Professionnelles et professionnels

Cette page fournit aux professionnelles et professionnels des outils et des ressources essentiels pour détecter, soutenir et orienter les personnes victimes de violence. Vous y trouverez des protocoles d’intervention, des méthodologies adaptées à divers secteurs, des guides de prestations pour enfants exposés, ainsi qu’un répertoire des organisations spécialisées dans la lutte contre la violence domestique.

Vous trouverez également des formations, des campagnes de sensibilisation et des programmes éducatifs pour prévenir la violence domestique et promouvoir des relations saines et égalitaires.

Que puis-je faire ?

Vous suspectez une situation de violence domestique au sein de votre patientèle/clientèle ou parmi vos bénéficiaires ? Les actes de violence domestique se déroulent généralement au sein de la sphère privée, à l’abri des regards. De ce fait, ils ne sont pas toujours faciles à repérer. Bien souvent la victime dissimule ou minimise la gravité de la situation et ne parle pas spontanément des violences qu’elle subit, que ce soit par discrétion, par peur ou par honte. La détection par les corps professionnels permet à ces personnes de se confier et de trouver de l’aide. Il est donc indispensable pour toute personne travaillant au contact de la population de connaître les outils de détection et de prévention disponibles et les services offrant de l’aide en la matière afin d’orienter les personnes concernées.

Outils et formations

Pour tous les corps professionnels

Le protocole "DOTIP - Détecter la violence, Offrir un message de soutien, Traiter la situation, Informer, Protéger et prévenir la récidive" peut être adapté à tous les corps professionels travaillant en relation avec le public (par exemple, domaine de la santé, domaine social ou domaine judiciaire). Il peut également être utile à quiconque souhaitant venir en aide à une personne de son entourage vivant ce type de violence. Vous pouvez consulter le DOTIP en version numérique sous ce lien ou en commander gratuitement une version papier auprès du BEFH depuis notre page publications. À la demande, des formation courtes sur le protocole DOTIP peuvent être organisées.

Le DOTIP a déjà été adapté pour plusieurs domaines professionnels :

Pour le domaine social

La méthodologie "DOSAVI - Détection et orientation sociale accompagnée de situations de violence au sein du couple" est adaptée à la pratique du champ social. Elle est complémentaire au DOTIP et met le focus sur les pratiques et les stratégies à adopter pour identifier les situations de violence, puis pour accompagner les personnes concernées en vue de faciliter la prise de contact avec un service pour les personnes victimes ou auteures. Cette méthodologie est enseignée lors d’une formation de deux jours, à l’issue de laquelle les participantes et participants obtiennent un guide d’accompagnement pour la détection et l’orientation. Vous pouvez contacter le BEFH pour toutes demandes relatives à la formation DOSAVI.

Pour les pharmacies

Basée sur le protocole DOTIP (voir ci-dessus), cette formation en ligne a pour objectif d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires à la détection des victimes et de se familiariser avec la problématique de la violence dans le couple. Elle aborde également les dispositions légales permettant de protéger victimes et les prestations d’aides disponibles, afin de pouvoir les orienter efficacement. Les pharmacies sont en effet un lieu accessible sans rendez-vous, dans lequel les victimes sont susceptibles de se rendre spontanément et constituent ainsi un excellent point d’entrée dans le réseau vaudois.

Lien vers l’inscription à la formation

Pour le domaine de l'enfance

La Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ) et le BEFH ont développé un catalogue des prestations disponibles pour les enfants exposés à la violence domestique. L'objectif de ce guide est la protection du parent victime pour qu’elle ou il puisse protéger son enfant, mais également la mise en place de mesures et prestations directes pour protéger l’enfant. Ce guide est disponible ici.

Pour les professionnelles et professionnels travaillant avec des personnes âgées

L'Institut et haute école de la santé La Source a développé un manuel réunissant des outils pratiques destinés aux professionnelles et professionnels de la santé, du social, du vieillissement et des violences domestique. Ce manuel propose des repères pour les soutenir et les orienter face à une situation de violence dans un couple âgé, suspectée ou avérée. Le manuel version vaudoise est disponible sur notre page Publications et vous trouverez plus d'information sur le site de la HES La Source

Répertoire des organisations actives en matière de violence domestique

Ce répertoire permet de chercher un organisme en fonction de ses domaines d'intervention, des publics cibles et des prestations.

Lien vers le répertoire

Si votre organisation offre des prestations sur la violence domestique et souhaite figurer au sein du répertoire, vous pouvez contacter le BEFH par courriel à : info.befh(at)vd.ch

Évènements

Journée annuelle du réseau vaudois de lutte contre la violence domestique

Cette journée est organisée chaque année, le premier jeudi de juin, par le BEFH et la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS). Elle se concentre sur une problématique spécifique de la violence domestique et permet aux professionnel·le·s de faire connaissance, d’échanger, de participer à la réflexion sur le thème abordé et de mettre à jour leurs connaissances.

La prochaine journée du réseau aura lieu le 5 juin 2025 et se concentrera sur le thème du contrôle coercitif.

Thématiques des journées précédentes

Colloques

En collaboration avec d'autres services, le BEFH organise régulièrement des colloques.

Le dernier colloque a eu lieu le 25 novembre 2024. Il était consacré à la place à donner à la parole des enfants dans les situations de violence dans le couple. Plus d'information

Prévention

La prévention de la violence domestique mérite d’être intégrée le plus tôt possible dans la vie des jeunes dans le but d’éviter que les attitudes et les gestes violents s’ancrent dans les comportements et compromettent les relations amoureuses adultes.

Programme de prévention "As de coeur"

Le BEFH promeut « As de coeur – amitié, amour et sexualité sans violences », un programme de prévention des violences dans les relations et de promotion des compétences psychosociales chez les jeunes. Il est conçu pour des jeunes de 13 à 18 ans, indépendamment de leur orientation affective et sexuelle ou de leur identité de genre. À travers des jeux de rôle et des scénarios en 5 modules, il vise à permettre aux jeunes d’/de :

  • Réfléchir de quoi est faite une relation positive et égalitaire et prendre conscience de la notion de choix dans une relation
  • Réfléchir aux stéréotypes de genre et au rôle attendu d'un·e partenaire
  • Identifier les comportements violents et comprendre leurs causes et conséquences
  • Avoir des outils pour aider les ami·e·s et savoir où trouver de l’aide
  • Mieux comprendre la notion de consentement
  • Connaître le cadre légal du sexting et les risques possibles
  • Renforcer les compétences psychosociales

Le programme est animé par deux personnes formées à la démarche.

Vous trouverez plus d'informations sur le programme sur le site de la Fondation Radix.

Jeu sérieux "ALTernatives"

Sous la direction du BEFH, la Conférence romande des bureaux de l'égalité a développé un jeu vidéo visant à sensibiliser les jeunes à la thématique de la violence dans le couple, intitulé "ALTernatives : pour une relation sans violence". Dès août 2025, ce jeu vidéo sera proposé aux classes du postobligatoire (jeunes de 16 ans et plus) des cantons romands. Dans le canton de Vaud, l'Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) sera en charge de la diffusion.

Campagnes de communication

En collaboration avec d’autres services, le BEFH développe et promeut des campagnes et du matériel de communication qui informe le public et les personnes concernées par la violence domestique (personnes victimes et auteures, professionnelles et professionnels) sur les ressources disponibles. Le matériel de communication est disponible en version numérique sur cette page et peut être commandé gratuitement. Les campagnes sont accessibles via les liens suivants :

Autres formes de violence

Mariages forcés

On est en présence d’un mariage forcé dès lors que l'une des personnes n’a pas de possibilité de refuser le mariage. Le terme comprend également les contraintes pour renoncer à une relation amoureuse ou rester dans une relation contre sa volonté, ou encore les contraintes pour renoncer à demander le divorce (que le mariage ait été conclu volontairement ou non).

Vous trouverez plus d’informations sur le site du Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme.

Visuel "Mariage si je veux!"

Traite des êtres humains

La traite des êtres humains désigne le commerce de personnes (recrutement, transport, transfert, hébergement, accueil) à des fins d’exploitation (ce qui implique les notions de profit et de contrôle de la victime) et utilisant des moyens déloyaux (tromperie, abus, violence physique ou psychique, menace ou autres formes de contrainte).

Vous trouverez plus d’information sur la traite des êtres humains et l’aide qui peut être fournie aux victimes sur le site de la Direction générale de la cohésion sociale.

Visuel traite des êtres humains, deux mains liées

Partager la page

Partager sur :