
Pour des relations amoureuses saines
Tu te poses des questions sur ta relation ? Tu te sens incertain·e sur ce que tu vis avec la personne ? Tu trouveras ici des outils pour te permettre…
Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas un service d'urgence! Si vous vous sentez en danger, appelez la police. Elle est formée pour intervenir dans les situations de crise, rétablir le calme, maîtriser une personne dangereuse si nécessaire et elle peut prononcer l'expulsion immédiate du domicile commun de l'auteur de violence.
La violence domestique peut prendre plusieurs formes : physique, sexuelle, psychologique ou économique.
Elle survient au sein de la famille et du foyer, ainsi qu'entre partenaires ou anciens partenaires d'une relation intime, indépendamment du fait que la personne auteure de violence partage ou ait partagé le même domicile que la victime.
La violence peut survenir à tous les âges de la vie, que l'on soit une personne mineure, adulte ou âgée, et survient dans tout type de relation.
La grande majorité des victimes sont des femmes et la grande majorité des auteurs sont des hommes - même s'il existe également des femmes auteures et des hommes victimes.
Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) est chargé de prévenir et de lutter contre la violence domestique dans le canton de Vaud. Ses missions en matière de violence domestique reposent notamment sur la loi vaudoise d’organisation de la prévention et de la lutte contre la violence domestique (LOVD). Ces missions sont multiples :
Plus d'informations sur les missions du BEFH en matière de violence domestique
Tu te poses des questions sur ta relation ? Tu te sens incertain·e sur ce que tu vis avec la personne ? Tu trouveras ici des outils pour te permettre…
Des séances en groupe ou en individuel vous permettent de trouver des alternatives aux actes de violence. Les consultations ont lieu à Lausanne,…
Une campagne de communication met en lumière les mesures de protection
Que vous soyez victime ou témoin de violence dans un couple âgé, le Centre de compétence Vieillesse sans violence est là pour vous aider.
Les lieux de formation vaudois ne tolèrent pas le harcèlement sexuel. Il est important que vous sachiez que vous n’êtes pas seul∙e face à cette…