Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)
Sommaire des événements particuliers et évolutions significatives à la DGMR
Doublement des cadences du RER Vaud sur la ligne de la Broye
Le nouvel horaire des transports publics entré en vigueur le 10 décembre 2017 représente une étape historique pour la mobilité de la Broye. L’introduction de relations ferroviaires à la demi-heure entre Payerne et Lausanne améliore fortement la mobilité dans et vers cette région en fort développement économique et démographique.
L’introduction de cette offre a nécessité la modernisation des gares de Lucens et d’Ecublens-Rue pour permettre le croisement des trains. Dans ces gares, un quai supplémentaire, un passage sous-voies et des rampes d’accès ont été construits. Les quais ont été rehaussés afin de faciliter l’accès aux trains aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Mise en souterrain du LEB à l'avenue d'Echallens
Le 23 mai 2017, le Grand Conseil a adopté les crédits nécessaires pour la mise en souterrain du LEB à l’avenue d’Echallens. Il s’agit d’une subvention à fonds perdus de 23,8 millions de francs et d’un prêt conditionnellement remboursable de 22 millions de francs à la Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher.
L’Office fédéral des transports a délivré le permis de construire du tunnel du LEB en mai 2017. Un recours a été interjeté au Tribunal administratif fédéral contre cette décision. Suite à une rencontre avec la cheffe du département, une convention a été signée avec le recourant le 1er août. Le début des travaux est intervenu en août et la mise en service du nouveau tronçon souterrain est prévue en automne 2020.
Requalifications routières
Trois projets de réaménagement routier visant à améliorer la sécurité de tous les usagers, à fluidifier le trafic et à réduire le bruit routier ont franchi une étape importante en 2017.
Le Conseil d’Etat et les Communes d’Epalinges et de Lausanne ont transmis à leurs organes délibérants les demandes de crédits d’ouvrage pour le réaménagement de la route de Berne entre le carrefour des Croisettes et le Chalet-à-Gobet. L’investissement total s’élève à 31'755'000 francs. Principaux enjeux : développer des infrastructures pour les transports publics et les mobilités douces, sécuriser les accès actuels et futurs aux quartiers riverains, tout en conservant la capacité de la route à absorber un trafic toujours plus dense.
Le Grand Conseil a accordé un crédit de 14,4 millions de francs pour les travaux de réhabilitation de la route Suisse entre Mies et Founex, sur une longueur totale de 5,2 kilomètres. Les travaux se dérouleront de 2018 à 2020.
Enfin, le réaménagement de l’avenue du Tir-Fédéral (Ecublens-Chavannes-près-Renens-Crissier) a commencé au printemps 2017 et se poursuivra jusqu’en 2019. La chaussée est entièrement refaite, des giratoires construits et des carrefours à feux modernisés et optimisés.
Reconstruction du pont « En Marin »
Situé à l’intersection des routes de Berne et du Golf, le pont très dégradé « En Marin » a été démoli en 2016 pour laisser la place à un nouvel ouvrage qui a été mis en service en juillet 2017.
Le nouveau pont est plus large, avec deux bandes cyclables, et plus haut, pour permettre le passage de convois exceptionnels de type I sur la route de Berne. Il est également plus long, pour tenir compte du projet de requalification du tronçon Croisettes - Chalet-à-Gobet.
Axes forts de transports publics urbains du PALM
Les crédits d’études accordés en 2016 ont permis de lancer les études de la 2e étape du tram entre Renens et Bussigny/Villars-Ste-Croix. Trois appels d'offres ont été adjugés pour les études relatives aux prestations de génie civil et urbanisme, de trafic et mobilité et du système de transport tramway.
Le réseau de bus à haut niveau de service se déploiera par étapes, sous la responsabilité des communes territoriales. En 2017, un tronçon de la première étape a été mis à l’enquête dans les communes de Prilly, Renens et Crissier. Les études de la troisième étape du réseau, également financées par les crédits accordés en 2016, sont en cours à Pully, Crissier et Bussigny. Enfin un trolleybus à double articulation a circulé en test dans les communes qui seront desservies par ce type de véhicule.
Les études du développement de métros automatiques à Lausanne se sont poursuivies en 2017. L’avant-projet de génie civil du tronçon entre Grancy et Flon a été finalisé et les études ont démarré pour les autres corps de métiers et l’affinage du tracé entre Flon et Casernes. De nombreux mandats ont été octroyés, en particulier ceux liés au système métros, aux équipements et à l’étude d’impact sur l’environnement.
Crédit d’études pour le transport de marchandises
Dans le but de doter le canton d'une stratégie concrète en matière de transport de marchandises, le Conseil d’Etat a présenté au Grand Conseil une demande de crédit d’études de 1,4 million de francs. Il s'agit notamment de fixer les lignes directrices pour favoriser la mise en place de systèmes logistiques combinés rail-route les plus pertinents possible pour favoriser l'économie tout en limitant les nuisances pour les riverains. Cette planification doit également permettre au Canton de faire valoir ses intérêts au niveau fédéral.