Charte éthique vaudoise des marchés publics
Le canton de Vaud, les associations de communes vaudoises (UCV, AdCV), la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE), le syndicat Unia (Vaud), la Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA Section Vaud), l'Union Patronale des Ingénieurs et des Architectes Vaudois (UPIAV), l'Intergroupe des Associations d'Architectes Vaud (InterAssAr) et Développement Suisse SIA-VD ont signé le 23 août 2016 au Musée Olympique à Lausanne, une charte éthique des marchés publics. Trois nouvelles associations, l'Association cantonale vaudoise des installateurs-électriciens (ACVIE), la Fédération Vaudoise des Maîtres Ferblantiers, Appareilleurs et Couvreurs (FVMFAC) et l'Association vaudoise des installateurs de chauffage et ventilation (AVCV) ont rejoint les premiers signataires de la Charte le 13 juin 2018. Par leur paraphe, la Conseillère d’Etat Nuria Gorrite et les partenaires du secteur vaudois de la construction s’engagent à respecter des règles humaines et économiques essentielles dans la réalisation des infrastructures publiques du canton.
Cette charte est composée de neuf articles et accompagnée d'un cahier pratique permettant de concrétiser et d'illustrer les principes édictés dans la charte.
- La charte éthique et son cahier pratique sont accessibles via le site du Groupe vaudois pour des marchés publics éthiques (rubrique "Documents").