Direction générale de la santé (DGS)

La Direction générale de la santé (DGS) est l'autorité de santé cantonale. Elle est responsable de la couverture des besoins de santé de la population. Pour ce faire, elle évalue les besoins actuels et futurs en matière de prévention et de soins.


Le rôle de la Direction générale de la santé est de:

  • développer la politique de santé, soutenir le processus de mise en œuvre, évaluer régulièrement sa pertinence et élaborer voire adapter le cadre législatif et réglementaire,
  • prévenir l'altération de l'état de santé de la population par des mesures appropriées,
  • protéger les populations des menaces sanitaires,
  • organiser l’offre en soins afin de garantir des prestations universelles et adaptées aux personnes avec besoins particuliers,
  • garantir l’égalité d’accès au système de santé,
  • veiller à l'aptitude des prestataires de soins et à la qualité et à la sécurité des pratiques de soins,
  • mobiliser et coordonner les partenaires,
  • ajuster les dépenses globales de la santé aux contraintes économiques, allouer les ressources en fonction des objectifs visés et gérer les subventions,
  • mettre à disposition des autorités politiques et de la communauté sanitaire les informations nécessaires à la compréhension des enjeux de la politique de santé.

Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018-2022 (pdf, 1.03 Mo)
 


Actualités

Nouvelle brochure de prévention contre les tiques

- Catégorie : Santé, Santé, soins et handicap et Environnement

Photo de tique
Les tiques se trouvent dans l'ensemble du canton et transmettent plusieurs maladies.

L’arrivée de températures plus clémentes ouvre la saison des sorties en forêt, leurs pique-niques dans l’herbe … et la rencontre avec des tiques à l’affût ! Ce parasite transmet plusieurs maladies. Il attend de préférence sa future victime au niveau du sol, sur une herbe ou sur un buisson, pour s’agripper lors du contact et grimper sur la peau ou les vêtements. L’ensemble du Canton est dorénavant considéré comme zone à risque. Le DSAS a actualisé sa prévention sur le web www.vd.ch/tiques. La nouvelle brochure explique en détail les gestes de prévention avant, pendant et après une sortie, ainsi que la manière de réagir en cas de piqûre de tique. Il rappelle que la vaccination reste la meilleure prévention contre la méningo-encéphalite à tiques et est dorénavant conseillée pour tous les adultes et enfants.

Lire la suite de l'article "Nouvelle brochure de prévention contre les tiques "

Campus Santé: pose de la première pierre

Le quatre personnes tiennent chacune une bêche et versent du ciment par dessus un cylindre d'acier, dans le radier du futur bâtiment. Au fond, des grues et d'autres immeubles en construction, près de la Bourdonnette.
La conseillère d'Etat Rebecca Ruiz (Santé), ses collègues Isabelle Moret (Immeubles) et Frédéric Borloz (Formation) lors de ce moment symbolique, en compagnie d'Yves Ferrari (à g.), directeur de la Fondation Maisons pour étudiants Lausanne. ARC Sieber

Autorités vaudoises et partenaires ont posé jeudi 6 juin 2024 la première pierre du Campus Santé, à Chavannes-Renens. Exemplaire en matière de climat et de durabilité, ce projet répond à des enjeux majeurs comme la pénurie de personnel soignant et le vieillissement démographique.

Lire la suite de l'article "Campus Santé: pose de la première pierre"

Les mesures de lutte contre le moustique tigre sont efficaces et se poursuivent

- Catégorie : Santé, Santé, soins et handicap et Environnement

Image : vider l'eau des coupelles pour empêcher le moustique tigre de nidifier
Le bon réflexe : vider l'eau des coupelles pour empêcher le moustique tigre de nidifier

Si le moustique tigre est dorénavant installé dans le Canton, les actions de lutte ont montré qu’il est possible de limiter son expansion, voire de l’éradiquer dans certains cas. Les objectifs des autorités sont de limiter la densité des populations de l’insecte, de surveiller l’évolution de la situation et d’éviter la transmission locale de maladies. Dans ce but, le Canton poursuit ses campagnes de monitorage et de prévention, avec l’aide des communes concernées et du public. Ce dernier est invité à participer en supprimant les lieux de ponte et en signalant tout moustique suspect sur la plateforme nationale www.moustiques-suisse.ch

Lire la suite de l'article "Les mesures de lutte contre le moustique tigre sont efficaces et se poursuivent"

Addictions : un guide cantonal de repérage et d’intervention précoce

Publication du guide cantonal de repérage et d'intervention précoce chez les jeunes

L’Office du médecin cantonal a publié un Guide cantonal de repérage et d’intervention précoce en matière d’addiction chez les jeunes. Destiné aux professionnelles et professionnels en contact avec de jeunes publics, il propose des outils et recommandations adaptés à l'accompagnement, à l'orientation et à la prise en charge des jeunes.

Lire la suite de l'article "Addictions : un guide cantonal de repérage et d’intervention précoce"

Les deuxièmes Flammes des soins infirmiers vaudois célèbrent la profession

- Catégorie : Santé, Santé et soins et handicap

flammes prix

Engagement en faveur de la relation avec le patient, attention à la qualité et la sécurité des soins, capacité à motiver et conduire une équipe ou entourer et soutenir des collègues : ces qualités, comme d’autres encore, ont été à l’honneur lors de la Journée vaudoise des infirmières et infirmiers 2024. Pour la deuxième année consécutive, le Département de la santé et de l’action sociale, avec ses partenaires, y a révélé les Flammes des soins infirmiers. Cette année, cinq lauréates ont été honorées par ces distinctions, une reconnaissance de la mise en œuvre au quotidien de ces qualités. La manifestation et les récompenses s’inscrivent dans le soutien du Canton de Vaud aux soignantes et soignants, concrétisé dans le programme ambitieux Investpro.

Lire la suite de l'article "Les deuxièmes Flammes des soins infirmiers vaudois célèbrent la profession"


Projets et activités

Journée vaudoise des infirmières et infirmiers

Logo 2024 de la journée vaudoise des infirmières et infirmiers

La Journée internationale des soins infirmiers est célébrée chaque 12 mai. Pour mettre en lumière une profession au cœur du système de santé, le DSAS, avec ses partenaires, met sur pied, depuis 2023, une manifestation à l’échelle du canton. En parallèle et dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le DSAS a lancé une démarche commune globale nommée Programme cantonal InvestPro pour élaborer des mesures d’amélioration des conditions de travail, de la formation et de la relève.

Lire la suite de l'article "Journée vaudoise des infirmières et infirmiers"

Investir pour les professionnels de santé avec le programme InvestPro

Professionnel de santé auprès d'un patient

Pour lutter contre la pénurie de personnel, soutenir la relève et renforcer l'attractivité des professions de soins et de santé, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) ont lancé le programme InvestPro, avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste. Le 29 janvier 2024, les chefs des deux Départements concernés ont présenté les mesures concrètes décidées par le Conseil d’Etat, et qui ont été élaborées avec les acteurs du terrain. Elles doivent maintenant être traduites dans un décret qui précisera les modalités de leur mise en œuvre. Elles seront présentées au Grand Conseil sans doute au printemps 2024.

Lire la suite de l'article "Investir pour les professionnels de santé avec le programme InvestPro"

Planification hospitalière

- Catégorie : Santé, Santé et soins et handicap

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, RS 832.10) le 1er janvier 1996, les cantons sont tenus, en vertu de l’article 39 LAMal, d’établir une planification hospitalière qui couvre les besoins en soins hospitaliers de la population et, à partir de cette planification, de publier une liste cantonale des établissements hospitaliers habilités à facturer à l’assurance obligatoire des soins pour chaque mission .

Lire la suite de l'article "Planification hospitalière"

Couleurs de la mort : un projet de recherche-action pour mieux aborder la fin de vie

Sous l’appellation « Couleurs de la mort », le DSAS et ses partenaires ouvrent un débat citoyen dans le domaine de la fin de vie. Le projet est partie intégrante de la politique vieillir 2030 menée par le DSAS en vue de façonner une politique publique adaptée aux attentes de la population et aux réalités démographiques. Il mobilise les professionnels, les politiques comme le grand public dans le but de promouvoir une démarche d’innovation sociale, participative et co-construite, à long terme et à l’échelle du canton.

Lire la suite de l'article "Couleurs de la mort : un projet de recherche-action pour mieux aborder la fin de vie"


Organisation

    Gianni Saitta
    Gianni Saitta

    Directeur général de la Direction générale de la santé

    La Direction générale de la santé s'est dotée de compétences expertes étendues afin de répondre aux défis majeurs de santé publique. Elle est composée de :

    • La Direction hôpitaux (DH), dirigée par Laurence Boland 
    • La Direction santé communautaire (DSC), dirigée par Sandra Gaillard Desmedt
    • La Direction urgences et préparation aux crises (DUPC), dirigée parJulie Legault
    • L'Office du Médecin cantonal (OMC), dirigé par Dr. Karim Boubaker
    • La Direction générale, qui regroupe les entités transverses, est dirigée par Gianni Saitta


    Publications

    Droits des patients

    Six cantons romands (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) se sont alliés pour lancer une brochure sur les droits des patients. Télécharger la brochure

    Bureau cantonal de médiation Santé et Handicap

    Droits des patients et des résidents: Une question? Un problème? Un conflit? Adressez-vous au Bureau cantonal de médiation Santé Handicap pour renouer le dialogue, rétablir la confiance, trouver des solutions à l'amiable.

    Publications Infosan - chiffres de la santé

    First responders

    En cas d’arrêt cardiaque, la rapidité de la prise en charge est primordiale. Chaque minute qui s’écoule sans gestes qui sauvent diminue les chances de survie de 10 % environ. Actuellement, seule 1 personne sur 20 survit.
    L’État de Vaud a mis en place un réseau de First Responders, des secouristes bénévoles qui interviennent sur l’ensemble du territoire afin de dispenser les premiers gestes de réanimation.

    La canicule

    Une canicule est une vague de chaleur qui est susceptible d'entraîner des conséquences graves pour la santé, y compris la mort, en particulier chez les personnes vulnérables. Depuis 2009, l’Etat de Vaud dispose d’un plan canicule cantonal. Il vise à protéger la santé de la population des effets des vagues de chaleur, à limiter la surcharge du système sanitaire et à coordonner les différents acteurs appelés à intervenir dans ce type de situation. Comment protéger sa santé ? La DGS édite des flyers pour plusieurs groupes de population.

    Les tiques

    Le risque de piqûre de tiques est accru du printemps à l’automne. En Suisse les tiques transmettent plusieurs maladies. Nos publications informent sur les moyens de s’en protéger. 

    Le moustique tigre

    Le moustique tigre fait partie des espèces envahissantes qui s'installent dans le canton en raison du changement climatique. Il est nuisible pour la santé et très désagréable. Une fois installé, il est difficile à déloger.

    Exposition à du sang

    Pour connaître les premiers gestes à adopter lors d'une exposition au sang: télécharger la brochure (pdf, 545 Ko)

    Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018 - 2022

    Pour faire face aux défis actuels dans le domaine de la santé, huit champs d’action prioritaires ont été définis qui s’inscrivent dans le cadre du programme de législature du Conseil d'Etat. L’accent sera mis à la fois sur la promotion de santé, notamment en faveur des enfants et des jeunes, et sur le renforcement de la prise en charge dans la communauté. La question de qualité et de sécurité et le renforcement des compétences en santé sont également mis en avant.

    Le plan de crise conjoint PCC

    Le plan de crise conjoint (PCC) est une forme de déclaration anticipée au service du rétablissement. Il est le fruit d’une démarche commune entre une personne concernée par un trouble psychique et/ou un problème d’addiction et un professionnel, voire un proche.

    Partager la page

    Partager sur :