Programme de promotion de l'activité physique et de l'alimentation équilibrée dans les écoles vaudoises (PAPAE)

Ce programme vise à ce que chaque établissement scolaire mette en œuvre une politique de santé en matière de promotion de l’activité physique et de l’alimentation équilibrée s’inscrivant dans le cadre défini par le programme cantonal.
Il se décline en objectifs en lien avec le 360° :

  • socle universel, cadre propice à l’alimentation équilibrée et l’activité physique : offre alimentaire scolaire équilibrée et durable tant au niveau du restaurant scolaire, des collations vendues lors des récréations, du contenu des distributeurs, aménagement attractif des cours de récréations, etc.
    Projets PSPS développés par les équipes PSPS, la mise à disposition d’outils et de références, sites internet, prestataires externes recommandés ;
  • actions ciblées, mise à disposition de ressources pour les professionnel∙le∙s de la PSPS, recommandations, sites de référence, e-learning, formations;
  • interventions spécifiques, recommandations pour les entretiens individuels relatifs à l’alimentation à l’intention des infirmières et infirmiers scolaires et des médiatrices et médiateurs.

Actualités

Formations internes et/ou externes

Interne : e-learning pour les infirmier.ère.s en santé communautaire (plateforme AVASAD)

Bases légales

Loi sur l’enseignement obligatoire :
Art.5 « L’école assure, en collaboration avec les parents, l’instruction des enfants. Elle seconde les parents dans leur tâche éducative. »

CDIP 28 octobre 2005 (Education au mouvement et promotion de l’activité physique à l’école) :
« Les directrices et les directeurs cantonaux de l’instruction publique s’engagent en faveur d’une éducation au mouvement qui vienne compléter les cours d’éducation physique. A l’avenir, la promotion de l’activité physique et de l’éducation au mouvement devront bénéficier d’une plus large place au sein de l’enseignement. »
« Objectifs généraux. L’éducation au mouvement et la promotion de l’activité physique comprennent les cours d’éducation physique et toutes les activités du quotidien scolaire qui font une large place au mouvement. Ces dernières incluent aujourd’hui déjà les mesures telles qu’enseignement mobile, activités physiques pendant la récréation, journées sportives et courses d’école, toutes dans un environnement intérieur ou extérieur propice aux exercices physiques (aménagement du bâtiment scolaire et de la cour de récréation, sécurité sur le chemin de l’école). L’éducation au mouvement et la promotion de l’activité physique ne font pas seulement partie de l’éducation physique mais sont intégrées à d’autres cours, (…). »

PER (Plan d’étude romand) : Vise l’acquisition de connaissances fondamentales dans divers thématiques et/ou disciplines (ex :Domaine Corps et Mouvement : éducation physique et éducation nutritionnelle, Domaine Mathématiques et Sciences de la nature : biologie) et donne une place à la prévention et à la santé qui sont à travailler de manière transversale (dans différentes disciplines) dans le cadre du Domaine transversal de la Formation générale

Contact

Chargée de projet PAPAE
Portable : +41 79 159 06 63l

aurence.margot@vd.ch

Partager la page

Partager sur :