Racisme
Reconnaître le racisme à l'école
Selon le Service de Lutte contre le racisme (SLR), on entend par racisme la hiérarchisation de personnes ou de groupes de population en raison de caractéristiques physiques, d’appartenance ethnique, nationale ou religieuse (réelle ou supposée). Cette hiérarchisation est ancrée dans les structures ou les dynamiques sociales et les institutions, et induit ou entretient des rapports de domination, des situations d’exclusion et des privilèges.
Le racisme se manifeste sous diverses formes, notamment par :
- des préjugés, des stéréotypes ou des agressions ;
- des formes de discrimination institutionnelle et structurelle, et de discrimination directe ou indirecte ;
- des infractions à caractère raciste (crime de haine) ;
- des propos ou des écrits incitant à la violence, à la haine ou à la discrimination (discours de haine).
Glossaire du SLR autour de la notion de racisme : https://www.edi.admin.ch/edi/fr/home/fachstellen/frb/glossar.html
Chiffres
En Suisse, en 2022, 17% de la population a déclaré avoir subi une discrimination raciale au cours des cinq dernières années. Ce chiffre est en augmentation et touche, en premier lieu, les jeunes et les personnes issues de la migration. Cependant, la plupart des actes de discrimination ne sont toujours pas déclarés. (Source : Service de lutte contre le racisme – Le racisme en chiffres : faits et mesures à prendre.)
Agir à l'école
L’école est le lieu du vivre-ensemble, au fort potentiel d’inclusion. Elle peut également jouer un rôle important en matière de prévention. Phénomène sociétal, le racisme et la discrimination raciale n’épargnent pas les structures scolaires. Il est donc nécessaire de prévenir et combattre au quotidien les propos et actes discriminants, et de promouvoir le respect des droits de chacun-e.
Projets PSPS
Tout établissement souhaitant mettre en place un projet PSPS sur la prévention du racisme peut se mettre en contact avec la responsable cantonale des délégué-e-s PSPS.
L’Unité est en train de développer des offres de prestations (se référer à la liste des prestataires pour les équipes PSPS).
Evénements
Lien utiles
- Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)
Le BCI met en œuvre des mesures concrètes visant à favoriser la coexistence des populations suisse et étrangère sur la base des valeurs constitutionnelles communes, ainsi que le respect et la tolérance mutuels.
Sur le territoire vaudois, depuis 2012, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) offre également un lieu d’écoute, d’informations, de conseil et d’orientation à toute personne concernée par la thématique du racisme, qu’elle en soit victime ou témoin. Ces consultations sont confidentielles et gratuites. Les personnes confrontées à une situation à caractère raciste sur le territoire lausannois peuvent s’adresser à la permanence Info-racisme du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) qui propose les mêmes prestations que le BCI.
Ressources
- Revue du BCI Déconstruire le racisme
- Revue TANGRAM de la Commission fédérale contre le racisme (CFR) La CFR publie une fois par an TANGRAM, une revue spécialisée dans l’étude et l’analyse du racisme en Suisse. Chaque numéro est l’objet d’un thème particulier et contribue à sensibiliser le public aux questions de discrimination.
Contact
Alexandra Papastéfanou
Responsable cantonale des délégué-e-s PSPS
Tél : +4121 623 33 27 - portable : +4179 378 43 44
alexandra.papastefanou(at)vd.ch