Professionnels de premier recours
Ces pages s’adressent aux professionnels des domaines éducatif, social ou sanitaire. En tant que personnes de premier recours, elles sont des acteurs privilégiés proches de l’ensemble de la population, à même de pouvoir aborder le sujet de l’addiction, d’en repérer les signes et d’adapter l’accompagnement selon chaque situation individuelle. Il peut s’agir de professionnels :
- De la santé mentale : psychologues, psychologues- psychothérapeutes, médecins psychiatres-psychothérapeutes, pédopsychiatres-psychothérapeutes, etc.
- Du socio-sanitaire : assistants et travailleurs sociaux, éducateurs, infirmiers et médecins généralistes et de première ligne, pharmaciens, services à domicile, diététiciens, personnel de soins, etc.
- De l'addictologie
- De l'éducation : enseignants, médiateurs scolaires et conseillers d'orientation notamment.
Préparées avec des experts, ces pages proposent des informations spécifiques sur différents types de dépendance, des conseils pour les repérer et réagir afin de protéger la personne et son entourage.
Quelle prise en charge pour quelle addiction ?
Investiguer les motivations d’usages permet de comprendre et de donner un sens à la consommation ou au comportement de la personne de manière objective. Une contextualisation de la consommation permet de mettre en place un accompagnement socio-sanitaire adapté à la personne.
Les spécificités liées à l’âge et au développement rendent les adolescents particulièrement vulnérables à certaines addictions, en raison notamment des changements liés au développement cérébral et leur propension aux comportements à risque. Cette période requiert une attention particulière de la part des parents, éducateurs et professionnels, qui doivent encourager un dialogue ouvert et promouvoir des comportements modérés. Lorsque certaines pratiques, comme la consommation de substances psychoactives, présentent des risques pour la santé ou le bien-être des jeunes, il est essentiel de les accompagner vers une réduction ou un arrêt de ces comportements.
Guide cantonal de repérage et d'intervention précoce auprès des jeunes
L’Office du médecin cantonal a publié un Guide cantonal de repérage et d’intervention précoce en matière d’addiction chez les jeunes. Destiné aux professionnelles et professionnels en contact avec de jeunes publics, il propose des outils et recommandations adaptés à l'accompagnement, à l'orientation et à la prise en charge des jeunes.
Accompagnement de la personne : importance de la collaboration réseau
L’intervenant de premier recours s’intègre dans un réseau pluriprofessionnel, favorisant un accompagnement global et coordonné de la personne. En présence de situations complexes ou de besoins spécifiques, il est recommandé de solliciter d’autres acteurs ou institutions du réseau. Cette collaboration peut prendre la forme d’un soutien, de conseils ou d’une orientation vers des professionnels spécialisés, offrant des services complémentaires. La collaboration réseau permet d’assurer une articulation fluide, cohérente et efficace dans l’accompagnement de la personne souffrant de problèmes d’addiction.
Ressources cantonales pour agir en réseau lors de l'accompagnement d’une addiction
En tant que professionnel de la santé ou du social, vous êtes en première ligne pour repérer une problématique d’addiction. N’hésitez pas à faire appel aux spécialistes de l’addiction, ne serait-ce que pour solliciter un premier avis de manière confidentielle et vous permettre de mieux orienter la personne concernée, en particulier face à des situations complexes ou des questions très spécifiques. La prise en charge en réseau va permettre une articulation simple, fluide et efficiente de l’accompagnement.
De nombreuses ressources professionnelles existent : en ligne, lors de consultations, voire pour des séjours ; certaines sont spécialisées pour certains publics et/ou certaines dépendances. Le répertoire des Ressources Addiction et Précarité fait avec la Fondation Le Relais vous aide à trouver la mieux adaptée.
L’Etat de Vaud propose une politique volontariste dans le domaine de la prévention des maladies, de la promotion de la santé et de lutte contre les addictions. Des fonds permettent de soutenir ponctuellement des projets pilotes et des actions. Vous êtes intéressé à soumettre une demande de financement pour un projet pilote ? Vous trouvez toute l’information sur www.vd.ch/cpsla.
Les traitements agonistes opioïdes (TAO) consistent à remplacer la consommation d’opioïdes illégaux par la prescription, dans un cadre légal bien défini, d’un médicament ayant des effets identiques ou comparables. Plus d'informations.
La politique vaudoise en matière repose sur quatre piliers (prévention, répression, thérapie et réduction des risques). Elle s’appuie sur des dispositifs de suivi, de monitorage, d’études et d’évaluations qui font l’objet de mandats confiés à des prestataires externes spécialisés. Plus d'informations.
Le DCISA s’adresse aux résidents vaudois ayant une consommation de substances psychoactives et souhaitant effectuer un séjour résidentiel. Plus d'informations.