Un challenge consistant à ingérer un maximum de paracétamol, substance commercialisée en Suisse le plus souvent sous le nom de Dafalgan, a cours en ce moment sur les réseaux sociaux. Le médecin cantonal alerte sur les dangers de ce défi, qui peut entraîner la mort dans les cas les plus graves.
Le DSAS propose un nouveau portail dédié à la détection, la compréhension et la prise en charge de problématiques d’addiction www.vd.ch/addictions. Destiné à la fois aux personnes concernées par l’addiction, à leur entourage et aux professionnels de premier recours, ce nouvel outil propose des informations complètes et concrètes, telles…
La fréquentation des services des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée en raison d’un cumul des facteurs saisonniers couplé aux absences maladie du personnel. Pour éviter de longues attentes et contribuer à désengorger ces services, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) invite les patientes et patients à…
Maladie très répandue, le diabète peut provoquer des complications par exemple aux yeux et aux pieds. A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, diabètevaud, sur mandat du Canton, propose gratuitement aux personnes diabétiques un contrôle des pieds par le podologue et des dépistages ophtalmologiques ainsi que conseils et information.…
L’hiver passé, de nombreuses personnes de plus de 65 ans ont dû être hospitalisées en raison de complications liées à un virus respiratoire. Afin d’être protégées contre les formes graves du Covid-19 et de la grippe, les personnes de plus de 65 ans et les personnes vulnérables sont invitées à se faire vacciner dès maintenant. Les deux…
Le DSAS sera présent au festival Planète santé qui a lieu les 16 et 17 novembre à Beaulieu avec un stand et deux conférences. Avec ses partenaires ASUR, Unisanté et Santépsy, il a regroupé sur son stand des activités ludiques et interactives sur trois thématiques : le rôle salvateur des First Responders, la gestion du stress pour…
Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) soutient depuis 2022 une étude à long terme pour mieux connaître et suivre les besoins des professionnelles et professionnels de santé qui travaillent dans le Canton. La participation du plus grand nombre est vivement encouragée. Appelé SCOHPICA, le projet vise à les suivre sur le…
Chaque année, d’octobre à mars, quelque 3000 enfants de moins de 12 mois sont hospitalisés en Suisse en raison d’une bronchiolite. Cette infection des voies respiratoires est le plus souvent due à un virus, le virus respiratoire syncitial (VRS), qui peut entraîner des complications graves touchant les enfants de moins de 1 an, et plus…
Le Département de la santé et de l’action sociale soutient la semaine d’action pour la sécurité des patients 2024 qui a lieu du 16 au 20 septembre sur le thème « Diagnostic, une affaire d’équipe ». C’est l’occasion de rappeler qu’un bon diagnostic améliore la qualité des soins et que les patientes et patients font partie de l’équipe. …
Fournir une bonne information sur les droits et devoirs des patients permet de renforcer la relation qui lie le patient aux professionnels de la santé et d’améliorer ainsi la qualité des soins prescrits. La réédition 2024 de la brochure « L’essentiel sur les droits des patients » constitue un évènement qui mérite d’être souligné.