Observatoire de la violence domestique
La violence domestique en chiffre
Depuis 2015, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), en collaboration avec les institutions de terrain, a mis en place un mécanisme de collecte de données sur la violence domestique. Depuis 2020, les résultats de la collecte de données sont présentés dans un rapport annuel, intitulé "Les chiffres de la violence domestique". Tous les volumes de ce rapport sont disponibles ci-dessous.
La collecte et l'analyse continues et systématiques de données offrent une vue d'ensemble précieuse des situations de violence domestique, ce qui permet à l'État d'ajuster son action pour prévenir et lutter contre ce phénomène.
Pour obtenir une vue d’ensemble des situations de violence domestique, le BEFH travaille en étroite collaboration avec la Police cantonale, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), l'Ordre judiciaire vaudois (OJV), la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), le Centre Prévention de l'Ale (CPAle), le Centre d'accueil MalleyPrairie (CMP), le Centre d'aide aux victimes d'infractions (Centre LAVI), l'Équipe Mobile d'Urgences Sociales (EMUS) et l'Unité de médecine des violences (UMV) du CHUV.
LES CHIFFRES DE LA VIOLENCE DOMESTIQUE N.1 (ANNÉES 2015-2020)
LES CHIFFRES DE LA VIOLENCE DOMESTIQUE N.2 (ANNÉES 2015-2021)
LES CHIFFRES DE LA VIOLENCE DOMESTIQUE N.3 (ANNÉES 2015-2022)
LES CHIFFRES DE LA VIOLENCE DOMESTIQUE N.4 (ANNÉES 2015-2023)