Missions du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes en matière de violence domestique

Bannière urgence

Les missions du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) en matière de violence domestique reposent notamment sur la loi vaudoise d’organisation de la prévention et de la lutte contre la violence domestique (LOVD). Elles se déclinent comme suit :

Coordination de l'action de l'État

Le BEFH est chargé de veiller à la cohérence de l’action de l’État en matière de violence domestique, ainsi qu’à la collaboration et la coordination des différents services et associations actifs sur la thématique. Il coordonne le développement des politiques et de la législation au niveau cantonal et fait le lien entre les autorités politiques (Conseil d’État, Grand Conseil) et les institutions de terrain.

  • Dans son rôle de coordination, le BEFH préside la Commission cantonale de lutte contre la violence domestique (CCLVD). Cette commission réunit différents services, dont notamment la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), la police cantonale, l’Ordre judiciaire vaudois et le Ministère public, ainsi que des institutions de terrain telles que le Centre MalleyPrairie, offrant de l’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violence, et le Centre de prévention de l’Ale, offrant des programmes socio-éducatifs pour personnes auteures. La mission de la CCLVD est de favoriser la collaboration interinstitutionnelle et l’échange de bonnes pratiques sur la thématique de la violence domestique.
     
  • Le BEFH fait également partie de la Conférence latine de lutte contre la violence domestique (Romandie et Tessin) et de la Conférence suisse de lutte contre la violence domestique

Formations pour les professionnelles et professionnels

Le BEFH recense, promeut et organise en collaboration avec des partenaires des formations à destination des corps professionnels qui travaillent au contact de la population, afin d'améliorer la détection et l'orientation des personnes en situation de violence domestique.

Plus d’informations sur les formations et les outils disponibles

Information et sensibilisation

En collaboration avec d’autres services, le BEFH développe et promeut des campagnes et du matériel de communication qui informe le public et les personnes concernées par la violence domestique sur les ressources disponibles. Le matériel de communication est disponible en version numérique sur cette page et peut être commandé gratuitement. Les campagnes sont accessibles par les liens suivants :

Prévention

La prévention de la violence domestique mérite d'être intégrée le plus tôt possible dans la vie des jeunes dans le but d'éviter que les attitudes et les gestes violents s'ancrent dans les comportements et compromettent les relations amoureuses adultes. À ce titre, le BEFH promeut plusieurs outils de prévention auprès des jeunes :

Programme "As de coeur"

« As de coeur – amitié, amour et sexualité sans violences » est un programme de prévention des violences dans les relations et de promotion des compétences psychosociales chez les jeunes. Depuis 2023, ce programme est coordonné au niveau suisse par la Fondation Radix et bénéficie du soutien du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG).

Vous trouverez plus d'informations sur ce programme sur le site de la Fondation Radix.

Jeu sérieux "ALTernatives"

La Conférence romande des bureaux de l'égalité a développé un jeu vidéo visant à sensibiliser les jeunes à la thématique de la violence dans le couple, intitulé "ALTernatives : pour une relation sans violence". Dès août 2025, ce jeu vidéo sera diffusé dans les classes du postobligatoire (jeunes de 16 ans et plus) des cantons romands. Dans le canton de Vaud, la diffusion sera assurée par l'Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS).

Observatoire de la violence domestique

Depuis 2015, le BEFH a mis en place un mécanisme de suivi pour la collecte de données en collaboration avec les institutions de terrain. Ce mécanisme permet d’avoir une vue d’ensemble du phénomène, d’en analyser les tendances et ainsi d’identifier des pistes de renforcement du dispositif vaudois de prévention et de lutte contre la violence domestique. Depuis 2021, ces données sont présentées dans un rapport annuel, téléchargeable sur cette page.

Partager la page

Partager sur :