Calculateur de salaires
Le calculateur de salaires en ligne permet d’obtenir une estimation du salaire mensuel brut correspondant au profil professionnel de son choix.
La méthode de calcul utilisée dans le cadre du calculateur national de salaires a été développée par l'Université de Genève en 2003 en lien avec la mise en œuvre des mesures d'accompagnement (FlaM).
Les calculs sont basés sur l'enquête suisse sur la structure des salaires (ESS) de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cette enquête est menée tous les deux ans depuis 1994 dans des entreprises des secteurs privé et public. En plus des informations sur les salaires des salariés, l'ESS fournit des informations sur le secteur économique de l'entreprise, sa taille et sa localisation ainsi que sur les caractéristiques individuelles des salariés (formation, position professionnelle, groupe professionnel, âge, années de service, etc.).
Le calculateur national de salaires repose exclusivement sur des données du secteur privé de l'ESS 2020. Afin de réduire la probabilité d'inclure des salariés atypiques et donc non pertinents, tels que les personnes en formation ou les retraités exerçant une activité partielle, seuls les salariés âgés entre 19 et 65 ans sont pris en compte dans le calculateur national de salaires. L'influence des valeurs extrêmes ou invraisemblables est réduite par l'exclusion des 0.5% des salaires les plus bas et des 0.5% des salaires les plus élevés pour le secteur privé dans son ensemble. La même procédure est appliquée ensuite au niveau de la branche économique. Enfin, seuls les questionnaires complets sont pris en compte pour l'analyse.
La méthode calcule l’impact spécifique de tous les éléments disponibles dans l'ESS et qui entrent en jeu dans la fixation du salaire.
Choix du profil professionnel
Un seul choix doit être fait dans chacun des éléments suivants :
- branche économique de l'entreprise
- âge
- nombre d'années de service au sein d'une même entreprise
- niveau de formation (le plus élevé)
- position hiérarchique dans l'entreprise
- groupe de professions
- horaire hebdomadaire
- canton
Le salaire ne peut être estimé que lorsque toutes les sélections du profil ont été effectuées.
Résultats
Le salaire mensuel estimé obtenu correspond au salaire annuel divisé par douze. Il se compose donc du salaire figurant normalement sur la fiche de paie, plus un douzième de l’éventuel treizième (ou plus) salaire et un douzième des paiements spéciaux annuels irréguliers.
Davantage de détails sur les composantes du salaire ainsi sur d’autres aspects de méthode liés à l’enquête sur la structure des salaires.
Dans le modèle utilisé, les salaires estimés intègrent l'influence spécifique de chaque entreprise sur les salaires versés qui n'est pas due aux caractéristiques individuelles des employés. Cette influence, que nous appelons «effet d'entreprise», reflète la différence de salaire qu'un employé pourrait percevoir s'il passait d'une entreprise à l'autre sans changer de profil d'emploi. Les effets d’entreprise sont regroupés par branche économique, en tenant compte de la taille de chaque entreprise. En classant ces effets d'entreprise en ordre croissant, on obtient une distribution salariale pour un profil donné.
Le salaire estimé sur la base du profil choisi est une fourchette composée des trois quartiles :
- Q1 (premier quartile) est la limite inférieure : 25% des salariés touchent un salaire inférieur à ce montant (pour un profil identique dans la branche économique sélectionnée);
- la médiane (Q2) partage les salariés en deux groupes de taille égale : 50% des salariés touchent un salaire inférieur ou supérieur (pour un profil identique dans la branche économique sélectionnée);
- Q3 (troisième quartile) est la limite supérieure : 25% des salariés touchent un salaire supérieur à ce montant (pour un profil identique dans la branche économique sélectionnée).
L’ampleur de la fourchette de salaire dépend donc des écarts de rémunération entre les entreprises appartenant à la même branche d’activité.
Limites et portée du salaire estimé
Malgré la qualité des données et la pertinence de la méthode, les estimations de salaires indiquées par le calculateur doivent être utilisées avec recul et la fiabilité des salaires estimés ne peut pas être garantie pour certains profils particuliers. Cela principalement pour trois raisons :
- Ces estimations sont fondées sur les données d’une enquête statistique, l’Enquête suisse sur la structure des salaires (ESS), et uniquement sur elles. Il existe des facteurs explicatifs qui seraient pertinents mais qui ne peuvent pas, ou difficilement, être appréhendés de manière simple et objective dans le cadre de pareille enquête. Citons à titre illustratif le nombre d’années d’expérience professionnelle utile au poste, la maîtrise concrète du métier, les capacités relationnelles, la maîtrise des langues.
- Les salaires estimés par le calculateur résultent de l’utilisation d’un modèle (l’équation des salaires), qui constitue par nature une représentation simplifiée de la réalité.
- Les données de l'ESS reposent sur un échantillon d’entreprises et de salariés. Bien que celui-ci soit de grande taille, la fiabilité des résultats obtenus ne peut pas être semblable à celle de données fondées sur une enquête exhaustive.
Autres calculateurs basés sur l’ESS
Deux autres calculateurs des salaires proposent des résultats à l’échelle de la Suisse et des grandes régions :
Le «Salarium» de l'Office fédéral de la statistique (OFS) décline les résultats par sexe et type de permis.
Le calculateur en ligne de l’Union syndicale suisse, affiche directement une comparaison entre les grandes régions de Suisse. Une liste pertinente des conventions collectives de travail existantes est également affichée en fonction de la branche sélectionnée dans le calculateur.
Egalement sur le site de Statistique Vaud
Les principaux résultats de l’ESS pour le canton de Vaud sont également disponibles ici : Salaires et revenu du travail.