Professionnels de premier recours

Bannière d'accueil

Ces pages s’adressent aux professionnels des domaines éducatif, social ou sanitaire. En tant que personnes de premier recours, elles sont des acteurs privilégiés proches de l’ensemble de la population, à même de pouvoir aborder le sujet de l’addiction, d’en repérer les signes et d’adapter l’accompagnement selon chaque situation individuelle. Il peut s’agir de professionnels :

  • De la santé mentale : psychologues, psychologues- psychothérapeutes, médecins psychiatres-psychothérapeutes, pédopsychiatres-psychothérapeutes, etc.
  • Du socio-sanitaire : assistants et travailleurs sociaux, éducateurs, infirmiers et médecins généralistes et de première ligne, pharmaciens, services à domicile, diététiciens, personnel de soins, etc.
  • De l'addictologie
  • De l'éducation : enseignants, médiateurs scolaires et conseillers d'orientation notamment.

Préparées avec des experts, ces pages proposent des informations spécifiques sur différents types de dépendance, des conseils pour les repérer et réagir afin de protéger la personne et son entourage.

Guide cantonal de repérage et d'intervention précoce auprès des jeunes

L’Office du médecin cantonal a publié un Guide cantonal de repérage et d’intervention précoce en matière d’addiction chez les jeunes. Destiné aux professionnelles et professionnels en contact avec de jeunes publics, il propose des outils et recommandations adaptés à l'accompagnement, à l'orientation et à la prise en charge des jeunes.

CONSULTER LE GUIDE

Il est essentiel d’investiguer les motivations d’usages car celles-ci permettent de comprendre et de donner un sens à la consommation. La personne concernée va déterminer, de manière subjective, ses niveaux de satisfaction et d’insatisfaction à l’égard de sa consommation, ce qui va ensuite influencer ses motivations et, par voie de conséquence, ses possibilités de modifier son comportement. Ainsi, une contextualisation de la consommation permet de mettre en place un accompagnement socio-sanitaire adapté à la personne.

Des particularités liées à l’âge et au développement rendent les adolescents plus vulnérables à certains types d’addiction. Il est donc important de tenir compte des particularités liées à cette période. Lorsque la dépendance concerne des enfants et des jeunes, les parents, éducateurs et professionnels doivent être conscients des usages et encourager des habitudes d'utilisation modérées.

Séparation

Accompagnement d’une addiction : Ressources cantonales pour agir en réseau

image neutre

En tant que professionnel de la santé ou du social, vous êtes en première ligne pour repérer une problématique d’addiction. N’hésitez pas à faire appel aux spécialistes de l’addiction, ne serait-ce que pour solliciter un premier avis de manière confidentielle et vous permettre de mieux orienter la personne concernée, en particulier face à des situations complexes ou des questions très spécifiques.  La prise en charge en réseau va permettre une articulation simple, fluide et efficiente de l’accompagnement.

De nombreuses ressources professionnelles existent : en ligne, lors de consultations, voire pour des séjours ; certaines sont spécialisées pour certains publics et/ou certaines dépendances. Le répertoire des Ressources Addiction et Précarité fait avec la Fondation Le Relais vous aide à trouver la mieux adaptée.

Ressources Addiction et Précarité chez RELAIS

Partager la page

Partager sur :