Moyens consommateurs
Le canton de Vaud maintient son soutien aux PME vaudoises désirant améliorer leurs performances énergétiques par le biais des audits énergétiques PEIK.
PEIK : Audits énergétiques de SuisseEnergie pour les PME.
La confédération et le Canton de Vaud contribuent ensemble à subventionner les audits PEIK pour les entreprises vaudoises. La demande de soutien financier se fait sur le site de PEIK.
Découvrez les conditions d’éligibilité et les montants de subventions
AUDITS PEIK POUR LES PME VAUDOISES
Les PME peuvent améliorer leur efficacité énergétique grâce aux audits énergétiques PEIK mis en œuvre par SuisseEnergie, un programme de la Confédération.
L’objectif de ces audits est d'améliorer l'efficacité énergétique des entreprises, de réduire leurs coûts énergétiques, d'augmenter leur compétitivité et de préserver l'environnement.
A qui s'adressent ces audits?
Les petites et moyennes entreprises vaudoises consommant annuellement de 0.1 GWh à 0.5 GWh d’électricité (les grands consommateurs ne sont pas éligibles) sont soutenues tant par SuisseEnergie que par le Canton de Vaud pour réaliser un audit PEIK.
Bien que les petites entreprises (moins de 0.1 GWh de consommation annuelle d’électricité) ne soient pas le cœur de cible de l’audit énergétique PEIK, elles peuvent malgré tout participer si elles le souhaitent.
Subvention des audits PEIK
En plus de la subvention de SuisseEnergie, qui est de 50% par audit PEIK jusqu'à un maximum de 2'500 francs, les PME vaudoises peuvent bénéficier d'un soutien complémentaire du Canton, d’un montant de maximum 1'000 francs par site.
Les entreprises vaudoises peuvent également bénéficier d’une aide supplémentaire pour réaliser le module annexe « Pénurie d’énergie ». Ce module, vivement recommandé par la Direction de l’énergie du Canton de Vaud, vise à préparer les entreprises à des pénuries d’énergie. Il permet par exemple de définir les actions nécessaires pour atteindre les paliers de réduction de la consommation électrique selon les directives mises en œuvre par le plan OSTRAL (organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise).
Vérifier les conditions d’éligibilité et demandez une subvention pour l’audit PEIK et le module annexe « pénurie d’énergie ».