Programme de prévention des conduites addictives
But du programme
Les jeunes souffrant de troubles liés à l’addiction ou étant à risque de présenter des troubles sont repéré∙e∙s et aidé∙e∙s suffisamment tôt de manière à préserver leur santé et à prévenir le décrochage scolaire, les ruptures de formation et les risques de désinsertion.
Les élèves de chaque établissement scolaire :
- Etudient dans un cadre favorable à la santé et aux apprentissages ;
- Développent des compétences leur permettant d’éviter des comportements addictifs, et leurs conséquences ;
- Développent des compétences leur permettant de limiter les risques en lien avec les substances psychoactives ;
- Ont accès à des professionnel∙le∙s qui détectent de manière précoce des comportements problématiques en lien avec des substances (alcool, tabac, cannabis, médicaments et autres drogues) ou avec les écrans et les jeux de hasard et d’argent ;
- Ont la possibilité de recevoir des informations objectives délivrées par des spécialistes externes par le biais d’interventions de prévention universelle ciblées sur leurs réflexions et questionnements.
Les équipes PSPS mettent en place des projets en lien avec cette thématique. Vous trouverez des exemples de bonnes pratiques.
Sommaire
Documents officiels
Programme de prévention des conduites addictives
Stratégie nationale et plan de mesures addictions. 2017-2024. Conseil fédéral.
Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018-2022.
Documents thématiques
Généralités
Intervention précoce GREA, 2010.
Health Behaviour in School-aged Children. Thème : consommation de substances
Comportement à risque et santé : agir en milieu scolaire. Bantuelle, INPES 2008
Adolescences aux risques de l’addiction, manuel de réflexion et d’action à l’usage des professionnels. GREA. 2015.
Système d’indicateurs sur les addictions. Chiffres-clés sur la consommation de substances psychoactives dans la population âgée de 15 ans et plus dans le canton de Vaud. Données ESS 2017 Unisanté–Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Département Épidémiologie et systèmes de santé –Avril2021
Alcool
« Buvons jeune, buvons mobile. Etude sur les lieux de consommation d’alcool préférés des jeunes adultes grâce aux téléphones portables » Florian Labhart, Lic.Phil., Emmanuel Kuntsche, Ph.D., Addiction Info Suisse, Lausanne.
« Effectiveness of School-Based Programs for Reducing Drinking and Driving and Riding with Drinking Drivers, A Systematic Review », Randy W. Elder, PhD, James L. Nichols, PhD, Ruth A. Shults, PhD, MPH, David A. Sleet, PhD, FAAHB, Lisa C. Barrios, DrPH, Richard Compton, PhD, Task Force on Community Preventive Services.
Addiction Suisse, Les jeunes et l’alcool, cahier n°6 Pourquoi consomme-t-on de l’alcool ? Raisons et motifs, 2011.
Grazioli V., Alcohol harm-reduction approaches across different populations, Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, 2016.
Caduff S., Delgrande Jordan M., Duruz J., Labhart F., Moix Wolters C., Essai pilote du projet MOVENDI et de son évaluation. Interventions ciblées de sensibilisation à la consommation d’alcool, Fondation Vaudoise contre l’Alcoolisme (FVA) et Addiction Suisse, Lausanne, 2017.
Studer J., Baggio S., Deline S., N'Goran AA., Henchoz Y., Mohler-Kuo M., Daeppen JB., Gmel G., Drinking locations and alcohol-related harm: Cross-sectional and longitudinal associations in a sample of young Swiss men, The International journal on drug policy, 2015.
Studer J., Baggio S., Mohler-Kuo M., Dermota P., Daeppen JB., Gmel G., Differential association of drinking motives with alcohol use on weekdays and weekends., Psychology of addictive behaviors : journal of the Society of Psychologists in Addictive Behaviors, 2014.
Tabac et cigarette électronique
Bases de la prévention du tabagisme chez les enfants et les jeunes dans le contexte de la formation. Analyse de la littérature internationale et appréciation des acteurs en Suisse : Addiction suisse, Beat Windlin et al, 2017.
Site internet dédié aux professionnels travaillant avec des jeunes
Feuille d'information "Les cigarettes électroniques jetables - Puff Bars" (2024)
Cannabis
http://www.stop-cannabis.ch/legislation/en-suisse
Le cannabis en questions. Addiction suisse
Ecrans, jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo
JAMES – Jeunes, activités, médias – enquête Suisse. Zurich
GREA. Dossier jeux de hasard et d’argent
GREA et Addiction suisse. Le jeu excessif en Suisse. Factsheet. Mai 2020
GREA et Addiction suisse. Gamblification des jeux vidéo. Factsheet. Mai 2020
GREA et Addiction suisse. Gamification des jeux d’argent. Factsheet. Mai 2020
GREA et Addiction suisse. Free Money Gambling. Factsheet. Mai 2020
GREA et Addiction suisse. Loot boxes. Factsheet. Mai 2020
GREA et Addiction suisse. Pay-to-Win (P2W). Factsheet. Mai 2020
Repérage et intervention précoce
L’objectif est de mettre en place ou de proposer des moyens de repérage et d’intervention précoce dans les établissements scolaires et de formation (dispositif).
L’intervention précoce consiste notamment à repérer, de manière précoce, les conditions sociales problématiques ainsi que les comportements à risque des personnes de tous les âges, pour trouver un soutien adapté et venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité, aussi bien dans leur développement personnel que dans leur capacité d’intégration sociale.
Dans le cadre des établissements scolaires et de formation, il s’agit de fournir les outils nécessaires aux personnes ressources en leur permettant d’identifier les signaux d’alerte (indicateurs de repérage) et de mettre en place un dispositif de repérage (processus de réponse collective aux pratiques à risque).
Pour les modalités pratiques de mise en œuvre, vous pouvez contacter la personne de référence.
Formation « adolescence et consommations » pour les personnes ressource des établissements
La formation « Adolescence et consommations » est donnée par Départ CHUV et l’Unité PSPS pour les personnes ressources des établissements scolaires et de formation. La formation a pour objectif de faire en sorte que :
- Les professionnel∙le∙s des établissements développent un langage et une attitude communeautour des situations problématiques et disposent des compétences et des ressources suffisantes pour repérer, prendre en charge et orienter les élèves souffrant de troubles liés à l’addiction ou manifestant des risques de troubles.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Acquérir une base théorique commune sur l’adolescence, les substances et les conduites addictives.
- Trouver des pistes de compréhension sur le sens de la consommation à l’adolescence.
- Définir et travailler les concepts d’intervention précoce, de repérage et d’évaluation.
- Sensibiliser les professionnel∙le∙s au dialogue autour des conduites addictives dans le cadre scolaire.
- Eclaircir le rôle de chaque intervenant·e dans le processus de repérage, d’évaluation, d’orientation.
Pour s’inscrire.
Partenaires
Programme DEPART – CHUV
Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA)
Unisanté
Fondation du Levant – Centre d’aide et de prévention
Fondation AACTS
Centre du Jeu excessif
Service de santé et prévention de la ville de Lausanne
Haute école pédagogique vaudoise (HEP)
Addiction Suisse
GREA. Groupement romand d’études des addictions
RADIX
Jeunes et médias
Autre lien d’information
Reste cool, sois-prudent - un portail Internet pour prévenir les comportements à risque chez les jeunes
Contact
Cheffe de projet
Tél. : +41 21 623 33 24
sylvie.bonjour(at)vd.ch