Diversité d’orientation affective et sexuelle & identité de genre
Pourquoi parler de ces questions à l’école ?
Les recherches sur l’homophobie et la transphobie démontrent que :
Les élèves dont l’orientation affective et sexuelle n’est pas exclusivement hétérosexuelle sont davantage la cible de harcèlement-intimidation entre élèves que leurs camarades. Le risque est 5 fois plus élevé (Lucia et al., 2017). Les tentatives de suicide sont 2 à 5 fois plus élevées (1 personne sur 4 ou 5, encore plus hautes pour les élèves trans*), principalement avant l’âge de 20 ans, fréquemment autour du premier coming out, notamment en raison de la stigmatisation et du rejet (Dayer, 2017; Udrisard et al., 2022).
Il existe un moindre soutien des facteurs de protection habituels tels que l’école, la famille et les pairs (Dayer, 2013, 2016 ; Panel Suisse LGBTIQ, 2020).
Plus du tiers des élèves se définissant comme hétérosexuel·le·s sont la cible d’homophobie (Chamberland et al., 2013). Les stéréotypes de genre et les injonctions sexistes sont le terreau de l’homophobie et de la transphobie (triade sexe-genre-sexualité, personnes LGBTIQ - Dayer, 2014/2017, 2017).
L’accompagnement des élèves trans* et non binaires au sein de l’école est un enjeu déterminant dans une perspective d’école inclusive et luttant contre les discriminations (Pullen Sansfaçon & Denise Medico, 2021).
Le département soutient, par l’information et la communication, des actions visant à réduire les inégalités, notamment celles liées à l’origine sociale ou ethnique des élèves ou à leur orientation sexuelle. (RLEO, Art. 8)
L’Unité PSPS s’engage depuis plusieurs années à sensibiliser les établissements scolaires et de formation ainsi que les équipes PSPS à ces questions.
Actualités
« Prévention de l’homophobie et de la transphobie », Formation continue attestée HEP, donnée par Dre Caroline Dayer https://candidat.hepl.ch/accueil/formations-continues/formation-continue-attestee/offre-de-cours/programme-annuel-de-cours.html
Liens ressources documentaires et pédagogiques
- Diversité de genre et d'orientation sexuelle (DIGOS), Mémento à l'usage des intervenant-e-s de l'école, novembre 2015 (pdf, 4.56 Mo)
Un mémento qui vise à fournir des bases de connaissances et des ressources à chaque adulte intervenant dans les établissements scolaires et de formation afin de prévenir les violences basées sur l’orientation affective et sexuelle & l’identité de genre.
Guide de bonnes pratiques pour l’accompagnement des élèves trans et non binaires en Suisse Romande publié par la Fondation Agnodice. Cet outil fournit aux professionnel·le·s des établissements scolaires romands des clés de compréhension et des lignes de bonnes pratiques visant à assurer aux élèves trans et non binaires un environnement scolaire sûr et accueillant de la diversité de genre.
Brochure d’information aux professionnel·le·s intervenant auprès de la jeunesse et des familles sur les familles arc-en-ciel. Son objectif est de présenter les familles arc-en-ciel, une configuration familiale existante parmi bien d’autres et se veut une source d’informations à destination des enseignant·e·s, des éducateurs et éducatrices ainsi que des professionnel·le·s de la santé et du social intervenant auprès de la jeunesse et des familles.
- L’Association faîtière Familles arc-en-ciel met à disposition des enseignant∙e∙s une mallette pédagogique qui permet de familiariser les élèves du cycle primaire 1 avec les différents modèles familiaux qui existent aujourd’hui et de sensibiliser le personnel enseignant et éducatif à l’accueil inclusif d’enfants issus de familles arc-en-ciel. La mallette pédagogique comprend des recommandations relatives à un accueil inclusif des familles arc-en-ciel quel que soit l’âge des enfants, ainsi que des pistes pédagogiques adaptées à des activités avec des élèves entre 4 et 12 ans ; une série de ressources complémentaires (albums, brochures, posters, jeux) facilitent les initiatives du personnel enseignant et éducatif autour de la connaissance et du respect de la diversité.
Le guide proposant pistes d’action et séquences pédagogiques est disponible en téléchargement au format PDF : https://www.regenbogenfamilien.ch/fr/download/6176/
Documents de références
Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans les cantons de Vaud et Zurich. Les jeunes non exclusivement hétérosexuel-le-s : populations davantage exposées ? Lucia S, Stadelmann S, Amiguet M, Ribeaud D, Bize R. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, 2017 (Raisons de santé 279).
- Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes adultes dans le canton de Vaud. Evolution jusqu’en 2022. Stadelmann S, Vonlanthen J, Amiguet M, Jaccoud L, Lucia S, Ribeaud D, Bize R. Lausanne: Unisanté–Centre universitaire de médecine générale et santé publique. : https://www.unisante.ch/fr/formation-recherche/recherche/publications/raisons-sante/raisons-sante-358
- « Rentrée scolaire pour les familles queer : Vaud premier de la classe », septembre 2023 : https://360.ch/suisse/76313-rentree-scolaire-pour-les-familles-queer-vaud-premier-de-laclasse/
- « Prévenir l’homophobie et la transphobie à l’école, une urgence trop peu prise en compte », mars 2023 : https://360.ch/suisse/74423-prevenir-lhomophobie-et-la-transphobie-a-lecole-une-urgencetrop-peu-prise-en-compte/
Liens & Partenaires
- Association VoGay
Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genreL’association VoGay défend les intérêts de la communauté LGBT, sans discrimination aucune et est active sur l’ensemble du territoire du canton de Vaud. Elle organise des activités à l’attention de ses membres et du public, fournit des informations et des ressources à l’attention des professionnel∙le∙s de la santé, de la formation et de tout autre domaine concerné et propose des ateliers de sensibilisation à l’attention des écoles, de la 7e année au postobligatoire.
- Fondation Agnodice
La Fondation Agnodice a pour objectif de promouvoir en Suisse une société considérant la pluralité des genres et de leurs expressions comme une richesse relevant de la diversité humaine : une société qui réponde aux besoins spécifiques des personnes trans, non-binaires ou en questionnement de genre et qui leur offre l’intégralité des droits, responsabilités et opportunités reconnus aux personnes cisgenres. Elle propose une sensibilisation des professionnel·le·s, l’accompagnement d’un changement de genre à l’école (4 à 18 ans), la supervision autour de situations individuelles complexes. Dépliant de présentation (pdf, 474 Ko)
- Association Familles arc-en-ciel
L’association Familles arc-en-ciel défend socialement et juridiquement les intérêts des familles homoparentales en Suisse. Elle contribue à faire connaître l’existence des familles homoparentales et à faire en sorte que les familles arc-en-ciel soient reconnues. L’association promeut la diversité des schémas familiaux, afin notamment que les familles arc-en-ciel soient acceptées comme l’un d’entre eux. Différents services de conseil sont proposés. Par famille arc-en-ciel, nous entendons une famille dans laquelle au moins un des deux parents est homosexuel, bisexuel ou transgenre. Le terme famille arc-en-ciel fait référence au drapeau arc-en-ciel, symbole international de l’homosexualité, également symbole de tolérance, de diversité et d’espoir dans de nombreuses cultures.
- Checkpoint Vaud
Centre de santé communautaire à destination des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, des personnes trans et de leurs partenaires.
Le Pôle Trans du Checkpoint Vaud offre un accueil et des entretiens d’orientation pour les personnes trans, non binaires ou en questionnement sur leur identité de genre (à partir de 18 ans). Il répond également aux questions des proches et des professionnel·le·x·s accompagnant des personnes trans ou non-binaires. Dépliant de présentation
- Division interdisciplinaire de santé des adolescents – DISA, CHUV
Consultation pour les adolescent∙e∙s de 12 à 20 ans assurée par une équipe pluridisciplinaire.
- Exposition Jeunes vs homophobie
Exposition composée de 15 panneaux qui apportent de l’information et permettent d’initier une réflexion à partir d’échanges autour de la problématique de l’homophobie, et de manière plus large, celle des discriminations. - "Homophobie : aborder la diversité sexuelle à l'école" - Conférence de Kevin Jennings 28 février 2012 à l'Université de Genève
Contact
Cheffe de projet "Respect de la diversité à l'école"
Portable : +41 79 159 09 98
cathy.rime(at)avasad.ch