Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH)
Rapports annuels en ligne, par entité
- Secrétariat général du département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) (SG-DIRH)
- Chancellerie d'État (CHANC)
- Groupe Impact
- Office de l'information sur le territoire (OIT)
- Unité de Conseil et d'Appui en management et organisation (UCA)
- Accueil de jour des enfants (OAJE)
- Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)
- Grands projets ferroviaires
- Direction des systèmes d'information (DSI)
- Service du personnel de l'État de Vaud (SPEV)
2017 au Département des infrastructures et des ressources humaines
Mobilité et routes
Le nouvel horaire des transports publics entré en vigueur le 10 décembre 2017 représente une étape historique pour la mobilité de la Broye. L’introduction de relations ferroviaires à la demi-heure entre Payerne et Lausanne améliore fortement la mobilité dans et vers cette région en fort développement économique et démographique. L’introduction de cette offre a nécessité la modernisation des gares de Lucens et d’Ecublens-Rue pour permettre le croisement des trains.
En août, les travaux de construction du tunnel du LEB à l’avenue d’Echallens ont pu commencer, après que le Grand Conseil a adopté les crédits nécessaires (subvention à fonds perdu de 23,8 millions de francs et prêt conditionnellement remboursable de 22 millions de francs) et que le dernier recours contre le permis de construire a été retiré. La mise en service du nouveau tronçon souterrain est prévue en automne 2020.
Les grands chantiers Léman 2030 pour augmenter la capacité du nœud ferroviaire de Lausanne-Renens continuent d’avancer rapidement, et notamment la quatrième voie. La gare de Renens continue sa mutation en hub de la mobilité de l’Ouest Lausannois, avec le lancement des travaux de la passerelle «Rayon Vert» en septembre 2017, après l’adoption par le Grand Conseil de la participation cantonale de 10,9 millions de francs pour ce projet essentiel pour garantir des correspondances efficaces entre RER, métros, bus et futurs trams.
Trois projets de réaménagement routier ont franchi une étape importante en 2017. Tous ont pour but d’améliorer la sécurité de tous les usagers, de fluidifier le trafic et de réduire le bruit routier. Le Conseil d’Etat et les Communes d’Epalinges et de Lausanne ont transmis à leurs organes délibérants les demandes de crédits d’ouvrage d’un montant total de 31,7 millions de francs pour le réaménagement de la route de Berne entre les Croisettes et le Chalet-à-Gobet. Le Grand Conseil a accordé un crédit de 14,4 millions de francs pour les travaux de réhabilitation de la route Suisse entre Mies et Founex. Enfin, le réaménagement de l’avenue du Tir-Fédéral (Ecublens-Chavannes-près-Renens-Crissier) a commencé au printemps 2017 et se poursuivra jusqu’en 2019.
La route cantonale 177 qui reliera la zone industrielle de Vufflens-Aclens à la jonction autoroutière de Cossonay sera mise en service en octobre 2018. Grâce aux conditions météorologiques favorables et à l'organisation optimale des travaux, le tronçon qui permet d’éviter Penthaz a été ouvert au trafic le 21 décembre. Les habitants de Penthaz voient leur qualité de vie nettement améliorée grâce à une diminution des nuisances dues au trafic automobile.
Accueil de jour des enfants
La généralisation de l’accueil parascolaire à l’ensemble du canton a franchi une étape décisive en 2017. Le 31 janvier 2017, le Grand Conseil a adopté les différentes modifications de la loi sur l’accueil de jour des enfants permettant de mettre en œuvre l’article 63a de la Constitution vaudoise. Pour permettre l’entrée en vigueur de ces textes le 1er janvier 2018, l’Office pour l’accueil de jour des enfants (OAJE) a notamment discuté avec l’établissement intercommunal pour l’accueil parascolaire des enfants (EIAP), institué par le Grand Conseil pour fixer les conditions de l’accueil parascolaire, du contenu d’un mandat de prestations. Ce même EIAP délègue à l’OAJE la compétence d’autoriser et de surveiller l’accueil parascolaire primaire.
En 2017, plus de 1110 nouvelles places d’accueil ont fait l’objet d’une autorisation d’exploiter de la part de l’OAJE. Au total, plus de 24 180 de places d’accueil collectif sont autorisées dans le canton et une cinquantaine de nouveaux projets ont fait l’objet d’analyses. Les structures d’accueil collectif font l’objet de visites régulières de la part des chargées d’évaluation des milieux d’accueil de jour (8 équivalents plein temps).
Informatique
En 2017, la Direction des Systèmes d’information (DSI) a poursuivi la réalisation de nombreux projets de modernisation des systèmes d’information de l’Administration cantonale vaudoise (ACV). Les événements les plus marquants sont liés aux objectifs stratégiques visant la simplification administrative (développement de la cyberadministration) et la mise en œuvre d’actions de prévention des risques liés à la sécurité informatique (certification des accès, campagne de sensibilisation au sein de l’ACV, etc.). L’année 2017 a aussi été marquée, entre autres, par la mise en œuvre des nouveaux systèmes d’information en lien avec l’enseignement obligatoire, la gestion des subsides à l’assurance-maladie et le moteur de paie, sans compter la réalisation des schémas directeurs des permis de construire en ligne.
Personnel de l'État
Les travaux de refonte du système d’information RH (SIRH) ont demandé une forte mobilisation du Service du personnel de l’Etat de Vaud (SPEV), notamment pour garantir le versement des salaires pendant une période de transition délicate. Les nouveaux logiciels doivent permettre d’optimiser l’accès à l’information et le traitement des données, tout en assurant le stockage centralisé d’informations fiables et exploitables en tout temps. Les nouvelles fonctionnalités concernent la gestion de la paie, la gestion des postes et la gestion administrative. Toujours l’année passée, le SPEV s’est réorganisé en cinq centres de compétences pour mieux affronter les nouveaux défis en matière de ressources humaines et permettre à l’Etat de Vaud d’être toujours davantage un employeur exemplaire.
Information sur le territoire
L’Office de l’information sur le territoire (OIT) a poursuivi en 2017 de nombreux chantiers pour améliorer la précision des mensurations. Le projet de mise à jour de l’altimétrie Lidar s’est notamment achevé courant 2017 et il permet la mise à disposition de grilles de points espacés de seulement 50 cm. Cela a permis notamment de mettre à disposition sur le guichet cartographique cantonal de nouveaux ombrages dévoilant des détails inédits du territoire vaudois.
Marchés publics
En 2017, une modification de la loi cantonale sur les marchés publics a introduit le "gré à gré comparatif" et suppriméer l'exigence de simultanéité entre les publications marchés publics sur la plateforme SIMAP et dans la Feuille des avis officiels. Le Centre de compétences sur les marchés a également continué de soutenir et d’accompagner de nombreux adjudicateurs publics, répondu à plus de 150 questions écrites et assuré plusieurs formations dans le domaine des marchés publics. La lutte contre le travail au noir s’est également poursuivie, avec 14 sanctions prises contre des entreprises fautives et 81 courriers d’avertissement envoyés.