Groupes thématiques

Les groupes thématiques sont constitués, avec l’accord du Bureau du Grand Conseil, par des député·e·s de différents groupes politiques intéress·é·s par un même sujet (art. 33, al. 1 LGC). Pour créer un nouveau groupe thématique, il suffit aux député·e·s intéressé·e·s d’écrire un courrier au Bureau du Grand Conseil pour solliciter son accord.

Les réunions de ces groupes ne donnent lieu à aucune indemnité (art. 33, al. 3 LGC).

Les groupes thématiques s'administrent de manière autonome, sous la responsabilité d'un-e député-e dont l’identité doit être communiquée au Secrétariat général. Pour plus de détails, prière de s’adresser directement aux responsables des groupes selon la liste ci-dessous :

Liste des groupes thématiques

Les invitations ne doivent pas être le fait de lobbies ou d'associations, mais bien du/de la responsable du groupe thématique, comme député-e, sous sa signature.

Les prestations fournies par le Secrétariat général sont les suivantes :

  • tenue à jour d'un calendrier, pour aider les responsables de groupes à éviter, autant que faire se peut, les chevauchements ;
  • réservations de salles, à effectuer auprès de l’intendant du Parlement (079 767 10 86, 021 316 01 25, yann.mayor(a)vd.ch). Il est toujours recommandé de s'y prendre à l'avance et justement de s'assurer qu'aucun autre groupe ne siège au même moment ;
  • envoi des invitations par l'envoi électronique du jeudi, toujours à tous/toutes les député-e-s (les inscriptions se faisant auprès des responsables des groupes).

Il n’y a pas de règles quant à la fréquence de réunion des groupes. Les pratiques sont très variables.

Une réunion de groupe thématique doit nécessairement être proposée, via l’envoi du jeudi, à tous les membres du Grand Conseil. Tel n’est bien sûr pas le cas d’une rencontre de responsables d’un groupe en vue de préparer la prochaine réunion.

Certains groupes obtiennent de l’appui d’un service de l’Etat ou d’une association.

C’est une volonté du Bureau (et du Grand Conseil qui a adopté les dispositions y relatives) que les groupes thématiques demeurent des structures les plus souples et autonomes possibles, de façon à pouvoir répondre à des réalités, problématiques et conceptions différentes.

Les groupes thématiques s’ « éteignent » automatiquement à la fin de la législature ; le Bureau écrit ensuite pendant l’été aux 150 député-e-s du nouveau Grand Conseil pour demander quels groupes sont annoncés pour la nouvelle législature.

Partager la page

Partager sur :