Prise en charge d’une addiction aux jeux d'argent et de hasard par les professionnels

banner

Les professionnels de premier recours qui travaillent dans le milieu éducatif, social et/ou santé sont directement en contact avec le public et à même de repérer des troubles liés à l’usage des jeux d’argent.

Repérer un trouble liés à l’usage des jeux d’argent et de hasard

Guide cantonal de repérage et d'intervention précoce auprès des jeunes

L’Office du médecin cantonal a publié un Guide cantonal de repérage et d’intervention précoce en matière d’addiction chez les jeunes. Destiné aux professionnelles et professionnels en contact avec de jeunes publics, il propose des outils et recommandations adaptés à l'accompagnement, à l'orientation et à la prise en charge des jeunes.

CONSULTER LE GUIDE

La détection d'un comportement de jeu excessif peut être complexe car les signes varient d'une personne à l’autre. Voici quelques indicateurs extraits du DSM-V, manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’American Psychiatric Association qui pourront appuyer les professionnels dans le repérage des troubles liés à l’usage des jeux de hasard et d’argent :

  • Besoin de jouer avec des sommes d’argent croissantes pour atteindre l’état d’excitation désiré.
  • Agitation ou irritabilité lors des tentatives de réduction ou d’arrêt de la pratique du jeu.
  • Efforts répétés mais infructueux pour contrôler, réduire ou arrêter la pratique du jeu.
  • Préoccupation : p. ex. la pensée est occupée par la remémoration d’expériences de jeu passées, la prévision de tentatives prochaines ou les moyens de se procurer de l’argent pour jouer).
  • Jeu fréquemment lié à des périodes de souffrance/mal-être (p. ex. sentiments d’impuissance, de culpabilité, d’anxiété, de dépression).
  • Retour au jeu après avoir perdu pour recouvrer ses pertes (pour se « refaire »), par exemple un autre jour.
  • Mensonge pour dissimuler l’ampleur réelle des habitudes de jeu.
  • Mise en danger ou perte d’une relation affective importante, d’un emploi, de possibilités d’études ou de carrière à cause du jeu.
  • S’appuie sur  l’entourage pour obtenir de l’argent et se sortir de situations financières désespérées dues au jeu.

Interprétation des résultats

Présence des manifestations précitées au cours d’une période de 12 mois :

  • Troubles de sévérité modérée : Présence de 4-5 critères.
  • Troubles de sévérité moyenne : Présence de 6-7 critères.
  • Troubles importants : Présence de 8-9 critères.

  • Intégrer la détection précoce sur les jeux de hasard et d’argent dans les consultations régulières et poser des questions sur les habitudes de jeu lors des évaluations de santé.
  • Établir un dialogue ouvert, sans jugement.
  • Offrir des conseils et orientation en fonction des réponses.

  • Rappeler que les jeux de hasard reposent sur des probabilités, avec un espoir de gain statistiquement négatif, dès lors que l’exploitant des jeux a pour but de dégager un revenu. Se convaincre qu’il est possible de regagner l’argent perdu par l'illusion de contrôle peut mener à des comportements financièrement très risqués.
  • Sensibiliser aux conséquences importantes d’un usage intensif des jeux d’argent en termes financiers et psycho-sociaux : problèmes financiers, impacts négatifs sur le développement affectif, cognitif et moteur, sur le contrôle des émotions ainsi que sur la santé psychologique et sociale (problèmes de santé, isolement, dépression, etc.).
  • Promouvoir l'éducation financière / transmettre des compétences en matière de gestion des finances en expliquant les principes de budgétisation, d'épargne et de gestion de l'argent pour éviter les problèmes financiers liés au jeu.
  • Informer le public sur l'influence des publicités de jeux d'argent et sur la nécessité de rester conscient des tactiques marketing. Encouragez la conscientisation des biais susceptibles d’altérer la prise de décisions éclairées et critiques.

  • La modération : souligner l'importance de jouer de manière planifiée, sur la base d’un budget. Insister sur la nécessité de définir des limites financières et de respecter ces limites pour éviter des pertes excessives.
  • Un usage équilibré du temps consacré aux jeux d'argent et d’autres activités sociales, professionnelles et de loisirs.
  • Le recours à l’aide : notamment en matière d’encadrement de l’accès au jeu et à l’argent, dès que des problèmes émergent. Plus tôt la dépendance est identifiée, plus il est possible d'intervenir efficacement.

Des pistes pour identifier et à résoudre les sources de stress par des alternatives au comportement de jeu.

Les professionnels sont d’excellents relais pour informer sur les ressources disponibles dans le canton pour les personnes confrontées à des troubles et les diriger vers des groupes de soutien et programmes spécialisés.

Séparation

Accompagnement de la personne : importance de la collaboration réseau

L’intervenant de premier recours s’intègre dans un réseau pluriprofessionnel, favorisant un accompagnement global et coordonné de la personne. En présence de situations complexes ou de besoins spécifiques, il est recommandé de solliciter d’autres acteurs ou institutions du réseau. Cette collaboration peut prendre la forme d’un soutien, de conseils ou d’une orientation vers des professionnels spécialisés, offrant des services complémentaires. La collaboration réseau permet d’assurer une articulation fluide, cohérente et efficace dans l’accompagnement de la personne souffrant de problèmes d’addiction.

Accompagnement d’une addiction : Ressources cantonales pour agir en réseau

image neutre

En tant que professionnel de la santé ou du social, vous êtes en première ligne pour repérer une problématique d’addiction. N’hésitez pas à faire appel à d’autres acteurs ou institutions, en particulier face à des situations complexes ou des questions très spécifiques. Cette collaboration peut prendre la forme d’un soutien, de conseils ou d’une orientation vers des professionnels spécialisés, offrant des services complémentaires.

Une collaboration ajustée aux besoins identifiés permet ainsi d’assurer une articulation fluide, cohérente et efficace dans l’accompagnement de la personne.

Ressources Addiction et Précarité chez RELAIS

Afin de mieux protéger les populations vulnérables, particulièrement les jeunes, de renforcer la prise en charge des personnes qui ont développé un comportement problématique et d’évaluer les mesures en place, le Conseil d’Etat a décidé des dix nouvelles mesures décrites ici, dont certaines sont menées en étroite coordination avec le programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ). Voir les mesures.

Une campagne cantonale en cas de soucis d’argent ou d’endettement. Lire la suite

Partager la page

Partager sur :