Soutien aux Etablissements Scolaires lors de situations de suspicions d'Abus sexuels ou de Maltraitance d'Elèves - SESAME

Maltraitances envers les enfants et les adolescent-e-s

Le milieu scolaire est un lieu de vie important des enfants et des adolescent-e-s et l’accompagnement des situations de suspicions de maltraitance est une préoccupation constante.

Ne pas être exposé à la violence est un droit fondamental de l’enfant. En Suisse, les enfants et les adolescent-e-s sont protégé-e-s par la constitution fédérale et la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant ratifiée par la Suisse le 24 février 1997.

Diverses études montrent que la maltraitance à l’égard des enfants et des adolescent-e-s est malheureusement fréquente.  
L’OMS (2023) explique que « la maltraitance désigne les violences et les négligences envers toute personne de moins de 18 ans. Elle s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, d’abus sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité, dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir ».
Concernant la maltraitance psychologique, un point d’attention particulier est actuellement mis sur les enfants exposés aux violences dans le couple parental, dont l’impact est sous-estimé. Ces enfants sont des témoins muets, impuissants et sont affectés par d’importants troubles psychiques (anxiété, découragement, détresse).
Les conséquences possibles de la maltraitance sur les enfants sont graves et ont des répercussions à court, moyen et long terme. Ces effets impactent les capacités d’apprentissage de l’enfant et de l’adolescent-e et peuvent perdurer toute la vie.

Lorsque des enfants ou des adolescent-e-s sont en danger dans leur développement et que les parents sont dans l’incapacité d’y remédier, les professionnel-le-s sont tenus de signaler ces situations à l’ORPM régional, en vertu de la loi qui les y oblige.

En 2012, les départements de la Formation de la Jeunesse et de la culture (DFJC) et le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) ont mandaté l’Unité PSPS pour mettre sur pied un dispositif dans le but d’harmoniser et faciliter la réponse aux situations de suspicions d’abus sexuels et de maltraitance d’élèves révélées et/ou observées en milieu scolaire, dans le respect du cadre légal.

Ce mandat a permis la mise en place d’un dispositif SESAME au sein de chaque établissement de la scolarité obligatoire, constitué de professionnel-le-s spécifiquement formé-e-s dans le domaine de la maltraitance et qui collaborent sur la base d’une procédure cantonale. Le rôle de ce groupe est d’accompagner voire d’orienter ces situations de famille délicates, en collaboration avec les parents.

Ressources directes

Actualités

Emission Radio
Opération cœur à cœur de décembre 2018 
Interview de Mary-Claude Martin – On en parle – 18 décembre 2018 – 08h45.

Documents de références

Formations internes et/ou externes

Dans le cadre de la mise en place du dispositif SESAME et de sa pérennité au sein des établissements scolaires, différentes prestations sont dispensées aux professionnel-le-s des établissements scolaires, par l’Unité PSPS :

  • La formation de base de deux jours SESAME : réservée à certain-e-s professionnel-e-s du milieu scolaire
  • La formation complémentaire d’une journée : approfondissement des pratiques (dès fin 2024)
  • Les séances d’informations relatives à la connaissance et au fonctionnement du dispositif SESAME : pour tout service ou professionnel-le-s qui collabore avec le milieu scolaire
  • Une offre d’appui et d’accompagnement pour les groupes SESAME

Liens utiles et partenaires

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