Partenariats

Coopération Vaud – Genève

L’Etat de Vaud et la République et canton de Genève ont conclu une convention de coopération en matière de statistique publique entrée en vigueur le 1er janvier 1996. Les directions de Statistique Vaud (STATVD) et de l’Office cantonal de la statistique (OCSTAT, Genève) sont chargées de mettre en oeuvre et d’appliquer ladite convention.

Buts

Les buts de la convention sont la mise en oeuvre d’une vision et d’une stratégie communes aux deux cantons en matière statistique qui tiennent compte de la réalité de la région lémanique, des besoins des deux cantons et des projets de la Confédération.

Principales réalisations

  • Echanges réguliers d’expertises
  • Réalisation et diffusion d’un Mémento statistique Vaud-Genève (1997).
  • Analyse et publications communes.
  • Participation à la publication des Chiffres clés de l’espace lémanique en collaboration avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE, Direction régionale INSEE Rhône-Alpes) et l’Office cantonal de statistique valaisan.
  • Réalisation par Statistique Vaud de perspectives démographiques pour le canton de Genève et l’agglomération franco-valdo-genevoise.

https://www.vd.ch/statvd

https://www.ge.ch/statistique/

Conférence suisse des offices régionaux de statistique (CORSTAT)

Statistique Vaud est membre de la CORSTAT. Cette conférence groupe les offices régionaux de statistique de Suisse (cantons et villes) afin de promouvoir la statistique publique à l’échelon régional. Elle développe la coopération statistique entre les offices régionaux et la collaboration statistique avec la Confédération.

Buts

La CORSTAT vise à :

  • favoriser un traitement coordonné des questions de nature statistique qui relèvent de la compétence des cantons et des villes.
  • encourager la coordination et la coopération dans le domaine statistique entre les cantons et les villes.
  • représenter les intérêts statistiques régionaux vis-à-vis de la Confédération.
  • instaurer et développer une coopération efficace en matière statistique avec la Confédération.
  • veiller à la formation et au perfectionnement professionnels des collaborateurs des offices régionaux de statistique.

http://www.corstat.ch/fr/

Conférence des offices romands et tessinois de statistique (CORT)

Statistique Vaud est membre de la CORT qui est l’une des deux conférences régionales qui contribuent à réaliser la mission de la CORSTAT. 

http://www.corstat.ch/fr/cort/ce-quest-la-cort/

Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc Jurassien  (OSTAJ)

L’OSTAJ a été mis en œuvre à partir de 2005 dans le cadre d’un partenariat entre la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’État et l’Insee pour la partie française, la CTJ-Suisse (devenue aujourd’hui arcjurassien.ch) et les offices statistiques des quatre cantons frontaliers pour la partie helvétique (Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud).

Cet observatoire est un outil d'observation et d'information statistique harmonisée entre les régions suisse et française. Il est destiné à fournir des éléments permettant une analyse de la situation économique et sociale transfrontalière jurassienne, en assurant notamment un suivi des répercussions des accords bilatéraux conclus entre l'Union Européenne et la Suisse, et en particulier de l'accord sur la libre circulation des personnes. Pour fonctionner, l'OSTAJ met en réseau les savoirs, les données, les infrastructures techniques et les instruments statistiques des offices publics statistiques concernés.

Depuis sa création en 2005, l’OSTAJ a basé ses travaux sur les thèmes prioritaires tels que la démographie, le marché du travail ou le développement économique. Autant de travaux de qualité qui ont permis à l’OSTAJ d’être reconnu et considéré comme outil stratégique clé dans l’Arc jurassien franco-suisse. Dans cette perspective de réussite, d’autres attentes lui incombent, ce qui lui permettra ainsi de prolonger ses travaux de recherche.

https://www.arcjurassien.org/ostaj/

Le personnel soignant dans l’Arc jurassien franco-suisse (ETUDE)

Observatoire statistique transfrontalier (OST)

Créé à l’initiative du Comité régional franco-genevois, l’Observatoire statistique transfrontalier (OST), qui couvre les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie, et les cantons suisses de Genève et de Vaud, est mis en œuvre par les institutions statistiques territorialement concernées : l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes et l’Office cantonal de la statistique du canton de Genève. Statistique Vaud met à disposition ses données.

Institué en 2001 dans la perspective de l’entrée en vigueur des accords bilatéraux I afin d’en mesurer les effets, ceux-ci ne pouvant que grandir avec les étapes successives d’application, l’OST répond aussi aux besoins d’information nécessaires à la description, à la compréhension et au pilotage d’une région frontalière en développement. L’OST est un organe de la statistique publique, dont il applique les principes fondamentaux. Il assure le caractère public de l’information statistique élaborée (mise à disposition, clarté des concepts et des méthodes, etc.). Il bénéficie de l’indépendance scientifique et veille à l’impartialité dans l’établissement et la présentation des informations.

https://www.statregio-francosuisse.net/

Partager la page

Partager sur :