J'ai été témoin d'une situation de violence domestique
La violence domestique est plus fréquente qu’on ne le pense : en Suisse, une femme sur cinq est maltraitée physiquement ou sexuellement par son ou sa partenaire au cours de sa vie. Deux sur cinq le sont psychologiquement. Bien que moins couramment que les femmes, les hommes peuvent également être victimes de violence domestique.
Si vous pensez être témoin d’une situation de violence domestique, il vaut mieux intervenir « pour rien » que d’attendre jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Voici quelques éléments importants à retenir :
- Si la situation vous semble urgente, appelez la police au 117. Elle est formée pour intervenir dans les situations de crise, rétablir le calme, maîtriser une personne dangereuse si nécessaire et prononcer l’expulsion immédiate du domicile commun de l’auteur·e des violences.
- Ecoutez et soutenez :
- Osez en parler avec la victime : le soutien de personnes extérieures peut être déterminant pour les personnes concernées. Il peut suffire d’un mot ou d’un geste au bon moment pour amorcer un changement dans une situation de violence. Vous pouvez trouver des informations quant à la meilleure manière d’aborder le sujet de la violence sur le site violencequefaire.ch.
- Orientez les personnes concernées : la page Trouver de l’aide en cas de violence vous donne les principales organisations vers lesquelles orienter des potentielles personnes victimes ou auteures de violence domestique.
- N’hésitez pas à demander conseil : le site violencequefaire.ch donne également la possibilité de poser des questions gratuitement et anonymement à des spécialistes expérimentés qui sauront vous conseiller sur la meilleure démarche selon la situation.