique de santé en matière de promotion de l’activité physique et de l’alimentation équilibrée s’inscrivant dans le cadre défini par le programme cantonal.
Il se décline en objectifs en lien avec le 360° :
- socle universel, cadre propice à l’alimentation équilibrée et l’activité physique : offre alimentaire scolaire équilibrée et durable tant au niveau du restaurant scolaire, des collations vendues lors des récréations, du contenu des distributeurs, aménagement attractif des cours de récréations, etc.
Projets PSPS développés par les équipes PSPS, la mise à disposition d’outils et de références, sites internet, prestataires externes recommandés ; - actions ciblées, mise à disposition de ressources pour les professionnel∙le∙s de la PSPS, recommandations, sites de référence, e-learning, formations;
- interventions spécifiques, recommandations pour les entretiens individuels relatifs à l’alimentation à l’intention des infirmières et infirmiers scolaires et des médiatrices et médiateurs.
Sommaire
Ressources directes
Société Suisse de Nutrition
Promotion Santé Suisse
Service d’éducation physique et des sports, ressources pédagogiques
Plateforme intercantonale de ressources pour les projets PSPS
Plateforme pour une école vaudoise durable
Réseau suisse d’école en santé et durable
Actualités
Documents de références (dont références scientifiques)
Documents de référence sur l'alimentation
- Recommandation sur l'alimentation végétarienne, végétalienne, végane (2024) (pdf, 504 Ko)
- Troubles du comportement alimentaire (pdf, 469 Ko)(2022)
- Recommandation sur les distributeurs automatiques de boissons et d’aliments (2021) (pdf, 305 Ko)
- Recommandations pour les projets PSPS en lien avec les récréations (version longue) (pdf, 239 Ko)
- Recommandations pour les projets PSPS en lien avec les récréations (version courte) (pdf, 160 Ko)
- Recommandations sur l'alimentation, le mouvement et les compétences psychosociales à l'école (pdf, 1.19 Mo)
Documents de référence sur l'activité physique
- Recommandations suisses en matière d’activité physique
- Cadre de référence pour les cours complémentaires d'activité physique (2019) (pdf, 301 Ko)
Documents de référence sur l'activité physique et l'alimentation
Formations internes et/ou externes
Interne : e-learning pour les infirmier.ère.s en santé communautaire (plateforme AVASAD)
Bases légales
Loi sur l’enseignement obligatoire :
Art.5 « L’école assure, en collaboration avec les parents, l’instruction des enfants. Elle seconde les parents dans leur tâche éducative. »
CDIP 28 octobre 2005 (Education au mouvement et promotion de l’activité physique à l’école) :
« Les directrices et les directeurs cantonaux de l’instruction publique s’engagent en faveur d’une éducation au mouvement qui vienne compléter les cours d’éducation physique. A l’avenir, la promotion de l’activité physique et de l’éducation au mouvement devront bénéficier d’une plus large place au sein de l’enseignement. »
« Objectifs généraux. L’éducation au mouvement et la promotion de l’activité physique comprennent les cours d’éducation physique et toutes les activités du quotidien scolaire qui font une large place au mouvement. Ces dernières incluent aujourd’hui déjà les mesures telles qu’enseignement mobile, activités physiques pendant la récréation, journées sportives et courses d’école, toutes dans un environnement intérieur ou extérieur propice aux exercices physiques (aménagement du bâtiment scolaire et de la cour de récréation, sécurité sur le chemin de l’école). L’éducation au mouvement et la promotion de l’activité physique ne font pas seulement partie de l’éducation physique mais sont intégrées à d’autres cours, (…). »
PER (Plan d’étude romand) : Vise l’acquisition de connaissances fondamentales dans divers thématiques et/ou disciplines (ex :Domaine Corps et Mouvement : éducation physique et éducation nutritionnelle, Domaine Mathématiques et Sciences de la nature : biologie) et donne une place à la prévention et à la santé qui sont à travailler de manière transversale (dans différentes disciplines) dans le cadre du Domaine transversal de la Formation générale
Liens & Partenaires
Des informations sur la santé
- Société Suisse de Pédiatrie
- Addiction Suisse
- Information santé romande
- Institut national de santé publique du Québec
- Santé Canada
Des informations sur l’alimentation
Des informations sur l’activité physique
- Service d’éducation physique et des sports, ressources pédagogiques
- Office fédéral du sport, ressources pédagogiques
- « A dispo ! », dispositif vaudois de soutien aux enfants et adolescent-e-s en excès de poids
- PAPRICA petite enfance
- Hepa.ch