Grands projets ferroviaires
Développement et suivi du projet Léman 2030, étape 2025, en particulier les projets de gare CFF de Lausanne, Renens, de la 4ème voie et du saut-de-mouton de Malley
L’avancement du projet se présente comme suit à fin 2017 :
- Transformation de la gare de Renens avec l’élargissement des quais, la construction d’un nouveau passage sous-voies et la construction de la passerelle «Rayon Vert» : les principaux travaux seront achevés à fin 2020. Le Grand Conseil a adopté le décret concernant la participation cantonale d’un montant de CHF 10'900'000.- à la passerelle, en date du 22 août 2017. Le nouveau passage sous-voies de Renens a été mis en service au début de 2017. Les travaux de réaménagement des quais se sont poursuivis en 2017 avec la construction d’une première pile d’appui de la passerelle.
- Construction de la 4ème voie entre Renens et Lausanne avec la réalisation d’un saut-de-mouton à Malley : ce dernier ouvrage en pont permettra de séparer les circulations des trains à destination de Berne de ceux à destination du Valais. Les travaux de la 4e voie seront terminés à fin 2021 en relation avec la mise en service du nouveau poste d’enclenchement de Lausanne. Les travaux se sont concentrés en 2017 sur l’aménagement de la 4e voie entre les gares de Lausanne et de Renens avec un chantier important pour la construction du nouveau mur de soutènement dans la tranchée de Villard.
- Nouveau poste d’enclenchement de Lausanne pilotant les circulations de trains en gare de Lausanne, les appareils de voies et les installations de sécurité de la gare : sa mise en service est prévue en avril 2021. L’année 2017 a vu la construction du nouveau bâtiment pour accueillir les installations techniques ainsi que la réalisation d’un tunnel de part et d’autre de la gare pour les câbles reliant l’ensemble des installations de sécurité.
- Zone de garage des trains avec trois voies de 400 m de long aux Paleyres, à l’est de la gare de Lausanne : la décision d’approbation des plans (DAP), rendue par l’Office fédéral des transports (OFT), a fait l’objet de recours au Tribunal administratif fédéral (TAF). Une décision du TAF est attendue pour le début de 2018. La durée des travaux est d’environ 30 mois. La mise en service de la zone réaménagée des Paleyres permettra de libérer la zone de garage des trains qui se trouve dans la tête ouest de la gare de Lausanne.
- Gare de Lausanne et son interface avec les transports publics urbains et avec les cheminements piétonniers : le projet a été optimisé par les CFF en 2017. Le dossier d’approbation des plans avait été établi en mars 2015. La décision d’approbation des plans de l’OFT est attendue au début de 2018 pour le pont de Jurigoz à l’est de la gare. L’interface des transports de la place de la Gare fera l’objet d’une enquête complémentaire au printemps 2018 pour prendre en compte les propositions d’aménagement de la place par la Ville de Lausanne, pour répondre aux interventions des riverains et pour améliorer le projet, notamment les liaisons en sous-sol entre les passages sous-voies des CFF et les accès aux quais des métros.
Une convention-cadre concernant l’agrandissement de la Gare de Lausanne entre la Confédération, représentée par l’OFT, le canton de Vaud, la Ville de Lausanne et les CFF a été finalisée à fin 2017. Cette convention-cadre sert de base aux conventions spécifiques qui seront établies pour le financement des différents lots. Enfin, les partenaires ont fixé à fin 2017 les principes concernant la propriété, la conservation et l’exploitation de l’interface multi-modale du sous-sol de la place de la gare sous le domaine public de la commune de Lausanne.
Etude d'aménagement du terminus de la gare CFF de Cully
Le projet de nouveau terminus du RER Vaud de Cully a été mis à l’enquête publique en janvier 2017 et a suscité quelques interventions, en cours de traitement à fin 2017. La décision d’approbation des plans sera rendue par l’OFT au début de 2018 afin d’engager les travaux en automne 2018. La mise en service de ce nouveau point de rebroussement des trains du RER Vaud en provenance de Grandson est prévue à fin 2020. Ce projet permettra à terme d’assurer une cadence systématique de circulation des trains du RER Vaud au quart d’heure entre Cully et Cossonay, dès l’achèvement des travaux d’agrandissement de la gare de Lausanne.
La voie de rebroussement sera aménagée au centre entre les deux voies extérieures empruntées par les trains de la ligne du Simplon.
L’aménagement sera cofinancé par la Confédération dans le cadre des projets d’agglomération. Le financement de la part cantonale sera soumis à adoption courant 2018.
Développement de la ligne de la Broye entre Palézieux – Payerne – Morat
La nouvelle offre de transport a été mise en service lors du changement d’horaire du 10 décembre 2017. En semaine, une cadence à la demi-heure est assurée entre Lausanne et Payerne.
L’introduction de cette offre a nécessité la modernisation des gares de Lucens et d’Ecublens-Rue pour permettre le croisement des trains dans ces gares. Les quais de ces gares ont été adaptés avec une hauteur à 55 cm au-dessus du niveau du rail pour offrir un accès de plain-pied aux trains. Un quai latéral a été construit sur le côté opposé au bâtiment de chacune des deux gares. Un passages inférieurs sous-voies a été aménagé pour permettre la traversée en sécurité des voies. Leur accès dispose de rampes pour les personnes à mobilité réduite.
Mise en souterrain du LEB à l'Avenue d'Echallens
Le Grand Conseil a adopté le 23 mai 2017 le projet de décret accordant une subvention à fonds perdus de CHF 23'800'000 et un prêt conditionnellement remboursable de CHF 22'000'000 à la Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (EMPD 353), le solde des coûts étant financé par la Confédération.
Le permis de construire a été délivré en mai 2017 par l’OFT. Un recours a été interjeté au TAF contre cette décision. Une convention a été signée le 1 août 2017 avec le recourant suite à une rencontre avec la cheffe DIRH. Le début des travaux est intervenu en août 2017. La mise en service du nouveau tronçon souterrain est prévue en automne 2020.
Prolongement à Leysin du chemin de fer Aigle - Leysin jusqu'au centre de Leysin et au départ des remontées mécaniques (Alpes vaudoises 2020)
Le projet a été développé dans le cadre du dossier Alpes vaudoises 2020.
Le Grand Conseil a adopté le 2 novembre 2016 le projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d'étude de CHF 3'600'000 pour financer les études du prolongement du chemin de fer Aigle–Leysin de la gare de Leysin-Feydey à la nouvelle gare de Leysin (EMPD 312, juin 2016). Cette étude vise à conduire les phases d’avant-projet, de projet et de mise à l’enquête.
En 2017, le projet a fait l’objet des études suivantes : sondages et études géologiques complémentaires, étude architecturale d’une liaison verticale à la Gare du Feydey pour desservir la route des Chamois (au bas du Grand-Hôtel), étude de circulation avec comptages de trafic pour déterminer les modalités du report du trafic de la route du Commerce. Cette route en sens unique, avec un faible trafic, sera en cul-de-sac au bas de la rue au-dessus de la future gare. Un appel d’offres pour les prestations d’ingénieurs a été organisé.
Pour son financement et sa réalisation, ce projet devra être intégré dans une étape d’aménagement du programme de développement stratégique (PRODES) du rail au niveau fédéral. Le Conseil d’Etat s’emploie à obtenir son inscription dans ce cadre.