Santé mentale
Promotion de la santé mentale positive dans les écoles
La santé mentale se définit comme un : « état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, faire face au stress normal de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté » (OMS, 2013, p. 7). C’est la recherche permanente d’un équilibre entre toutes les dimensions de la vie : émotionnelle, psychique, physique, sociale, spirituelle, économique. Elle fait donc partie intégrante d’une conception globale de la santé (qui va au-delà de la présence ou l’absence de troubles mentaux). La santé mentale inclut des aspects liés au bien-être, la joie de vivre, l’optimisme, la confiance en soi, la capacité relationnelle et la régulation émotionnelle.
En d’autres termes, la santé mentale est une préoccupation transversale à tous les domaines de la vie et à toutes classes d’âge, qui requièrent une attention particulière aux étapes de développement et de transition. La promotion de santé mentale agit tant sur l’environnement que sur l’individu pour pouvoir être efficace, « une action portant à la fois sur les éléments structurels qui sont à la source des problèmes et sur la consolidation du potentiel des individus » (Bantuelle & Demeulemeester, 2008, p. 26).
Soutenir les enfants et les jeunes dans leur santé mentale c’est leur donner les capacités pour faire face aux défis qui les attendent et pour favoriser leur épanouissement. Les projets PSPS (exemples de bonnes pratiques) sur cette thématique travaillent les fondements d’une bonne santé mentale et visent à augmenter ainsi la réussite scolaire, les habiletés en gestion des émotions, l’estime de soi, l’autonomie et à faciliter la transition de l’enfance à l’adolescence et de l’adolescence à l’âge adulte.
Une stratégie en promotion de la santé mentale en milieu scolaire fait partie intégrante du socle universel (niveau I et II) du Concept cantonal 360° qui tend vers une plus grande inclusion scolaire et l’équité. Elle se travaille en interdisciplinarité avec les professionnel∙le∙s et intervenant∙e∙s du milieu scolaire ainsi que des expert∙e∙s.
Les deux cheffes de projet travaillent autour de 3 axes :
- Promotion de la santé mentale par le développement des compétences psychosociales (CPS)
- Prévention et gestion du stress
- Prévention des comportements suicidaires
Ressources directes
Ressources et références pour le milieu scolaire
Compétences psychosociales
Covid-’ailes : fiches pédagogiques sur les compétences psychosociales
Grandir en Paix
Vers le Pacifique
Stress
Centre d’études sur le stress humain : vulgarisation scientifique sur le stress et ressources pour apprendre à le réguler.
https://fr.stressnetwork.ch/
Sur les comportements suicidaires
Stop Suicide : association active depuis 20 ans dans la prévention du suicide
Malatavie.ch : unité de crise qui apporte conseils, soutien, et orientation aux jeunes de 12-25 ans, à leurs proches ou aux professionnel∙le∙s
Aire d’ados : plateforme pour les professionnel∙le∙s du domaine santé-social au service des jeunes à risque suicidaire à Genève.
Sommaire
Documents de références (dont références scientifiques)
Bantuelle, M., Demeulemeester, R. (2008). Comportements à risque et santé : Agir en milieu scolaire, programmes et stratégies efficaces : référentiel de bonnes pratiques. Éd. Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.
Haag, P., Cognard, L. (2020). Pour les émotions : Mieux les connaître pour mieux les prendre en compte à l’école et dans la vie
Organisation mondiale de la Santé. (2013). Plan d’action global pour la santé mentale 2013-2020. Organisation mondiale de la Santé.
Pereira, A., Dubath, C., Trabichet A.-M. (2021). Les déterminants de la santé mentale: Synthèse de la littérature scientifique (minds 01/2021). Genève: minds - Promotion de la santé mentale à Genève
Peter, C., Diebold, M., Delgrande Jordan, M., Dratva, J., Kickbusch, I., Stronski, S. (2020). La santé en Suisse- Enfants, adolescents et jeunes adultes. Rapport national sur la santé 2020 (p. 345). Observatoire suisse de la santé (Obsan).
Réseau de la santé psychique suisse. 10 pas pour la santé psychique.
Voide Crettenand, G.. (2020). Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social. Cahier de référence pour les professionnel·le·s. santépsy.ch, #MOICMOI, MindMatters.
Actualités
Prestation en prévention du suicide en milieu scolaire : invitation au spectacle NOUS – 4.11.22
Trois représentations de la pièce de théâtre NOUS à l’intention des professionnel-le-s du milieu scolaire et des équipes PSPS sont organisées le vendredi 4 novembre de 9h45-11h45, de 14h-16h et de 17h-19h à la salle de spectacle de Renens. Elles s’inscrivent dans le plan d’action du Conseil d’Etat vaudois pour renforcer la santé mentale des jeunes. Ces représentations suivies d’un débat sont organisées dans le but de vous faire découvrir cet outil préventif, d’échanger sur la prévention du suicide et sur les modalités d’organisation de cette prestation pour vos élèves.
Inscription gratuite et obligatoire ici.
Bases légales
Règlement de l’Unité PSPS
Liens & Partenaires
Contact
Cheffe de projet santé mentale
Tél. : +41 21 623 34 69 - Portable : +41 79 159 26 84
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