CoSAC, un programme de coordination des soins et de l’aide dans la communauté

Dans un système socio-sanitaire interconnecté où s’engagent au quotidien de nombreux acteurs professionnels, publics et particuliers, le risque existe pour les patientes et patients de voir leur prise en charge fragmentée entre les différents spécialistes. C'est particulièrement le cas lors de maladies chroniques, de problématiques de santé complexes ou de précarité sociale, de transferts entre les structures sociales et/ou de soins. Le DSAS fait de la lutte contre le fractionnement du système une priorité, promeut la collaboration et la coopération entre toutes les parties et considère l’interprofessionnalité comme essentielle à la qualité des soins, à la sécurité des usagers et à l’utilisation appropriée des ressources. CoSAC est un programme de coordination des soins et de l’aide dans la communauté, c’est-à-dire au plus près des lieux de vie des Vaudoises et Vaudois. Deux des clés du programme résident dans l’articulation entre santé et social ainsi que dans l’implication des usagères et usagers et de leurs proches.

Une meilleure coordination entre tous les acteurs permet de fluidifier l’expérience des usagers ou patients ainsi que leurs proches dans la trajectoire de santé, dans le domaine de la santé comme du social. Les études et travaux menés par le DSAS et les partenaires depuis 2022 confirment tous l’importance d’une coordination fluide, continue et sûre pour assurer la qualité des prestations et favoriser l’économicité du système de santé.

Objectif : la population du Canton de Vaud bénéficie d’un accès dans la communauté à des prestations coordonnées de promotion de la santé, prévention, de soins, d’aide et d’appui social, adaptées à ses besoins, préférences et capacités.

En coordonnant les acteurs de la santé et du social, CoSAC vise donc à

  • Faciliter les interactions entre eux
  • Renforcer la communication entre les institutions
  • Améliorer les conditions-cadres qui permettent la coordination

Enjeux

De nombreux facteurs ont une influence sur la fluidité de la trajectoire de santé. Ils concernent aussi bien les caractéristiques de la population d’utilisateurs, l’organisation du système socio-sanitaire que les professionnels qui y travaillent.

1 Population 

Des inégalités sont constatées en fonction du lieu de vie, de la capacité à comprendre les enjeux de santé (littératie en santé) ou d’autres facteurs socio-démographiques (niveau social et économique, niveau d’étude, âge, etc). Le DSAS veut  promouvoir l’équité en matière de santé, de maintien en santé et d’accessibilité des prestations. A cette fin, il intègre les déterminants sociaux de la santé dans la définition de toutes ses politiques socio-sanitaires.

Par ailleurs, le vieillissement de la population va de pair avec l’augmentation des maladies chroniques et des situations de vie de plus en plus complexes.

2 Système

Un système à même de répondre adéquatement aux besoins exige

  • Une fine connaissance des besoins et de l’état de santé de la population. Pour cela, le DSAS améliore le pilotage et le monitoring du système de santé
  • Une planification socio-sanitaire adéquate pour répondre aux besoins identifiés, avec une allocation optimale des ressources.

Un tel système mise sur des standards de qualité et de sécurité élevés et s’appuie aussi de nouveaux modèles de soins, comme par exemple des équipes infirmières mobiles qui se déplacent à domicile, l’intégration d’infirmières dans des cabinets médicaux ou encore le développement de la pratique infirmière avancée dans la communauté. 

3 Professionnelles et professionnels de la santé et du social

Dans un contexte de pénurie, le soutien aux corps professionnels actifs dans le domaine de la santé et du social fait également partie des priorités afin de  :

  • renforcer l’attractivité du domaine communautaire et socio-sanitaire
  • valoriser et développer les compétences des professionnelles et professionnels
  • coordonner et renforcer la collaboration entre les différents corps professionnels

Dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, une démarche commune globale, le Programme cantonal InvestPro, est en cours et traite en particulier de l’amélioration des conditions de travail, du soutien à la formation et de la relève.

Comment s’y prendre ?

L’optimisation de la coordination des acteurs du système socio-sanitaire implique de

  • Redéfinir l'organisation du système socio-sanitaire dans la communauté pour répondre aux besoins populationnels des régions et favoriser l’accessibilité des prestations ainsi que l’économicité du système
  • Développer, déployer et évaluer des modèles interprofessionnels innovants et les soins intégrés
  • Développer les modalités, les processus pour piloter et anticiper l'organisation de l'offre socio-sanitaire dans la communauté

Dans cinq champs de travail :

  • Positionnement, périmètre d’action et relations des acteurs et entre acteurs 
  • Information et orientation 
  • Financement et cadre légal 
  • Nouveaux modèles interprofessionnels et de soins intégrés 
  • Pilotage et monitoring

Le programme a été lancé le 28 juin 2024 lors d’une table ronde réunissant tous les acteurs et s’étend jusqu’en 2027

Actions du Canton

Outre le programme CoSAC, plusieurs projets concourent à améliorer l’accès aux soins et la trajectoire de santé.

  • Programme InvestPro
  • Programme Vieillir 2030
  • Création du Dispositif cantonal des urgences communautaires (DisCUC)

Partager la page

Partager sur :