Portail communes durables
Le portail communes durables offre aux communes vaudoises des outils, soutiens financiers, rencontres et formations pour se doter d’une politique climatique et de durabilité. Il facilite l’accès aux différentes prestations cantonales avec le portail thématique sous forme de fiches-action.
Portail thématique : fiches-action
Un ensemble de fiches comme portail thématique en lien avec le climat et la durabilité pour les communes : pistes d’action, subventions cantonales, personnes de contact, documentation, etc.
Subventions
La subvention PECC encourage les communes à se doter d’un accompagnement pour l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan d'action.
Outils
Une série d'outils est à disposition des communes pour accompagner leurs plans d'action et politiques en faveur de la durabilité et du climat.
Rencontres
Différentes rencontres et réseaux sont proposés aux communes engagées et intéressées.
Prochaines rencontres :
- 3 avril 2025: Rencontre Canton-communes autour de la durabilité à Penthalaz
- 30 octobre 2025: Rencontre Canton-communes autour de la durabilité à Bussigny
Formations
Différentes formations sont proposées aux communes vaudoises, que ce soit en lien avec le PECC, l’énergie, la biodiversité ou encore la participation de la population.
Bonnes pratiques
Exemples concrets de projets réalisés par les communes
Obligations légales pour les communes
Depuis juin 2023, il est inscrit dans la Constitution vaudoise :
- Art. 52b – Protection du climat : 1 Dans l'exercice de leurs tâches, l'Etat et les communes veillent à la protection du climat et luttent contre le réchauffement climatique et les dérèglements qu'il génère.
- Art. 179 b : 1 Dans l'exercice de leurs tâches, l'Etat et les communes doivent atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050 au plus tard. A cette fin, ils élaborent des plans d'action avec des objectifs intermédiaires pour 2030 et 2040.
Les outils et aides mis à disposition par l’OCDC visent à accompagner les communes à répondre à ces obligations constitutionnelles.