Addiction

Bannière d'accueil
menu
image
image

Où et quand commence l’addiction ? De quoi s’agit-il ? Vers qui se tourner pour trouver de l’aide et adopter un mode de consommation ou un comportement à faible risque et ce, tout au long de la vie ? Ce site, à l’attention du public comme des professionnels, rassemble les informations utiles pour identifier les problématiques d’addiction, les prévenir et connaître les ressources professionnelles à disposition pour trouver l’aide la mieux adaptée à votre situation.

Il existe plusieurs types de dépendances, chacun étant associé à des substances ou des comportements spécifiques.

Séparation

Actualité

Le Canton tire un premier bilan de son plan d'action en matière de consommation et de trafic de drogues

Trois ans après le lancement de la stratégie de lutte contre le « deal de rue » et la consommation de drogues, la plupart des mesures du plan d’action ont été introduites. A mi-parcours, le Canton tire un bilan positif et constate que les efforts doivent être poursuivis face à l’évolution rapide de la situation, plus particulièrement l'afflux de cocaïne en Europe et les nouveaux modes de consommation. En concertation avec tous les partenaires, l'Etat de Vaud adapte ainsi son dispositif et prévoit de nouvelles pistes d’action.

Communiqué de presse du 31 mai 2024

Séparation
Séparation

Où commence l'addiction ?

L’addiction commence là où le contrôle de la consommation s’arrête : la personne souffrant d’addiction va présenter un besoin de plus en plus fort de consommer, malgré des conséquences négatives sur sa santé et son quotidien. 

La consommation devient un besoin et non plus une source de plaisir, des pensées obsédantes à propos des produits ou des pratiques apparaissent et l’arrêt ou la diminution de la pratique vont provoquer des symptômes de sevrage.

Attention : en cas de dépendance, le sevrage (arrêt de la consommation) nécessite un suivi médical.

Comprendre l'addiction

Séparation

Conséquences et signes de l’addiction

Les addictions entraînent des conséquences importantes pour la santé physique et mentale des personnes concernées et de leurs proches. Elles ont aussi un impact sur la vie sociale, affective et professionnelle. Il peut y avoir addiction avec ou sans consommation de produit. On parle d’addiction lorsqu’il y a :

  1. Besoin compulsif de consommer (craving)
  2. Une capacité réduite à contrôler sa consommation
  3. Les symptômes de manque en cas d´abstinence ou de réduction de la consommation
  4. L´apparition d´une tolérance (il faut augmenter les doses pour obtenir le même effet)
  5. La négligence des autres intérêts
  6. La poursuite de la consommation malgré les conséquences nocives connues.

Comment réagir : osez demander de l'aide en cas de dépendance

Si vous ou l’un de vos proches pensez souffrir d’addiction ou être à risque d’en développer une, vous devriez sans attendre demander de l’aide. Un professionnel de santé pourra vous orienter et définir avec vous une prise en charge adaptée à votre situation.

De nombreuses ressources professionnelles existent : en ligne, lors de consultations, voire pour des séjours ; certaines sont spécialisées pour certains publics et/ou certaines dépendances. Le répertoire des Ressources Addiction et Précarité fait avec la Fondation Le Relais vous aide à trouver le meilleur soutien adapté à votre situation.

demander de l'aide: liste de contacts

Partager la page

Partager sur :