4.1. Surface habitable par personne

Thème: Logement et infrastructures

Signification de l'indicateur

Le développement durable doit garantir à long terme les besoins fondamentaux de la population et donner à chacun la possibilité de satisfaire, dans une mesure raisonnable, des besoins supplémentaires (principe 2a). Le logement est un aspect important de la vie, et disposer d'une surface habitable suffisante est un besoin fondamental. Cependant, étendre les surfaces habitables contribue à réduire les surfaces non-bâties, qui sont limitées, et conduit à une hausse de l'utilisation du sol. Cette évolution est contraire au postulat selon lequel il faut maintenir l'utilisation des ressources naturelles non renouvelables au-dessous du potentiel de développement des ressources renouvelables (principe 16b).

Cet indicateur montre la surface habitable moyenne par personne. Il renseigne sur l'évolution de la surface habitable et sur la consommation d'énergie qu'elle implique. Il ne renseigne pas, en revanche, sur la répartition de la surface habitable, ni sur la qualité du logement.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2a. Satisfaction des besoins, 16b. Limitation de l'utilisation des ressources non renouvelables.

Type d'indicateur: (N) couverture des besoins.

Evolution

Surface habitable par personne

Source :
OFS – Recensement fédéral de la population (RFP).  


Données

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: hausse.

On observe une tendance à l'augmentation de l'espace disponible pour chaque personne. En effet, dans le canton, les surfaces de logement augmentent. Entre 1980 et 1990, la surface habitable moyenne par personne est passée de 40 m2 à 43 m2, et entre 1990 et 2000 de 43 m2 à 46 m2, soit 3 m2 d'augmentation par décennie.

Commentaire développement durable

Evaluation: pas d'évaluation de la durabilité.

On observe une tendance à l'augmentation de l'espace disponible pour chaque personne.

De manière générale, on peut considérer que la politique de promotion de la construction de logements a des impacts négatifs pour l'environnement, relatifs à la confiscation du sol, mais positifs pour l'économie de la construction et de la satisfaction des besoins. Les impacts négatifs sur l'environnement peuvent être limités d'une part par une prise en compte judicieuse de l'emplacement du logement et de la mobilité qu'il induit (proximité avec le réseau des transports publics) et, d'autre part, lors de la construction, par le choix des matériaux et du type d'énergie de chauffage.

Méthodologie

Cet indicateur présente la surface habitable moyenne par habitant en m2.

Jusqu’en 2000 compris, les données proviennent du relevé des bâtiments et des logements de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Ce relevé est effectué tous les 10 ans dans le cadre du recensement de la population. Il permet de déterminer la structure du parc des bâtiments et des logements. Les données sont relevées auprès des propriétaires et des gérants d'immeubles, selon des critères uniformes pour l'ensemble de la Suisse. Sont considérés tous les bâtiments habités ou habitables du pays et les logements qu'ils abritent. Le relevé des bâtiments et des logements étant couplé avec le relevé des personnes et des ménages – lequel fait également partie du recensement –, il est possible d'en dégager des informations sur les conditions de logement de la population.

A partir de 2010, le nouveau recensement de la population repose sur un relevé fondé sur les registres (registres des habitants, registres fédéraux de personnes et registre fédéral des bâtiments et des logements). Cela permettra d’avoir des données annuelles. Toutefois, ce n’est qu'après fin 2012 que le lien entre habitants et logements sera assuré totalement et que l’indicateur pourra être mis à jour.

Calcul

Surface des logements habités en permanence divisée par le nombre d'occupants permanents du logement.

Limites de l'indicateur

On ne tient compte ici que des logements avec cuisine ou cuisinette et occupés en permanence.

Engagements à l'échelle nationale

Stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable 2012-2015: Défi clé 3 "Assurer un développement territorial durable" (Le Conseil fédéral entend stabiliser la surface bâtie par habitant à son niveau actuel d'environ 400 m2.

Comparabilité

Cet indicateur (Surface habitable par personne) figure dans le système d'indicateurs de la Commission du développement durable des Nations Unies (CDD-NU) (floor area per person).

Partager la page

Partager sur :